Retour au blog

Les chiffres à connaître sur le stress au travail en France

L’univers professionnel engendre pour certaines personnes un stress important pouvant mener au burn out. Stress ponctuel ou chronique, comment les français se sentent-ils au travail ? Découvrez l’état des lieux du stress au travail.

24 % des français en état d’hyper stress

Une étude réalisée par le cabinet Stimulus basée sur les témoignages de 32 000 salariés travaillant dans 39 entreprises a été publiée en novembre 2017. Elle révèle des chiffres inquiétants. En effet, 52 % des personnes interrogées présentent un niveau d’anxiété élevé et 24 % sont en état d’hyper stress. On parle ici d’hyper stress quand le niveau de stress est tel qu’il impacte la santé et que les symptômes précurseurs du burn out apparaissent.

Les femmes sont plus stressées que les hommes

De plus, autre constat de cette étude, le niveau de stress des femmes est plus élevé que celui des hommes. Alors que 55 % des hommes déclarent avoir peu de stress, les femmes ne sont que 46 % à se sentir peu stressée. Au contraire, 57 % d’entre elles affichent un niveau d’anxiété élevé contre 47 % des hommes.

Les sources du stress au travail

Aussi, l’étude met en avant le fait que le niveau de stress varie selon les secteurs d’activités. En effet, le secteur de la santé et des actions sociales est celui dans lequel les salariés souffrent le plus du stress. Ainsi, 42 % d’entre eux se déclarent en état d’hyper stress. Dans les arts et spectacles mais aussi dans le secteur des services, le stress est aussi très présent.

Parmi les sources de stress identifiées par les salariés sollicités, différents aspects de la vie professionnelle sont en cause :

  • Le fait de devoir traiter des informations complexes et nombreuses (72 %),
  • Le fait de manquer de temps (62 %),
  • La difficulté à atteindre les objectifs fixés (42 %).

Enfin, le manque d’autonomie et de reconnaissance, ainsi que la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle influent également sur le niveau de stress des salariés.

Et vous, quel est votre niveau de stress ? Faites le test !

Derniers articles

";
Send this to a friend