Complément alimentaire safran

Le safran est un trésor inestimable. D’ailleurs son prix astronomique est la conséquence de sa rareté et de son caractère précieux. On estime qu’il faut cueillir au moins 150.000 fleurs (avec délicatesse et à la main) pour récolter environ 1 kilo de safran séché. Sa culture nécessite une patience d’or à raison d’une récolte pas an et d’un travail acharné.

Le safran renferme 2 composés majeurs le safranal, la molécule à laquelle il doit son parfum si singulier et reconnaissable, et la crocine, un caroténoïde conférant au safran son coloris unique. Le safranal a toujours intéressé les laboratoires pharmaceutiques dans la formulation de compléments alimentaires en raison de son action relaxante et apaisante sur la sphère nerveuse. Ingrédient phare et incontournable des compléments alimentaires relaxants, il restaure un bon équilibre émotionnel en régulant l’humeur changeante. Les extraits de stigmates que l’on trouve par ex dans le complément alimentaire Sérénité Ultra de Lavilab participent au maintien d’une humeur positive et contribuent à dissiper stress et anxiété.

Pour tirer profit des bienfaits de cette épice, vous pouvez vous supplémenter avec des compléments alimentaires sous la forme de gélules, de comprimés ou bien plus insolite sous forme de sticks de poudre orodispersible. Ces sticks sont appréciés pour leur coté pratique et leur bon gout fruits rouge. Vous pouvez les consommer n’importe où grâce à leur format nomade et surtout sans avoir à prendre la moindre gorgée d’eau.

Quand prendre un complément alimentaire au safran ?

Le safran en complément alimentaire plait pour sa richesse en vitamine B2, en safranal, en crocines et en provitamine A. Vous pouvez vous orienter vers des compléments alimentaires à base de safran quand vous vous sentez agités, anxieux, nerveux, irritables, que vous avez l’impression d’être sur la défensive, émotifs, à fleur de peau, que votre sensibilité est anormalement exacerbée. Mais pas seulement car les compléments alimentaires à base de safran n’agissent pas uniquement sur votre état nerveux ou de stress.

Ces compléments sont recommandés en cas de fragilité émotionnelle, de coup de cafard, de blues, de passage à vide, de baisse de moral. Alors si vous vous sentez tristes, mélancoliques, que vos perdez de votre joie de vivre et que votre humeur n’est pas au beau fixe, n’hésitez pas à consommer des compléments à base de safran. Ces solutions naturelles vous apporteront calme, sérénité et vous redonner le sourire. Vous auriez tort de vous en priver.

Le complément alimentaire Sérénité Ultra au Safran

complément alimentaire nerfs angoisse crise calamant

Zoom sur notre complément Sérénité Ultra. Ce dernier a été conçu avec Affron® : un extrait de safran qui s’est vu décerner un brevet. Il provient des filaments du crocus dont l’espèce est européenne est plus précisément d’origine ibérique. Cet extrait présent dans la composition de notre complément est renforcé par des études cliniques qui sont venues confirmer les effets du safran sur l’amélioration de l’humeur, de l’anxiété et du stress. Sérénité Ultra est une solution naturelle. Elle s’adresse à toute la famille (enfants dès l’âge de 6 ans). Ce produit se présente sous une forme à laquelle peu de consommateurs sont habitués : une poudre ou plutôt des petits granules conditionnés dans des sticks.

Pourquoi proposer un complément à base de safran avec cette forme galénique ? Le laboratoire Lavilab ne surfe pas sur une tendance marketing. Ce choix est le fruit d’un long travail de réflexion initié avec des professionnels de la micronutrition. Cette poudre orodispersible offre une excellente absorption des actifs par l’organisme : important volume assimilé et rapidité de propagation au sein de l’organisme. Nous vous invitons à aller jeter un œil aux résultats des études cliniques publiées sur le safran Afron (visible sur notre fiche produit) tout comme aux résultats des tests d’usage réalisés sur notre complément à base de safran.

Quels sont les bienfaits du safran en complément ?

Le safran, épice de tous les superlatifs en raison de son arome délicat. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales. Son application majeure reste ses bienfaits sur les troubles de l’humeur. Comme d’autres plantes comme le millepertuis ou la mélisse, cette épice figure souvent dans les gammes stress et déprime des laboratoires commercialisant des complément alimentaires.  

Certaines molécules comme la crocine et le safranal modulent les concentrations de sérotonine, l’hormone du bonheur. Selon une étude, le safran présenteraient des caractéristiques identiques aux molécules figurant dans la composition de médicaments antidépresseurs (1). Comme ces traitements, ces compléments à base de safran réguleraient les niveaux de sérotonine et de dopamine, des hormones favorisant la bonne humeur. Il détient aussi des vertus relaxantes et sédatives (2). Certains compléments contribuent à l’amélioration du sommeil. C’est le cas pour Sérénité Ultra. Une étude (3) a démontré que des individus ayant été supplémentés à hauteur de 30 mg/jour avaient ressenti une baisse de leur stress dès la 1ère semaine de traitement parvenant ainsi à mieux dormir.

Le safran est légèrement sédatif. En témoigne une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep. Des chercheurs ont scindé 63 participants ayant des troubles du sommeil en 2 groupes. Le 1er a reçu une supplémentation de 28 g d’extrait de safran pendant 1 mois et le 2ème un placebo. Verdict : les personnes supplémentées ont vu leurs troubles du sommeil s’alléger.

Le safran détient aussi des bienfaits sur le système cérébral et la cognition en général. Il protège la mémoire contre les troubles engendrés par le stress, l’anxiété. D’ailleurs, le safran est même parfois indiqué dans la prévention des troubles neurodégénératifs qui s’accompagnent d’une altération de la mémoire (4). Il a des effets neuro-protecteurs sur les neurones dopaminergiques. Le safranal qui le compose agit sur les dommages oxydatifs observables dans l’hippocampe.

Les effets indésirables et contre indication des compléments à base de safran ?

De fortes doses (dépassant les 5 grammes) peuvent s’avérer être toxiques. La prise simultanée d’antidépresseurs avec des compléments à base de safran est déconseillée étant donné la similitude de leur fonctionnement. Chez la femme, la prise de grandes quantités pendant la grossesse et l’allaitement est vivement déconseillée. Pour les enfants tout dépend du type de complément et du dosage, la solution proposée par Lavilab est par exemple adaptée dès l’âge de 6 ans.

(1) Kashani L, Eslatmanesh S, Saedi N, Niroomand N, Ebrahimi M, Hosseinian M, Foroughifar T, Salimi S, Akhondzadeh S. Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression. A Double-Blind, Randomized Clinical Trial, Pharmacopsychiatry. 2017 Mar;50(2):64-68.

(2) Wolgang M et al., Effect of saffron supplementation on symptoms of depression and anxiety. A systematic review and meta-analysis, Nutrition Review 2019, 0(0) : 1-15.

(3) Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Noorbala AA, Amini H, Fallah-Pour H, Jamshidi AH, Khani M. Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Phytother Res., février 2005 ;19(2):148-51.

(4) Effects of saffron extract and its constituent crocin on learning behaviour and long-term potentiation. K Abe , H Saito..