Stress et fatigue

Qui ne s’est jamais senti fatigué(e) après une nuit trop courte, une journée bien remplie ou encore une semaine de travail ? La fatigue est un état qui résulte de contraintes psychologiques ou physiologiques qui conduit à une diminution des performances physiques ou cognitives.

La fatigue, un état fréquent en cas de stress

Ressentie différemment par chaque individu, la fatigue est généralement définie comme une faiblesse, une perte de force, une inefficacité intellectuelle, un épuisement, un manque d’énergie ou encore une démotivation. Près de 50% des Français rencontrent au cours d’une année une période de fatigue permanente et 1 Français sur 4 a subi un épisode de fatigue à plusieurs reprises (1). L’asthénie est devenue un motif de consultation fréquent en médecine générale. Et cet état de fatigue peut être la conséquence d’un stress aigu ou chronique.

Le stress, une source de fatigue 

La fatigue est souvent l’une des premières réactions qui traduit une difficulté de l’organisme à s’adapter face à un stress. 

La fatigue passagère pendant une période de stress aigu

Face à un événement stressant, que l’organisme perçoit comme une menace, il mobilise ses réserves énergétiques pour surmonter la situation. La production d’adrénaline permet au corps d’augmenter ses forces mentales et physiques. C’est la phase aiguë. Après cet épisode stressant, une fatigue aussi bien physique, psychique qu’intellectuelle peut apparaître.

Ainsi, elle peut être passagère après une ou plusieurs journées chargées et stressantes, un effort, une nuit agitée, une activité sportive ou encore une activité intellectuelle.

Découvrez notre complément contre la fatigue passagère : Energie Flash

La fatigue chronique pendant une période de stress prolongée 

Le stress peut revenir, se répéter continuellement et persister. L’organisme sécrète alors de nombreuses hormones dont le cortisol pour continuer à fournir au cerveau et au corps un apport suffisant d’énergie afin de combattre ce stress. Le cerveau, sollicité constamment, réagit de façon excessive et vide les “batteries”. Les réserves en énergie s’appauvrissent. Face à ce stress permanent, le corps n’est plus capable de recharger ses réserves. Il fait en sorte qu’il soit en constant état d’alerte. Cette période entraîne alors une fatigue intense et ne disparaît pas malgré une période de repos. Elle apparaît souvent dès le matin et augmente en intensité au fil de la journée, auquel s’ajoute une irritabilité et une grande nervosité. 

Ainsi, une période de stress prolongée entraîne une fatigue qui perdure dans le temps. Toutefois, le stress peut également être à l’origine de troubles de sommeil, telles que des difficultés d’endormissement et des insomnies, eux mêmes étant des facteurs de fatigue. Ces problèmes de sommeil ne font que nourrir cet état de stress et accentuer la fatigue. Un vrai cercle vicieux ! 

Découvrez notre complément contre la fatigue chronique : Energie Ultra