Compléments alimentaires, solutions naturelles humeur, moral

Les troubles de l’humeur, la baisse de moral est la conséquence d’un déséquilibre du fonctionnement neurologique et se traduit par des épisodes de mauvaise humeur, avec un sentiment de tristesse. Quand votre humeur est au beau fixe, les neuromédiateurs (messagers chimiques) contribuent à une bonne transmission entre les différentes aires cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur. Chez une personne dont l’humeur fluctue, dont le moral est en dents de scie, les neuromédiateurs ne se fixent par sur le neurone suivant. Ils sont comme emprisonnés et les autres neurones ne reçoivent pas le message de régulation des émotions négatives. Le surmenage, le stress, le manque de sommeil et l’accumulation de la fatigue peuvent contribuer à l’apparition des troubles de l’humeur.

Quel complément alimentaire pour garder le moral et être de bonne humeur ?

Sur le marché de la micronutrition, les compléments alimentaires sont des alternatives douces et naturelles pour pallier les traitements prescrits sur ordonnance qui sont plus lourds et peuvent s’accompagner d’effets secondaires. Les compléments alimentaires “bonne humeur” peuvent revêtir différentes formes : gélules, comprimés, capsules, gummies, ampoules, solutions buvables, fleurs de Bach. La plupart des ces solutions naturelles pour le moral, l’humeur sont formulées à partir de plantes qui sont louées pour leurs vertus euphorisantes. D’autres contiennent des précurseurs la sérotonine pour nous aider à retrouver le sourire et un moral d’acier.

Phytothérapie : compléments alimentaires et équilibre émotionnel

Complément alimentaire à base de safran : une solution naturelle qui rime avec bonheur

Une étude a été réalisée sur des adolescents souffrant de symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression. Après 2 mois de supplémentation de safran (affron®) ils étaient plus nombreux que ceux du groupe placebo à ressentir une amélioration notables des symptômes liés à la dépression (baisse des symptômes de plus de 50%).

L’efficacité du safran sur les troubles dépressifs légers à modérés a a été étudiée dans une méta analyse(6) qui ont prouvé que les extraits de safran faisaient effet en comparaison avec les solutions placebo dans le traitement de la dépression et que l’action pouvait s’apparenter à celles des anti dépresseurs. Une étude (7) suggère que cette plante pourrait atténuer les symptômes de la dépression quand est elle prise en complément des antidépresseurs conventionnels. Les chercheurs ont fait état d’une amélioration de la qualité du sommeil, et de la motivation, ainsi qu’une baisse de la nervosité. Une autre étude (8) a établi que le safran était aussi efficace que le Prozac® dans la dépression légère à modérée.

Lavilab a fait le choix d’intégrer le safran Affron® dans son complément alimentaire Sérénité Ultra contre la nervosité et les sautes d’humeur. Le laboratoire a fait ce choix pour son complément alimentaire en s’appuyant sur une étude réalisée des sujets rapportant des symptômes de mauvaise humeur mais sans pour autant avoir été diagnostiqués dépressifs. Avec une supplémentation de 28 mg d’Affron® pendant 1 mois (soit la concentration que l’on trouve dans le complément Sérénité Ultra) les effets positifs se sont fait ressentir sur l’humeur, la nervosité, le sentiment de colère ainsi que sur la fatigue.

Complément alimentaire solution naturelle l’Eleuthérocoque pour positiver

Autre plante, l’éleuthérocoque : il s’agit d’une solution intéressante car son action adaptogène va s’engager dans le combat de la fatigue dans les périodes de dépression et en même temps vous détendre, vous aider à lâcher prise en cas de coups durs.

L’éleuthérocoque en complément alimentaire s’adresse principalement aux personnes qui désirent tonifier leur organisme en cas de fatigue, de stress ou charge mentale. Cette solution naturelle conviendra à celles et ceux qui se sent démotivés, démoralisés et connaissent des fluctuations de leur humeur, améliorant de ce fait le bien être général. Cette plante réduit les effets du stress chronique sur le corps et le mental. Elle apporte réconfort et énergie, chasse la grisaille, le spleen et lutte contre le découragement pour vous aider à remonter la pente. L’éleuthérocoque agirait sur la hausse des niveaux de dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense, permettant ainsi d’accroître la motivation et de procurer une bonne stabilité émotionnelle.

Le millepertuis : une solution naturelle

Le millepertuis est une plante qui figure régulièrement dans la composition des compléments alimentaires “euphorisants”. Cette plante inhibe la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline ( sentiment de bonheur et de plénitude), qui interviennent dans le cerveau. L’OMS a d’ailleurs reconnu son usage notamment sous forme de compléments alimentaires dans le traitement « des dépressions légères à modérées » mais pas dans le traitement des dépressions sévères où les antidépresseurs s’imposent naturellement. Toutefois, cette plante qui n’est pas un antidépresseur. En effet les compléments alimentaires à base de millepertuis peuvent provoquer de nombreuses interactions médicamenteuses. En effet, le millepertuis peut neutraliser l’action de certains antidépresseurs. La prudence est donc de mise.

Cette plante dispense une action sur la sérotonine qui agit comme stimulant de l’humeur. Ce neuromédiateur est d’ailleurs faible chez les personnes dépressives. En effet, chez certains individus, le nombre de récepteurs est supérieur au nombre de neuromédiateurs libérés. Le mécanisme du millepertuis consiste à empêcher la réabsorption de la sérotonine. L’hormone du bonheur reste alors plus de temps en contact avec la cellule à stimuler et sa concentration est plus élevée.

Complément contre baisse de moral : le griffonia

Le griffonia; plante bienfaisante pour l’humeur et le moral, contient du (5-HTP), un acide aminé jouant une fonction déterminante dans la synthèse de la sérotonine. Ce neuromédiateur est associé à la régulation de l’humeur et à ses fluctuations. Le L-5-HTP présent dans cette plante est le même acide aminé que notre corps fabrique naturellement. Il contribue au maintien constant du niveau de sérotonine pour stabiliser l’humeur. D’autres facteurs peuvent booster son niveau comme l’exposition au soleil et le sport. Toutefois, le stress et l’anxiété peuvent l’enrayer. Des chercheurs (1) ont même estimé qu’un manque de tryptophane, acide aminé précurseur du 5HTP, lié à la sérotonine pourrait en lien avec la dépression. Cette plante peut alors vous remonter le moral. Elle peut vous aider à positiver quand vous vous sentez tristes, mélancoliques.

Solution naturelle la rhodiola en complément

Cette plante adaptogène est régulièrement citée pour ses effets positifs sur l’humeur, le moral. On la retrouve dans les compléments alimentaires pour stabiliser ou booster l’humeur et lutter contre les coups de blues. Elle constitue une solution naturelle pour soutenir les performances cognitives et mentales. La rhodiola favorise l’équilibre émotionnel et l’épanouissement. Elle agirait en rendant la barrière hémato-encéphalique plus perméable aux précurseurs de la dopamine et de la sérotonine, et en augmentant le niveau d’endorphine, des hormones du bien-être et du bonheur. Une étude (2) conclut qu’il s’agit d’une plante adaptogène utile dans le traitement de la dépression asthénique ou léthargique. Elle peut être combinée à des antidépresseurs classiques pour atténuer leurs effets secondaires. 

Compléments Oméga 3 : une solution naturelle pour retrouver le moral

complément alimentaire acides gras dha oméga 3 cerveau mémoire concentration naturel

Pour booster votre moral et retrouver votre bonne humeur, vous ne pensez pas spontanément aux compléments alimentaires Oméga 3. Pourtant, les oméga 3, en particulier le DHA contribuent à votre équilibre émotionnel. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Inra ont prouvé que des apports faibles en oméga 3 exposaient à un risque accru de troubles de la santé mentale comme la dépression. Ils ont aussi remarqué (3) qu’un niveau insuffisant d’acides gras dans le noyau accumbens (impliquée dans la maitrise des émotions) se traduisait par la survenue de troubles anxieux. Des essais cliniques ont été diligentés pour examiner les effets et les bienfaits des acides gras Oméga-3 d’origine (DHA) sur la dépression. Les résultats ont été compilés dans une synthèse (4). Cette synthèse regroupe 10 essais cliniques incluant des patients souffrant de trouble dépressif.

Les données démontrent qu’une supplémentation en acides gras Oméga-3 (DHA) (par le biais de compléments alimentaires par ex) permet de diminuer plus efficacement les manifestations que les patients déprimés présentent par rapport une supplémentation en placebo. Les oméga 3 interviennent dans l’ajustement des taux de sérotonine, un neurotransmetteur régulateur de l’humeur, et impliqué dans la dépression. Les oméga-3 permettent de contrecarrer l’inflammation dans les tissus, tout comme dans le cerveau. Les scientifiques ont toujours précisé que l’inflammation pouvait conduire à un dysfonctionnement neuronal et au développement des maladies mentales comme la dépression.

Vitamines et minéraux : des compléments alimentaires naturels pour le moral

Complément alimentaire magnésium : une solution naturelle alliée de la bonne humeur

Le magnésium apaise les tensions et le stress qui affectent notre humeur, nous rendent acariâtre et mal luné. Ainsi une cure de magnésium peut vous requinquer. Elle peut vous permettre de vous canaliser et ainsi de ne pas laisser les tracas du quotidien entamer votre bonne humeur. En cas de déficit en magnésium, des taux élevés de calcium et de glutamate pourraient perturber les fonctionnements des synapses, menant à une dépression. Des chercheurs (5) ont piloté un essai clinique sur des personnes touchées par une dépression légère à modérée. On a administré à 50% des participants du magnésium sous forme de compléments alimentaires. Elles ont reçu un comprimé de 250 mg chaque jour pendant 1 mois et demi. L’autre moitié a reçu un placebo. Les résultats ont été concluants. L’amélioration des symptômes de dépression a été observé. Le magnésium fait effet sur le système monoaminergique et à l’homéostasie du GABA, connu comme un régulateur de l’humeur et de l’anxiété. Ainsi, une carence en magnésium peut vous rendre plus vulnérable face au stress, épuiser votre organisme.

Vitamines groupe B

Vous trouverez dans la plupart des compléments alimentaire pour l’humeur des vitamines B6, B9 et B12. Ces vitamines sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel. La vitamine B6 est présente dans les lentilles, les noix, la banane. La B9 est se cache dans les légumes verts. Quant à la B12 : les aliments d’origine animale en regorgent. L’alimentation ne suffit pas toujours à combler nos besoins. D’où l’intérêt de se supplémenter avec des compléments alimentaires pour éviter les baisses de moral. En effet, des déficits en vitamines B peuvent avoir un impact sur votre stress, votre humeur.

(1) Decreased plasma tryptophan levels in major depression P J Cowen, M Parry-Billings, E A Newsholme.

(2) 1. Iovieno N, Dalton ED, Fava M, Mischoulon D. Second-tier natural antidepressants: review and critique. J Affect Disord. 2011 May;130(3):343-57. doi: 10.1016/j.jad.2010.06.010. Epub 2010 Jun 26. PMID: 20579741.

(3) Nutritional omega-3 deficiency abolishes endocannabinoid-mediated neuronal functions. Mathieu Lafourcade, Thomas Larrieu.

(4)  High-dose omega-3 polyunsatured fatty acid supplementation might be more superior that low-dose for major depressive disorder in early therapy period. a network meta-analysis. Xu-dong Luo, Jin-shan Feng, Zheng Yang, Qiao-ting Huang, Ju-da Lin, Bo Yang, Kuan-pin Su and Ji-yang Pan BMC Psychatry (2020) 20:248.

(5) Tarleton EK, Littenberg B, MacLean CD, et al. Role of magnesium supplementation in the treatment of depression: A randomized clinical trial. 

(6)  Yang X et al. Comparative efficacy and safety of Crocus sativus L. for treating mild to moderate major depressive disorder in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Neuropsychiatry Dis Treat 2018;14:1297 – 1305.

(7) Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults. A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Adrian L Lopresti https://orcid.org/0000-0002-6409-7839.

(8) Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. L. Kashani  , S. Eslatmanesh  , N. Saedi  , N. Niroomand , M. Ebrahimi , M. Hosseinian , T. Foroughifar , S. Salimi , S. Akhondzadeh.

";