Les aliments anti-stress à consommer à coup de fourchette !

Aujourd’hui, le stress fait partie de notre quotidien. Entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et j’en passe, nous avons une charge mentale importante. Il est parfois difficile de faire face à notre quotidien en toute sérénité. En cas de moral dans les chaussettes, nous nous réconfortons dans le chocolat pour les uns, le fromage pour les autres. Naturellement, nous avons tendance à aller vers ce qui est sucré, gras ou salé. Bien souvent, ces aliments ne contiennent pas ou peu de nutriments bénéfiques pour le moral. Or certains sont à privilégier en cas de stress car ils permettent d’y faire face et de soutenir le corps dans cette période. Découvrez ces aliments anti-stress qui donnent la banane !

De la tyrosine pour bien débuter la journée

Tout d’abord la tyrosine, est un précurseur de l’hormone la dopamine, impliqué dans la motivation et le plaisir. Lorsque nous avons un déficit en cette hormone, nous avons du mal à nous lever le matin. En outre, peut s’installer : un état dépressif, une sensation de fatigue quotidienne, une diminution de l’envie de faire du sportet une augmentation de l’appétit.

Dans ce cas, privilégiez les aliments riches en tyrosine ! A savoir, l’avocat, les amandes, les graines de courge et les œufs. Pour information, la dopamine est sécrétée le matin. Favorisez donc, un petit-déjeuner protéiné comme un bowlcake (flocons d’avoine, fromage blanc et œuf) ou tartine d’avocat et œuf brouillé par exemple. Avec ce petit -déjeuner, oubliez le coup de fatigue à 11h00.

Des Oméga 3 en cas de stress

Les oméga 3 sont indispensables pour réguler notre humeur. A ce jour, nous consommons plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Il est donc essentiel d’ajouter des aliments riches en oméga 3 quotidiennement dans son alimentation. Ce sont des acides gras polyinsaturés qui favorisent la fabrication des neurotransmetteurs: sérotonine, dopamine, mélatonine et noradrénaline. Ces derniers sont impliqués dans la régulation de l’humeur, du sommeil, des émotions … Or le stress diminue la concentration en oméga 3 au niveau du cerveau. Il est donc important d’en apporter davantage en cas d’anxiété.

On en trouve dans quelques végétaux comme les noix et les graines de lin et chia. Mais quelques huiles végétales (colza, lin, cameline) en contiennent également. Enfin, les oméga 3 sont aussi présent dans certains produits d’origine animale : les poissons gras (sardines, maquereau, saumon ..), les œufs et les produits laitiers enrichis en oméga 3 (label bleu-blanc-cœur).

Le tryptophane, l’acide aminé du bien-être et de la bonne humeur

C’est le précurseur du neurotransmetteur : la sérotonine. Il aide à réguler l’appétit et diminuer les envies de sucre. Une déficience peut entraîner un état dépressif et des compulsions alimentaires vers les produits sucrés.

Les laitages riches en lactosérum en renferment : yaourt, ricotta, cottage cheese, la dinde, les légumes secs, les céréales complètes (riz complet) et la banane.

Petite astuce : pour une meilleure assimilation par le cerveau, accompagnez-le de glucides (céréales complètes, pain au levain …).

Le magnésium, le minéral anti-stress par excellence

Ce minéral favorise la conversion du tryptophane en sérotonine. A savoir, le stress favorise l’élimination urinaire du magnésium. Or c’est un cercle vicieux ! Plus on est stressé, plus on perd du magnésium par les urines et plus on stress. Une carence se traduit par une nervosité, un mauvais sommeil …

Il est présent dans : le cacao amer, les noix, le chocolat noir, les amandes, les noisettes, les légumes secs, les bananes et les eaux minérales spécifiques (Hépar ..). De vrais aliments anti-stress !

La vitamine B9 pour lutter contre le stress

Et pour finir, la vitamine B9. Elle permet d’activer la dopamine et la noradrénaline. Un déficit, entraîne de l’irritabilité, des insomnies et une humeur dépressive. C’est une vitamine sensible à la chaleur et à la température. Il est donc essentiel de consommer des aliments crus pour en bénéficier.

On en trouve dans: le foie de volaille, le persil, les épinards, le brocoli, les légumes verts, les œufs, les noix et les amandes.

Pour conclure, la gestion du stress passe en grande partie par l’assiette grâce aux aliments anti-stress. Il faut commencer à mieux manger afin d’apporter les nutriments nécessaires pour réguler le moral et l’anxiété. A moyen et long terme, le stress peut provoquer des problèmes digestifs, des carences et des pathologies.

Découvrez aussi