Retour au blog

Le stress et la concentration

Comment réussir à se concentrer en période de stress ?

Vous avez du mal à regarder un film sans vous laissez distraire ? Vous lisez une page d’un livre et une fois arrivé à la fin vous ne vous souvenez plus du début de la page ? Vous devez préparer une réunion ou un examen important, mais vous n’arrivez pas à retenir quoi que ce soit ? En bref, vous avez du mal à vous concentrer ? Et si c’était le stress ?

Quand certains sont meilleurs sous la pression d’autres perdent complétement pied et se retrouvent incapable de faire quoi que ce soit et de se concentrer quand ils sont trop stressés. Retrouvez dans cet article nos conseils pour optimiser votre concentration si elle est mise à mal à cause du stress.

La méditation pour optimiser ses capacités cognitives

La méditation est un véritable outil de développement personnel. On en parle de plus en plus, et pour cause ! C’est une discipline mentale qui permet aux personnes qui la pratique de focaliser leur attention sur le moment présent. En méditation, n’existe que le moment présent. Il n’y a pas d’hier et pas de demain. Grâce à la méditation, le corps et l’esprit se connectent. C’est un vrai travail intérieur qui se met en place. La méditation a de nombreux bienfaits. Elle permet d’apaiser le mental, de diminuer le stress et les angoisses, mais également de faire travailler sa capacité de concentration et d’attention. C’est une superbe technique pour les personnes qui ont du mal à se concentrer. Attention cependant, afin d’en tirer les bénéfices, il faut s’entraîner de façon régulière. Une pratique journalière, pendant trois mois serait recommandée pour diminuer votre stress et augmenter votre concentration.

Si vous êtes débutant en la matière, de nombreuses applications vous permettent de pratiquer de façon guidée.

L’alimentation pour augmenter sa concentration et gérer son stress

La santé dans l’assiette :  on ne le répétera jamais assez. Tout commence par ce que l’on consomme au quotidien. Pour une meilleure gestion de votre stress et une optimisation de votre concentration, la première chose à faire est de boire ! Et oui, les fameux 1L5 par jour ne sont pas un mythe, mais bien une réalité ! Un corps hydraté est un corps qui fonctionnera au mieux. Certains aliments contiennent des vitamines et des minéraux indispensables à votre concentration. On pensera notamment aux bonnes huiles (olive, colza, cameline, lin), aux oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes,  ….) ou encore aux petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs) qui sont riches en DHA.
Le DHA participe au bon fonctionnement et développement du cerveau et du système nerveux. C’est un indispensable en période de stress, pour vous aider à mieux le gérer, mais également pour optimiser vos capacités de concentration et de mémorisation. Omega 3 Ultra, composé de DHA Végétal de chez Lavilab vous permettra d’améliorer vos capacités cérébrales, à raison d’une capsule par jour au cours d’un repas. Faites confiance aux compléments alimentaires pour booster votre mémoire et votre concentration.

Les huiles essentielles pour maximiser votre concentration

Les huiles essentielles peuvent également être de grandes alliées pour vous aider à booster votre concentration en vue d’un événement important (examens, entretien d’embauche, écriture de mémoire, ….). En première intention, on pensera à la menthe poivrée. C’est sa richesse en menthol qui lui confère ses vertus sur la concentration. Tonique et stimulante, elle va augmenter votre vigilance et donc votre capacité à vous concentrer. Pour ce faire, vous pouvez simplement ouvrir le flacon et respirer tranquillement ou bien, mélanger une goutte de menthe poivrée à une goutte d’huile végétale et appliquer le mélange sur votre front. Attention, la menthe poivrée est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de six ans. De plus, faites bien attention à ce qu’elle ne soit jamais appliquée pure ou trop près des yeux. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes.
On pensera également à l’huile essentielle de Laurier Noble qui est une puissante régulatrice du système nerveux. En permettant d’équilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique, elle abaisse le niveau de stress et permet alors une meilleure concentration. En termes d’utilisation, une goutte sur chaque poignet accompagné de respirations lentes et profondes vous aidera à équilibrer votre organisme et à optimiser votre concentration. Cette huile essentielle est réservée aux adultes et aux enfants de plus de six ans.

La gemmothérapie au service de votre concentration

Les plantes peuvent aussi être un bon complément en cas de troubles sévères de la concentration liés au stress.

Pour cela, il est judicieux d’associer deux bourgeons : le tilleul, qui aura une action directe sur votre stress ainsi que le ginkgo biloba, qui aura une action sur la concentration.

Le tilleul est un bourgeon anti-stress par excellence, calmant et apaisant. Il peut être utilisé par tous, sans interaction ni contre-indication. Veillez tout de même à choisir des bourgeons sans alcool pour les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Le ginkgo biloba est un bourgeon qui, en soutenant l’activité cérébrale, aura une action directe sur la concentration et la mémorisation. Attention, il est réservé à l’adulte (hors femmes enceintes et allaitantes). Il ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant, antidépresseur ou encore chez les personnes hémophiles ou s’apprêtant à subir une intervention chirurgicale.  

La posologie est de 5 gouttes de chaque bourgeon 1 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d’eau.

Vous voilà maintenant mieux informés sur le stress, son impact sur la concentration et comment y remédier de façon naturelle. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Derniers articles

string(77) "Nos 5 conseils pour lutter contre les troubles de l’humeur" string(54) "Je me sens tout le temps fatigué, faible : les causes" string(51) "Ventre gonflé, ballonnements : causes et solutions"
";