Retour au blog

Femmes actives : comment mener de front carrière et vie de famille et éviter le burn-out

S’occuper de la maison, des enfants, faire face aux imprévus tout en travaillant… Autant de sources de stress auxquelles sont confrontées les femmes au quotidien. Comment ne pas se laisser déborder et ne pas tomber dans le burn-out chez la femme ? Découvrez nos conseils.

Vers le burn-out maternel ?

Selon un sondage IFOP réalisé en 2017, 79 % des femmes interrogées estiment que la vie est une course de tous les instants. Déposer les enfants à l’école sans être en retard à sa réunion, trouver une baby-sitter en urgence quand le petit dernier est malade, penser aux rendez-vous médicaux, organiser les activités familiales… Bref quand il faut penser à tout, il est aussi indispensable de relâcher la pression pour ne pas laisser le stress prendre le dessus. Faire une pause, même au bureau, peut permettre de souffler.

Cette course contre la montre engendre un stress qui peut devenir rapidement chronique et avec le temps mener au burn-out. Sans compter que les femmes sont également confrontées à la charge mentale. Devoir tout organiser et penser à tout en permanence augmente la fatigue nerveuse et le surmenage.

Concilier vie professionnelle et personnelle en restant zen

Niveau de stress, priorités, frustrations, projets futurs, répartition des tâches… Prenez du recul et déterminez ce qui compte vraiment pour trouver comment simplifier votre quotidien et apprenez à profiter des petits bonheurs du quotidien.

Il est important de prendre conscience que l’on ne peut pas cumuler toutes les responsabilités sans risquer l’épuisement et le burn-out chez la femme. Problèmes de sommeil, migraines, fatigue… Ces symptômes figurent parmi les premiers signes à ne pas négliger.

Pour ne pas sombrer dans le stress chronique, commencez par adopter ces conseils simples :

  • Dire stop et fixer des limites : vous savez d’avance que vous ne pourrez pas faire tout ce que vous avez prévu pour la journée ? Le stress est déjà là,
  • Prendre du temps pour soi : indispensable pour se détendre et relâcher la pression,
  • Séparer vie professionnelle et familiale : déconnectez-vous quand vous rentrez chez vous et ne pensez plus au travail, profitez pleinement de votre famille,
  • S’organiser et s’appuyer sur son entourage : une famille c’est une équipe. Déléguez, responsabilisez vos enfants et répartissez les tâches équitablement avec votre conjoint.

Et surtout, ne culpabilisez pas si tout n’est pas parfait.

Pour éviter le burn-out, modifiez votre rythme de vie. Vous connaissez la slow-life ? C’est le moment d’adopter ses principes. Vous pouvez aussi mettre en place des routines simples et rapides. Par exemple, testez le yoga ou la médiation.

Derniers articles

";
Send this to a friend