Retour au blog

La sophrologie : une solution naturelle pour lâcher prise et bien dormir

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… Les problèmes de sommeil sont souvent dus au stress.

Dans cet article, Carole Serrat, sophrologue et experte du magazine Top Santé, vous partage des techniques de sophrologie pour lâcher prise et bien dormir. Elle vous aide à retrouver un sommeil profond et réparateur, essentiel pour votre santé et votre bien-être.

Comment avez-vous découvert la sophrologie ?

J’ai travaillé pendant plusieurs années à TF1. Après un violent incendie qui a détruit mon appartement, j’ai recherché des techniques naturelles pour mieux gérer mon stress et calmer mes angoisses nocturnes. J’ai découvert la sophrologie et j’ai expérimenté des techniques de méditation pour surmonter mon stress. Puis, j’ai voulu transmettre ma passion au plus grand nombre et aider les autres à s’épanouir. Aujourd’hui, je suis sophrologue à l’hôpital Bichat et à la maternité des Lilas. J’accompagne les enfants, les adultes, les femmes enceintes dans la gestion de leur stress et de leurs émotions, ainsi que pour des problèmes de sommeil. Je propose également mes conseils dans le monde du travail.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ? Peut-on retrouver le sommeil avec la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation douce et naturelle pour décompresser et améliorer la confiance en soi. Elle peut s’avérer extrêmement utile afin de gagner en bien être et lutter contre le stress qui complique votre quotidien et vos nuits.

Depuis le début de la Covid-19, beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes) causés par du stress et des peurs (peur d’être malade, peur financière…).

Par des exercices simples de respiration, détente du corps et de visualisation positive, la sophrologie permet de réduire le niveau de stress et de retrouver un sommeil profond, sans insomnie.

La sophrologie, c’est la science du positif.

Avec Laurent Stopnicki, mon mari qui est compositeur de musique, nous avons une méthode unique qui allie sophrologie et musicothérapie. En associant la musique à la pratique de la sophrologie, les bienfaits sont décuplés pour lâcher prise instantanément et atteindre le calme et la détente. Ensemble, elles amplifient les effets de la relaxation.

Quelle est votre méthode pour bien dormir ?

L’objectif est de se libérer du stress et faciliter l’endormissement. Pour beaucoup de personnes anxieuses, le moment du coucher est une période redoutée, repoussée et source d’angoisse. Pendant la période d’endormissement, vous êtes seul avec vous-même. Les peurs remontent à la surface, vous cogitez et vous ressassez des pensées négatives. Vos ruminations vous submergent et vous empêchent de dormir (ou de vous rendormir).

Pour vous aider à vivre le moment du coucher avec sérénité, je vous conseille une pratique simple et efficace qui repose en 3 étapes :

La respiration abdominale

Respirez calmement. Faites des inspirations profondes sur trois secondes en respirant par le nez et en gonflant l’abdomen puis des expirations lentes en soufflant par la bouche sur six secondes. Répétez l’exercice.

Le relâchement musculaire

Libérez les tensions musculaires accumulées la journée. Détendez tous les muscles, tous les points de contact de votre corps, depuis la tête jusqu’aux pieds. Prenez conscience que tout votre corps est relâché.

La visualisation positive

Visualisez des images pour favoriser l’endormissement. Relâchez le mental pour passer du cerveau gauche analytique, au cerveau droit (le cerveau de la créativité, du sommeil et du lâcher prise). Déstressez votre esprit, retrouvez la sérénité. La visualisation consiste à se projeter mentalement des images. Avant de dormir, visualisez des images reposantes et calmes. À titre d’exemple, vous pouvez réaliser l’exercice de la traversée. Cet exercice consiste à visualiser une balade sur un lac : une barque vous amène de la rive de l’éveil à la rive du sommeil pour visiter le jardin du sommeil.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil la veille d’une journée importante (compétition sportive, examen scolaire, rendez-vous médical), visualisez une image positive et de réussite qui vont remplacer des pensées négatives et stressantes. C’est un travail de préparation mentale limitant le stress !

Outre ses bienfaits sur la respiration et sur le sommeil, des exercices simples et pratiques au quotidien permettent de retrouver un équilibre de vie (gestion des émotions, confiance en soi, communication avec les autres, résolution des conflits du quotidien…).

Avez-vous d’autres conseils pour favoriser un bon sommeil ?

En adoptant des habitudes simples, vous pourrez rapidement bénéficier d’un sommeil de qualité et vous réveiller en pleine forme :

  • Gérer l’anxiété et le stress tout le long de la journée. Ce sont les premières causes d’un mauvais sommeil.
  • Mettre en place des rituels le soir pour créer un cadre rassurant, sécurisant et permettre de se préparer progressivement au sommeil.
  • Manger un dîner léger.
  • Privilégier une activité calme et relaxante avant de dormir comme lire un livre.
  • Aménager un environnement propice à la détente : literie confortable (pensez à la changer tous les 7-8 ans !), chambre aux couleurs pastels…
  • Éviter les stimulants (caféine, alcool…) le soir.
  • Éviter les écrans avant le coucher (ordinateur, téléphone, tablette). La lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Débranchez les écrans et rebranchez vous avec vous même.

De plus, il faut écouter son corps et se coucher dès que vous ressentez l’envie de dormir (bâillements, picotements des yeux…), pour ne pas louper le train du sommeil. Le train est une représentation du cycle du sommeil. Votre nuit est composée d’une succession d’environ 5 cycles d’une durée d’environ de 90 minutes, on parle de trains du sommeil. Un train passe tous les 1h30 – 2 heures, il ne faut donc pas le louper !

À qui s’adresse la sophrologie ? Comment s’y mettre ?

La sophrologie est une pratique adaptée à tout le monde, y compris aux enfants. Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant en finir avec la fatigue, le stress, les tensions et les blocages.

Pour apprendre à se relaxer avec la sophrologie, je conseille de débuter avec un praticien. Mon ouvrage “Mon Programme sommeil tout en douceur” est accompagné d’un CD avec des séances de sophrologie pour vous conduire vers l’endormissement et retrouver un sommeil réparateur. En vous laissant porter et guider par la voix apaisante d’un sophrologue ou par l’audio d’un CD, vous parviendrez beaucoup plus facilement à un état de détente et de plénitude.

Il sera plus simple de réaliser à nouveau ses exercices anti-stress au bureau, dans les transports, à la maison, en famille… dès que vous sentez la pression montée.

La sophrologie, c’est comme le vélo. Plus on pratique, plus on réussit.

La pratique régulière des techniques de sophrologie permet ainsi d’intégrer de bons réflexes lorsque vous êtes face à des pensées négatives et de réduire voire supprimer les effets du stress sur vous.

Derniers articles

";
Send this to a friend