Retour au blog

Le stress chez les personnes âgées : causes et solutions

L’heure de la retraite a sonné et avec elle, une nouvelle vie commence. Vous pensez que c’est la période idéale pour profiter de la vie ? Prendre son temps ? Assouvir sa passion ? Mais détrompez-vous. Le quotidien change et de nouvelles sources de stress apparaissent… Découvrez pourquoi et comment remédier au stress chez les personnes âgées ?

LES SOURCES D’ANXIÉTÉ CHEZ LES SÉNIORS

Plus de contraintes professionnelles, une liberté retrouvée… Cela a du bon et pourtant, face à la retraite, l’anxiété guette. Les sources de stress chez les plus âgés sont nombreuses et peuvent mener à la dépression. Le stress peut en effet commencer dès que l’on cesse son activité professionnelle. Confronté à une nouvelle vie à bâtir, loin des repères habituels, il n’est pas toujours simple de tout remettre en question et accepter le changement même s’il n’est pas souhaité. La maladie et la perte progressive d’autonomie sont aussi synonyme de stress.

On peut ainsi trouver de nombreuses causes de stress chez les séniors :

  • La rupture avec la vie professionnelle,
  • La baisse des revenus,
  • La perte de reconnaissance sociale,
  • L’angoisse de vieillir,
  • La maladie ou celle de proches,
  • L’angoisse de la perte d’autonomie,
  • Le déménagement en maison de retraite,
  • L’angoisse de mourir

PRÉVENIR LE STRESS CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

La retraite est dans certains cas, un véritable saut vers l’inconnu qui peut générer de nombreuses angoisses. Pour éviter de stress chez les personnes âgées, il est tout d’abord essentiel de s’y préparer. Arrêter son activité professionnelle sans avoir fait de projets pour la suite peut rapidement être source de nervosité.

Il est également important d’être bien entouré pour prévenir le stress. La personne concernée doit pouvoir partager ses émotions, échanger avec des amis ou des proches et rompre l’isolement. La solitude fait partie des facteurs qui influencent le niveau de stress. Avoir la possibilité de demander de l’aide quand on est confronté à des difficultés, ainsi qu’avoir une épaule sur lequel se reposer peut s’avérer rassurant.

Pour réduire le niveau d’anxiété, adopter une bonne hygiène de vie au quotidien constitue une grande aide. Faire de l’exercice, rester actif intellectuellement, manger sainement, se reposer suffisamment, vivre dans l’instant présent et apprendre à voir la vie de manière positive vous aideront à vivre une vie plus sereine. Il faut impérativement relativiser votre vision de la vie, et dédramatiser ses conséquences. N’hésitez pas à demander de l’aide s’il le faut, à parler avec ses proches. Rien de plus essentiel qu’une bonne communication.

Et pour rester zen au quotidien, optez pour notre Solution Epuisement !

Derniers articles

";
Send this to a friend