Retour au blog

Nos 5 conseils pour retrouver un meilleur sommeil

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, durées de sommeil trop courtes, réveils trop précoces le matin… Vous faites partie des Français touchés par des problématiques liées au sommeil et ne savez pas comment y faire face ?

Un nombre d’heure de sommeil insuffisant, une qualité de sommeil médiocre et c’est l’ensemble de votre écosystème qui est impactée : la vie personnelle, sociale et professionnelle. Nous savons comme cela peut être difficile au quotidien c’est pourquoi nous vous livrons dans cet article nos conseils pour retrouver un sommeil serein et réparateur.

LA PHYTOTHERAPIE POUR UN MEILLEUR SOMMEIL

Les plantes sont de véritables alliées pour vous aider à lutter contre l’insomnie qu’elle soit chronique ou ponctuelle. Parmi les plantes les plus célèbres pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité on retrouve :

  • Le Pavot de Californie. Elle possède des vertus sédatives, hypnotiques et anxiolytiques. Elle devra être utilisée en première intention face à des troubles du sommeil. Pour en tirer tous ses bienfaits on privilégiera la forme d’extraits de plantes fraîches standardisées à raison de 10 ml dans un verre d’eau au coucher. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes sous anti dépresseur ainsi qu’aux personnes prenant des antis hyper tenseurs.
  • La Valériane qui quant à elle permet de diminuer la durée de l’endormissement. Son action bien que très efficace sur le sommeil est lente et progressive. C’est pourquoi il faudra parfois attendre quinze jours pour constater ses effets.  Cependant, l’avantage est que son action est modulable, 100 mg d’extrait sec aura plutôt un effet antistress / anxiolytique tandis que 400 mg aura un effet sédatif.
  • La Passiflore est également une plante réputée en cas de troubles du sommeil. Grâce à ses actions sédatives et anxiolytiques elle contribue à un apaisement facilitant l’endormissement. Elle permet également une diminution de la température corporelle, condition indispensable au sommeil. Si vous souffrez d’insomnies nous vous conseillons de consommer la passiflore sous forme d’extraits de plantes fraiches standardisées à raison de 10 ml au coucher.

LA GESTION DU STRESS POUR RETROUVER UN SOMMEIL PAISIBLE

Les troubles du sommeil sont la plupart du temps causés par le stress, l’anxiété ou encore la dépression. C’est pourquoi, une meilleure gestion de son stress et de ses émotions est indispensable et contribue fortement à la qualité du sommeil.

  • La Cohérence Cardiaque est une technique remarquable pour abaisser son niveau de stress et calmer son système nerveux. Cette technique de respiration consiste à pratiquer six respirations par minute, pendant cinq minutes et ce, trois fois par jour. On l’appelle aussi la technique 3.6.5.
  • La Méditation vous sera aussi d’une grande aide afin de vous apaiser, de vous recentrer sur le moment présent, de calmer votre flux de pensées et de vous libérer de pensées intrusives. En pratiquant de façon régulière, avant de dormir mais également en journée, vous verrez un impact direct sur la qualité de votre sommeil
  • L’Hypnose qui est un état de conscience modifiée est une technique qui vous permettra de mieux gérer vos troubles du sommeil, d’en avoir moins peur et potentiellement d’en trouver la cause. Nous vous conseillons de consulter un thérapeute qui vous guidera dans la pratique. Une fois familiarisé avec l’hypnose vous pourrez également pratiquer seul l’auto-hypnose.

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRE, UNE AIDE AU SOMMEIL

La micro-nutrition s’avère d’une grande aide pour tous vos troubles du sommeil. En ce sens, nous pensons bien évidemment à la Mélatonine, que l’on appelle aussi hormone du sommeil. Nous la secrétons naturellement quand la lumière du jour diminue, or, parfois cette sécrétion se trouve perturbée (lumière bleue des écrans, décalage horaire, …). C’est pourquoi Lavilab vous propose son spray à la mélatonine : Sommeil Flash à prendre au coucher. Sommeil Flash contribue à réduire votre temps d’endormissement et atténue les effets du décalage horaire.

Nous ne pouvons parler micro-nutrition et sommeil sans vous parler de la Théanine. En effet, la théanine est un acide aminé qui contribue à diminuer le stress et produit un effet relaxant. On en retrouve dans notre complément Sommeil Ultra qui contient également de la mélatonine et des vitamines B6, B9 et B12 (qui contribuent à la détente de votre système nerveux). A cela s’ajoute également de la glycine et du zinc.

L’AROMATHERAPIE AU SERVICE DE VOS NUITS

Les huiles essentielles vous seront également très utiles en cas de nuits compliquées. Véritables concentrés actifs elles sont très puissantes et nécessitent certaines précautions d’emploi. Parmi les plus recommandées on retrouve :

  • La Lavande Vraie. Elle régule le système nerveux et permet une détente physique et psychique.
  • La Pruche qui est  l’huile essentielle du lâcher prise par excellence. Elle vous aidera à restaurer calme et tranquillité avant le coucher.
  • La Marjolaine à Coquilles qui est l’huile essentielle anxiolytique par excellence. Elle vous aidera donc à atteindre un niveau de calme et de sérénité pour la nuit.

Nous vous conseillons d’en appliquer une goutte de l’huile choisie sur chaque poignet et sur le plexus solaire au coucher ou bien avant votre pratique de relaxation / gestion du stress.

Attention, faites toujours un test cutané sur le pli du coude avant utilisation. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans et les bébés ne doivent pas utiliser ces huiles essentielles par voie cutanée. L’utilisation des huiles essentielles est également contre indiquée chez les personnes épileptiques ou asthmatiques. En cas de doute, et afin de ne pas vous mettre en danger, demandez toujours l’avis de votre pharmacien avant l’utilisation d’huiles essentielles.

INSTAURER UNE ROUTINE DE SOMMEIL

Afin de retrouver et restaurer un rythme de sommeil sain et réparateur il est indispensable de mettre en place une routine de sommeil. En ce sens, nous vous invitons à :  

  • Vous coucher et vous lever à la même heure chaque jour, weekend compris. En effet, installer une régularité dans vos heures de coucher et de réveil permet à votre organisme d’intégrer cette routine.
  • Bannir les écrans au minimum deux heures avant de vous mettre au lit. Télévision, smartphone, tablette, les lumières bleues sont source de stimulis et viennent perturber vos cycles naturels de sommeil
  • Si vous n’arrivez pas à dormir ne restez pas dans votre lit. Il est préférable de vous lever, d’aller boire un verre d’eau ou une tisane, de lire un livre, de faire quelques étirements et dès que les premiers signes du sommeil arrivent (bâillements, yeux qui piquent, …) vous pouvez alors regagner votre lit.
  • Veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas les 16 à 18 degrés. En effet, lors du coucher notre cerveau (l’hypothalamus) fait baisser notre température corporelle afin d’amorcer l’endormissement. Il est donc préférable d’être dans un environnement frais.
  • Chassez toutes sources de lumières trop stimulantes, si besoin porter un masque de sommeil

Nous vous souhaitons de meilleures nuits à venir.

Derniers articles

";
Send this to a friend