Retour au blog

Coupe faim naturel

Quelles sont les solutions coupe faim ? Quels aliments agissent comme des coupe faim naturels ? Pour déclencher la satiété, l’organisme libère une hormone gastro-intestinale : la cholécystokinine. Quand l’intestin grêle absorbe une quantité suffisante de lipides et de protéines, la cholécystokinine est alors transférée dans le sang. L’envie de grignoter baisse donc et le sentiment d’être rassasié se fait ressentir. Une autre hormone joue un rôle capital : la leptine, « l’hormone de l’appétit ». Sa production augmente au fur et à mesure que nous mangeons, une fois qu’un seuil a été atteint, le cerveau est informé et déclenche alors le sentiment de satiété : la faim est coupée.

Les nutriments qui interrompent l’envie de manger, de grignoter

Les lipides : des coupes faim naturels

Faire “travailler” son estomac permet de bénéficier d’un effet coupe-faim. En raison de leur digestion lente, les lipides (graisses) sont retenus pendant une période plus longue au sein de l’estomac. La digestion est plus lente et la réapparition de la faim est repoussée. Les lipides doivent toutefois être ingurgités en quantité raisonnable. Les huiles riches en oméga 3 et oméga 9, les œufs, les poissons gras ou encore le cacao sont de formidables pourvoyeurs de lipides.

Les protéines prolongent la sensation de satiété

Les protéines sont plus longues à digérer. Un repas protéiné nous « cale » en moyenne 6 heures, soit la durée nécessaire pour que l’intestin les fragmente en oligopeptides convoyés de l’intestin au foie par l’intermédiaire de la veine porte. Une alimentation riche en protéines peut donc couper la faim. Privilégiez toutefois les protéines végétales largement présentes dans la spiruline, les oléagineux, légumineuses et les graines.

 

Les meilleurs aliments pour couper naturellement la faim

Le fromage blanc

Il regorge de protéines, choisissez le de préférence un fromage blanc allégé. Le fromage blanc comblera vos petits creux et fera office de coupe faim naturel. Il réduit ainsi l’appétit et apporte une sensation de satiété.

La pomme

La pomme est peu calorique, et s’avère être un excellent coupe faim naturel, vous pouvez donc la croquer à pleine dents sans culpabiliser. Elle calme la faim tout en améliorant le transit. La pomme est le coupe-faim naturel le plus connu. Son action s’explique par sa richesse en pectine. La pectine gonfle dans l’estomac, une fois ingurgitée, elle forme un gel dense et consistant qui prend plus d’espace dans l’estomac et donne l’impression d’être repu. Ce fruit permet également de réguler les sautes d’humeur et diminue la sensation de stress grâce au brome une substance qui apaise le système nerveux.

Le safran

Le safran agit sur la sensation de faim en limitant les grignotages grâce à son action sur la sérotonine, qui est impliquée dans la régulation de l’appétit. Les extraits de stigmates de Safran limitent le stress compulsif qui poussent à grignoter. Les individus ont apparemment moins d’envies de consommer des aliments sucrés et parviennent à résister à la tentation.

coupe faim complément alimentaire

Les amandes

Riches en protéines, en fibres, les amandes peuvent après une longue mastication vous caler et soulager vos envies de grignotages.

Les œufs

Les œufs durs contiennent énormément de protéines et un faible taux de graisse. Ils peuvent se muer en coupe faim naturels pour combler la faim entre les repas.

Le son d’avoine

Le son d’avoine peut rapidement vous rassasier et réduire votre appétit. Son atout majeur : son faible apport de 20 calories pour une cuillère à soupe.

La banane

Ce fruit est riche en potassium, magnésium et vitamines A, B et C. C’est le coupe faim naturel idéal pour combler les fringales et éviter le grignotage. Elle renferme aussi du tryptophane, un acide aminé réputé pour ses propriétés anti-stress, il s’agit d’une protéine que le corps transforme en sérotonine et qui dispense un effet relaxant.

L’agar-agar

Connu pour ses propriétés gélifiantes, pouvant se substituer aux feuilles de gélatine de porc dans nos desserts, cette algue peut agir comme un coupe-faim naturel.

Les lentilles

Les lentilles sont pauvres en graisses et en calories. Leur consistance et leur apport en fibres donnent une sensation de satiété durable.

Le thé vert

Le thé vert regorge de catéchines qui boostent les niveaux de noradrénaline dans le corps. La noradrénaline permet l’accroissement des dépenses énergétiques et par donc l’élimination des graisses. Siroter une tasse entre les repas évite les petits creux. Votre estomac se remplit avec un apport calorique nul : il s’agit d’un coupe faim naturel remarquable. Anti stress et relaxant le thé vert constitue un remède contre anxiété et angoisses grâce à sa forte teneur en théanine.

Une tisane relax pour couper l’appétit

Pour couper l’appétit naturellement, se désaltérer avec une boisson chaude peut se révéler efficace. Une tisane aux propriétés anti stress, relaxantes ( camomille, verveine) vous aidera donc à lutter contre la nervosité qui vous pousse à grignoter de façon compulsive et réduira votre appétit.

L’ananas

L’ananas remplit une fonction protéolytique, c’est-à-dire que ce fruit encourage la destruction des graisses. Grâce à la broméline qu’il contient, il désinfiltre les tissus et se débarrasse des dépôts graisseux que l’on trouve dans les adipocytes (poches de graisse). Il apporte une sensation de satiété et peut couper la faim naturellement.

Le pamplemousse

Le pamplemousse, comme les autres agrumes, est enrichi en vitamine C. La vitamine C renforce la régulation de l’appétit. Il comporte également de la naringine, un flavonoïde reconnu pour son rôle dans la régulation du taux de glucose.

Le citron

Le citron contient de l’acide citrique qui réduit le taux de glycémie dans le sang. Il est recommandé de le consommer après le repas si avez besoin de calmer votre appétit. En plus, il renferme de la vitamine C qui prodigue un effet rassasiant. Pour optimiser l’action coupe-faim du citron, versez le dans une tasse d’eau. Le citron possède également des vertus anti-stress et apaisantes.

Les graines de chia

Très riches en fibres, elles se mettent à gonfler quand elles sont au contact de l’eau dans l’estomac réduisant ainsi l’appétit et l’envie de manger. Les graines de chia sont également une excellente source de protéines (à hauteur de 14%) qui prolongent la sensation de satiété.

Derniers articles

";
Send this to a friend