Retour au blog

L’impact du sommeil sur la mémoire et la cognition

L’importance de la qualité et de la durée du sommeil reste souvent méconnue des Français, qui négligent parfois leurs nuits. Le sommeil est essentiel pour préserver les fonctions cognitives. Quel est le lien entre la durée du sommeil avec la mémoire et le déclin cognitif ?


LES 3 PHASES DU SOMMEIL

Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive.

Il se compose de 4 à 6 cycles de 90 minutes environ qui se succèdent normalement au cours d’une nuit.
Chaque cycle de sommeil comprend schématiquement 3 grandes phases :

– le sommeil lent léger (phase 1)

– sommeil lent profond (phase 2) majoritaire en début de nuit

– le sommeil paradoxal (phase 3)

Loin de se limiter à une unique fonction biologique, le sommeil garantit le fonctionnement optimal d’une multitude de processus physiologiques : l’activité du système de défense immunitaire, l’équilibre hormonal de l’organisme, la santé émotionnelle et psychique, les apprentissages, le nettoyage du cerveau ou encore les processus de mémorisation.

POURQUOI LE SOMMEIL IMPACTE LE CERVEAU ?

Le rôle du sommeil dans le processus de consolidation des souvenirs a été beaucoup étudié par le biais de privations de sommeil.

Les chercheurs ont tous donné la même conclusion : dormir est indispensable au développement et à la maturité cérébrale, et aide à réduire le vieillissement du cerveau.
Le sommeil lent léger et le sommeil paradoxal contribuent à l’apprentissage et participe à la consolidation de la mémoire.
Le sommeil lent profond permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée : il joue un rôle de filtre qui effacerait du cerveau les informations qui ne sont plus nécessaires.

Nous savons désormais que s’endormir après l’apprentissage d’une leçon améliore sa mémorisation, et que le manque de sommeil peut être à l’origine de troubles cognitifs et psychologiques.


TROUBLES DU SOMMEIL ET SANTÉ DU CERVEAU

Au même titre que la faim ou la soif, le sommeil est une nécessité physiologique universelle.

Une perte de même quelques heures de sommeil a des répercussions négatives sur :
– L’attention

– Le langage
– Le raisonnement
– La prise de décision
– L’apprentissage
– La mémoire

Dormir d’un sommeil de bonne qualité et d’une durée adaptée est donc essentiel pour préserver sa santé physique et mentale, mais sans doute aussi pour limiter le déclin cognitif lié à l’âge.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN DORMIR ET PRÉSERVER SA SANTÉ MENTALE

Pour mieux dormir, on identifie tout d’abord ses besoins en sommeil (sachant que la moyenne pour un adulte est de 8h par nuit). Les études montrent que les personnes qui changent souvent d’heure de coucher ont plus de mal à trouver le sommeil : on pense donc à se coucher et à se lever à heures fixes.

Avant de se coucher, on mange léger et on bannit les écrans susceptibles de déclencher un sommeil agité. On opte à la place pour un bon livre.

On installe des conditions favorables à l’endormissement: un lieu calme peu éclairé et une température ambiante optimale (ni trop chaude, ni trop fraîche).

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Lorsque l’hygiène de vie ne suffit plus, les compléments alimentaires peuvent aider à retrouver le sommeil. En effet, certains compléments, naturellement concentrés en principes actifs, facilitent l’endormissement, favorisent un sommeil profond et diminuent les réveils nocturnes.

Les « Sticks » SOMMEIL ULTRA LAVILAB réunissent les meilleurs actifs pour améliorer la qualité du sommeil :

– riche en glycine, ce complément permet d’atteindre plus rapidement le sommeil lent

– la mélatonine, diminue le temps d’endormissement

– la théanine contenu dans ce complément est un acide aminé ayant des bénéfices sur la qualité du sommeil, la relaxation et la mémorisation

– les vitamines B et le zinc améliorent la concentration et la mémorisation au cours de la journée

Derniers articles

";
Send this to a friend