Retour au blog

Stress, Burn-out et pandémie covid19

Le médecin Marc Dellière nous parle des symptômes psychologiques de la crise sanitaire de la Covid : face à cette crise nous ne sommes pas tous égaux, il existe des facteurs de risque, des prévalences chez certains types de personnes.

Qu’est ce que le stress ?

Le stress est un processus d’activation biologique anti-homéostatique (perturbation de l’équilibre de diverses fonctions, en particulier biologiques) qui apparait lors des tentatives infructueuses d’adaptation lors des interactions avec l’environnement. Il s’accompagne d’émotions désagréables (anxiété, tristesse, irritation), de perturbations des systèmes neurologiques comme le système nerveux autonome avec une hyper expression du système sympathique, de perturbations neuroendocriniennes (hypercortisolémie), immunitaires et comportementales qui diminuent les capacités d’adaptation à maintenir l’équilibre (homéostasie). Ces perturbations sont propres à chaque personne et dépendent également du stimulus menaçant. Il peut s’ensuivre diverses maladies cardiovasculaires, digestives, musculo-squelettiques, ainsi que des troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression et également un épuisement psychobiologique ou burn-out.

Covid stress au travail : burn out

La classification des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association, le DSM-5 (2013), n’inclut pas le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out comme maladie spécifique. Cependant, en 2019, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement reconnu l’épuisement professionnel comme un phénomène professionnel suite à la ratification de la onzième révision de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-11), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Ainsi, le syndrome d’épuisement professionnel a été identifié comme l’un des principaux problèmes de santé mentale et le prélude à de nombreux troubles mentaux résultant d’un mauvais contrôle de ce syndrome et d’un manque de prévention primaire. Chez les soignants notamment le stress au travail a été exacerbé par l’apparition du COVID.  En effet, le personnel soignant a vécu des perturbations majeures lors de leur travail de soins cliniques en vivant des situations particulièrement stressantes.

Les facteurs favorisant l’apparition de cet épuisement

Dans un premier temps, les variables sociodémographiques ont été analysées. Dans une revue systématique de Low et al. (2019), le sexe masculin était un facteur de risque, tout comme le fait d’être plus âgé. Cependant, les résultats d’études longitudinales semblent confirmer un risque accru pour les femmes. Concernant les dimensions du burnout, des études montrent que les femmes ont des scores plus élevés en épuisement émotionnel et les hommes en dépersonnalisation.  Dans un deuxième temps, ont été analysées les variables concernant les traits de personnalité. Les personnalités névrosées et introverties sont associées à un risque plus élevé d’épuisement professionnel. La personnalité extravertie, la stabilité émotionnelle, la gentillesse et la force de caractère sont des facteurs protecteurs. Plusieurs études ont montré que l’intelligence émotionnelle et l’empathie sont de puissants prédicteurs de bien-être et protègent contre l’épuisement professionnel, facteur de développement du burnout.

Les personnalités émotionnellement instables (auto-accusation, colère, irritation, inquiétude) semblent plus à risque de développer un burn-out. Il est également particulièrement intéressant de mettre en évidence les facteurs de risque et de protection du syndrome d’épuisement professionnel ainsi que les domaines possibles d’action préventive.

Facteurs de risques de la sphère personnelle

Traits de personnalités, antécédents de dépression, notions de situations de stress récentes. Sensibilité élevée au stress, sensibilité émotionnelle, hautes attentes, addictions.

Facteurs de risques au travail

Embauche récente, longues journées de travail, manque d’autonomie. Peu d’aides, pas de satisfactions, environnement hostile.

Facteurs de protection de la sphère personnelle

Vie de couple, empathie, intelligence émotionnelle, heures suffisantes de sommeil de qualité. Exercice physique régulier, activités de détente relations sociales.

Facteurs de protection au travail

Identification précise de la mission. Bonne supervision, aide des pairs, reconnaissance, compensations, facilité de formation.

Aires de prévention au niveau personnel

Informations sur le burn-out, travail sur le développement de l’empathie et de l’écoute active, sur le biohacking, sur la gestion du stress, sur la gestion du temps, sur les bonnes habitudes de vie (sommeil, exercice physique, alimentation), sur l’auto-hypnose. Méditation et sur le développement d’objectifs SMART et en particulier Réalistes.

Aires de prévention au niveau du travail

Bonne organisation, bonne communication, feed-back positif, soutien des pairs. Diminution de la charge horaire, comptabiliser et récompenser les heures supplémentaires de travail.

Work stress and resident burnout, before and during the COVID-19 pandemia: An up-date.

Navinés R, Olivé V, Fonseca F, Martín-Santos R.Med Clin (Engl Ed). 2021 Aug 13;157(3):130-140. doi: 10.1016/j.medcle.2021.04.005.

Derniers articles

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.