Retour au blog

La réflexologie au service des seniors

Les années passent et le corps devient plus fragile. Que ce soit des douleurs physiques ou des douleurs morales, les seniors sont souvent atteints de pathologies physiques comme l’arthrose ou mentale comme la maladie d’Alzheimer qui les empêchent de bien vieillir au quotidien. La difficulté supplémentaire pour les personnes du 3ème âge, c’est de pouvoir accepter ces transformations et vivre avec ces nouvelles habitudes de vies, de changement de logement ou lors de la perte d’un conjoint. D’autant plus que les personnes âgées ont souvent des difficultés à exprimer leur mal-être pour éviter d’inquiéter leurs proches.

Une pratique très courante pour les personnes âgées

La réflexologie est une médecine douce et naturelle qui agit sur les différents organes et permet de fluidifier les flux sanguins du corps. Toutes ces stimulations aident à retrouver l’équilibre de santé par des touchés spécifiques sur les zones plantaires pour relaxer les pieds ou palmaire pour relaxer les mains. Pour une séance de réflexologie, compter en moyenne entre 30 et 60 minutes selon les besoins du senior. La personne peut être assise dans un fauteuil ou allongée dans un lit selon ses envies. Selon les besoins du patient, le réflexologue pourra être accompagné par un relaxologue pour faciliter le lâcher prise durant les séances. Cet accompagnement permet d’amener le patient à imaginer et visualiser un texte lu à haute voix pour garantir un moment calme et apaisant. Il permet ainsi au senior de se détendre complètement et d’appréhender plus sereinement la séance.  

Très utilisé en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) la technique de réflexologie palmaire, reste très prisée des seniors car elle est non intrusive et ne demande aucun effort aux seniors. En effet, elle contribue au maintien d’un besoin essentiel, le touché. Le patient va se sentir apaisé et détendu pour chasser petit à petit les troubles généralement acquis pendant son vieillissement (douleurs articulaires, stress…). Un travail et un suivi régulier permet d’obtenir des résultats visibles plus rapidement et continue de maintenir le niveau de bien-être général au plus haut. La réflexologie palmaire ou plantaire peut tout à fait être proposée à des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer.

Ce touché spécifique procure une réelle sensation de détente et de bien-être général. Cette pratique est également un moment fort permettant à chacun de libérer la parole et se confier à un professionnel de santé. Cette approche permet entre autres d’apaiser le corps et d’alléger l’esprit. La réflexologie libère l’énergie à travers tout l’organisme en favorisant le processus d’auto-guérison et rééquilibrant les fonctions physiologiques du patient.

Les avantages de pratiquer la réflexologie

Cette discipline médicale naturelle regorge de bienfaits pour les seniors et les aides à affronter les tracas du quotidien. Cette liste de bienfaits et non exhaustive, dépend des réactions de chacun.

  • Maintien le contact et permet une communication non verbale importante pour les seniors
  • Relaxation
  • Aide au sommeil
  • Diminue le stress et les tensions
  • Améliore aussi les capacités motrices et cognitive

Attention, avant de prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie. Cette discipline peux être contre indiquée chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension ou encore d’eczéma ou mycose plantaire.

La réflexologie est avant tout une prestation de bien-être. Les séances ne sont destinées qu’au développement personnel, à la gestion du stress et à la relaxation. Cette médecine douce ne remplace en aucun cas un traitement donné par un professionnel de santé, elle accompagne seulement les seniors dans leur quête de bien-être général.

Sources : https://www.bonjoursenior.fr/

Derniers articles

";
Send this to a friend