Retour au blog

Nos 5 conseils pour lutter contre les troubles de l’humeur

Vous êtes stressé ? Vous vous sentez déprimé ? Vous avez de plus en plus de mal à gérer vos émotions ? Vous vous sentez triste ? Débordé ? Votre humeur fluctue et vous cherchez comment y remédier naturellement ? Dans cet article retrouver nos conseils pour lutter contre vos troubles de l’humeur.

LA PHYTOTHERAPIE et les plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont des plantes qui permettent au corps de mieux résister au stress tout en limitant ses effets néfastes pour le corps humain. Elles vont augmenter la résistance globale de votre organisme, de façon physique et mentale tout en ayant une action régulatrice et équilibrante, en particulier sur l’humeur. Vous pouvez les trouver dans des compléments alimentaires régulant l’humeur.

  • La Rhodiole.

Cette plante est particulièrement efficace pour les troubles de l’humeur, elle va vous permettre d’être plus serein et de retrouver le sourire. On l’utilise également en période de surmenage ou de burn out

  • L’ashwagandha.

Très utilisée en médecine ayurvédique, cette plante favorise le bien-être physique et émotionnel, grâce à elle, votre humeur sera plus constante et vous retrouverez votre joie de vivre.

  • Le Safran.

Grand régulateur d’humeur le safran permet de réguler notamment la libération du cortisol dans l’organisme, qui est l’hormone du stress. On l’utilisera également car il a une action importante sur les « hormones du bonheur » que sont la dopamine et la sérotonine. Notre complément Sérénité Ultra en contient, nous vous conseillons une cure de 14 jours à renouveler une fois si besoin.

  • L’Eleuthérocoque.

Aussi appelé ginseng sibérien, c’est une plante particulièrement adaptée en cas de burn out, d’épuisement physique et mental qui, bien souvent, entraîne des fluctuations de l’humeur voire une déprime franche. Cette plante vient restaurer votre énergie et soutenir votre esprit, mais aussi votre corps. Vous en retrouvez notamment dans notre complément Epuisement.

Attention si vous êtes enceintes ou allaitantes ou si vous prenez un traitement antidépresseur nous vous déconseillons l’usage de ces plantes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

LA GESTION DU STRESS pour retrouver votre sérénité

En cas de troubles de l’humeur, de déprime, d’anxiété ou de dépression, il est nécessaire que vous trouviez des « activités ressources ». Ce sont des activités qui vous permettront, le temps de quelques minutes voire quelques heures, de vous évader, de réussir à sortir de vos pensées afin de retrouver un calme intérieur. Cela peut être le dessin, l’aquarelle, la lecture, le chant, ou toutes activités qui vous fassent vous sentir bien. Au début, cela peut être difficile, mais les quelques minutes de sérénité gagnées seront déjà une victoire, et, force de persévérance ce temps serein augmentera de jour en jour.

Aussi, toujours dans l’idée de mieux gérer votre stress et vos humeurs, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque qui est une technique de respiration que permet d’apaiser votre fréquence cardiaque. Dans cette optique, on retrouve également la méditation, la sophrologie ou encore l’hypnose. A vous de tester et de trouver la discipline la plus adaptée à vous et vos besoins.

LA MICRO-NUTRITION, vous complémenter pour retrouver le sourire

Les compléments alimentaires agissant sur le moral sont très importants dans la prise en charge de vos troubles de l’humeur. En effet, des carences en certains nutriments, vitamines ou acides aminés peuvent être à l’origine de votre trouble. En ce sens, nous vous conseillons de vous complémenter en :

  • Magnésium.

Une carence en magnésium peut se manifester par du stress, de la fatigue, des troubles du sommeil ou encore de l’irritabilité. C’est pourquoi en cas de troubles de l’humeur une supplémentation est vivement recommandée. Chez Lavilab nous vous proposons le Magnésium Ultra, qui combine 2 sels de magnésium hautement assimilables et biodisponible pour l’organisme.

  • Les Vitamines B.

Les vitamines B jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une humeur stable. En effet, en particulier, les vitamines B6, B9 et B12 contribuent à maintenir un équilibre mental et émotionnel. Dans notre complément Zen Control vous retrouverez notamment de la vitamine B9, associée à du Safran qui vous permettra de mieux réguler votre humeur et de lutter contre les grignotages compulsifs que peuvent entraîner les déprimes et fluctuations de l’humeur.

  • Le Tryptophane.

C’est un acide aminé qui, une fois dans l’organisme, se transforme en sérotonine. Une carence en sérotonine étant bien souvent mis en cause en cas de déprime ou de dépression. Attention, une supplémentation en tryptophane n’est pas compatible avec certains traitements médicamenteux, notamment les antidépresseurs ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine).

L’ALIMENTATION : le moral est dans l’assiette

Enfin, afin de contribuer efficacement et surtout durablement au maintien de votre équilibre émotionnel, nous vous conseillons d’adopter un mode d’alimentation sain et équilibré, et cela passe avant tout par :

  • Boire 1L5 à 2L d’eau par jour
  • Consommez des fruits et légumes, de saison, chaque jour. Leur richesse en antioxydants, comme les polyphénols, en font des précieux alliés car ils sont très intéressants pour la régulation de l’humeur.
  • Augmentez votre apport en oméga 3. Les acides gras sont indispensables au bon fonctionnement neuronal. Vous en trouverez notamment dans les petits poissons gras que sont les maquereaux, les harengs, les sardines…. Mais aussi l’huile de colza, l’huile de lin, ou encore les oléagineux (noix, noisettes, …)
  • Limitez les aliments d’origine industrielle ains que le sucre raffiné qui sont mauvais pour votre santé mentale comme physique, car ce sont des aliments pro-inflammatoires.

Vous voilà maintenant armés pour lutter contre vos troubles de l’humeur. Attention cependant, en cas de doute sur telle ou telle supplémentation n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Et, en cas de troubles de l’humeur sévères, de pensées suicidaires ou de « ras-le-bol » profond, ne restez pas seul. Consulter un professionnel de santé qui pourra vous accompagner.

Derniers articles

string(54) "Je me sens tout le temps fatigué, faible : les causes" string(51) "Ventre gonflé, ballonnements : causes et solutions" string(43) "Solutions pour couper les envies de sucre ?"
";