Retour au blog

Calmer et éliminer le stress rapidement

Découvrez nos solutions, conseils et astuces pour calmer rapidement votre stress, mieux le gérer et retrouver le contrôle de la situation. Qui n’a jamais été comme foudroyé par le stress : montée en pression, coup de stress, pic d’angoisse. Lavilab vous aide à vous calmer et à retrouver apaisement et sérénité.

Marcher en pleine conscience pour vite calmer son stress

Aérez vous pour vous dégourdir les jambes. Une petite marche tonique vous aidera à rapidement gérer votre stress. Un bon bol d’air accompagné d’un peu d’exercice vous procurera un bien être salvateur face à la montée du stress. Durant cette marche, soyez attentifs à toutes les sensations qui exaltent vos sens. Par exemple, prêtez attention la lourdeur de vos pas, au vent qui fouette votre visage, au chant des oiseaux, à la sensation des cailloux sous vos chaussures. Une étude a prouvé que la marche rapide pendant une 30 mins était aussi efficace qu’un tranquillisant (1). Toutefois, une promenade de 5 mins suffit pour soulager rapidement le stress.

Visualiser pour éliminer rapidement son stress

La visualisation est une technique qui vous permettra de faire retomber, de calmer le stress en un clin d’œil. Fermez les yeux et visualisez un endroit, réel ou tout droit sorti de votre imagination. Cette projection mentale peut s’apparenter à un voyage spirituel, essayez de faire abstraction de votre environnement. Au bout d’un moment, vous entendrez un bourdonnement, vous ne percevrez plus avec précision les bruits environnement : vous vous enfermerez dans votre bulle, votre cocon relaxant. L’important n’est le façonnage des images dans votre esprit, mais de vous efforcer à ressentir les sensations de relaxation par le biais de vos autres sens : impression de chaleur qui parcourt votre corps, le toucher, la décontraction musculaire. La visualisation s’acquiert et s’affine avec l’entrainement, n’hésitez pas à la pratiquer régulièrement pour calmer votre stress. Imaginez vous dans un spa sur une table de massage, imaginez les parfums enivrants qui vous invitent à lâcher prise.

Acupuncture express pour calmer le stress

Pour éliminer et gérer son stress, la zone de l’oreille à stimuler par le massage est baptisée Shen Men ou “Porte du Ciel” dans la médecine chinoise. C’est un point anti-stress pour calmer la tension et booster le flux d’énergie. Il est localisé au centre du tiers supérieure de l’oreille. Certains thérapeutes jugent qu’il est l’unique point du corps permettant de se défaire du stress efficacement. Munissez vous d’un coton tige ou d’ un stylo ou vos doigts pour masser ce point. Des imagerie fonctionnelle ont été réalisées pour percer les mystères des mécanismes sous-tendant l’efficacité des points d’acupuncture pour calmer le stress. A l’imagerie, les chercheurs se sont aperçus que la stimulation de certains points activaient l’hypophyse, petite glande située à la base du cerveau. L’auriculothérapie fait de plus en plus d’adeptes chez les personnes stressées, de plus, de nombreuses études ont également démontré son efficacité sur la douleur.

Massage et points d’acupression du cuir chevelu pour réduire son stress

Le stress se ressent souvent au niveau sur des épaules et des muscles de la nuque. Pour calmer rapidement le stress, apposez des points d’acupression sur cette zone. Positionnez les mains sur le front, vos mains doivent être en contact au milieu de votre tête et les pouces doivent être placés sur les tempes. Pressez doucement sur le front, faites glisser lentement vos doigts sur la ligne de la raie des cheveux en réalisant des appuis. Dès que avez rejoint la base de votre crâne, revenez vers le front toujours en appuyant. Le stimulation du cuir chevelu agit sur le système nerveux en oxygénant le système vasculaire et permet ainsi d’évacuer le stress. Une étude (3) met en lumière l’effet bénéfique du massage sur les taux de sérotonine et de dopamine qui affectent l’humeur. Après un massage du cuir chevelu, les niveaux de sérotonine grimpent en moyenne de 28 % et ceux de dopamine de 31 % contribuant à calmer le stress.

Déstresser rapidement avec la respiration consciente

Pour calmer et éliminer rapidement vos angoisses, vous pouvez vous réserver quelques précieuses minutes pour ralentir votre respiration. En effet en cas de stress, la respiration s’accélère, cette hyperventilation donne souvent des vertiges et une sensation de fatigue. Pour chasser votre stress, inspirer sur une durée 4 secondes, bloquer son souffle 2 secondes puis expirer à nouveau pendant 4 secondes. Ce mécanisme va réduire le rythme cardiaque et vous apporter une sensation de relaxation !

Autre technique pour calmer son stress : la cohérence cardiaque. Inspirez profondément durant 5 s, puis expirez pendant 5 s. Ce rythme est à renouveler 6 fois d’affilé. C’est avec cette fréquence respiratoire que le cœur entre en cohérence de façon à vous aider à vous détendre.

Autre méthode : Délaissez la respiration thoracique qui mobilise le haut du corps. Cette respiration entretient les tensions nerveuses et augmente l’anxiété. Privilégiez la respiration abdominale qui favorise la relaxation et permettrait de réduire le stress de 50%. Placez votre main sur le ventre et respirez en profondeur par le nez en comptant jusqu’à 10. Ensuite, expirez en comptant jusqu’à 20, l’objectif est d’éliminer tout l’air des poumons.

Mâchez du chewing-gum pour gérer son stress rapidement

Une étude (4) a révélé que mastiquer du chewing-gum peut réduire l’anxiété et vous aider à vous concentrer. En 2015, des chercheurs nippons ont passé en revue les études scientifiques conduites sur le sujet. Sur les 22 études décortiquées, plus de la moitié montraient un effet positif du chewing-gum sur l’attention et la vigilance. Une étude a montré que mâcher un chewing-gum tout en étant exposé à un bruit puissant inhibait la diffusion de l’information liée au stress dans le cerveau. 

Couchez-vous tout en positionnant vos jambes contre un mur

Adoptez cette posture de yoga nommée « viparita karani ». Cette solution calmera rapidement vos angoisses. Elle améliore la circulation sanguine vers la tête et la partie supérieure du corps tout en apaisant le système nerveux central. Cette posture de la demi-chandelle, jambes contre le mur tendues vers le ciel détendra vos muscles sans trop les étirer pour calmer vos nerfs. 

  • Asseyez vous sur le sol et rapprochez votre postérieur près du mur.
  • Décontractez et relâchez le haut de votre corps allongé par terre.
  • Placez vos jambes en l’air et laissez-les plaquée contre le mur.
  • Maintenez dans cette position pendant 5 minutes.

La méthode 5-4-3-2-1 pour vite calmer le stress

Elaborée par la psy Ellen Hendriksen, cette méthode fait appel aux 5 sens. Elle s’apparente à un exercice de pleine conscience. La 1ère étape consiste à observer autour de soi et à repérer 5 éléments intégrés à votre environnement. Ensuite, listez successivement 4 choses que vous pouvez entendre, 3 que vous pouvez sentir par le toucher (comme le collier autour de votre cou, la sensation du tissu sur votre peau, vos pieds dans vos chaussures), 2 choses que vous pouvez percevoir par l’odorat (odeur de la terre, des fleurs) et enfin 1 chose que vous pouvez « goûter » (percevez le goût de l’intérieur de votre bouche la sensation d’une gorgée d’eau par exemple). Focaliser son esprit sur les sens facilite de l’ancrage dans le présent et le décompte des objets stoppe la confusion de nos pensées.

(1) Edwards MK, Loprinzi PD. Experimental effects of brief, single bouts of walking and meditation on mood profile in young adults. Health Promot Perspect. 2018;8(3):171-178. Published 2018 Jul 7. doi:10.15171/hpp.2018.23.

(2) https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/2017-11/inserm-rapportthematique-evaluationefficaciteauriculotherapie-2013.pdf

(3) The effect of a scalp massage on stress hormone, blood pressure, and heart rate of healthy female In-Hong Kim, PhD,1 Tae-Young Kim, PhD,2 and Young-Wan Ko, PhD.

(4) J Clin Transl Res. 2016 Jun 20; 2(2): 52–54.Published online 2016 Apr 24.PMCID: PMC6410656 PMID: 30873461 Chewing gum and stress reduction.

Derniers articles

";
Send this to a friend