Fleurs de Bach : stress, angoisses, anxiété : les avis

Fleurs de Bach : qu’est ce que c’est ?

Les Fleurs de Bach contre le stress, l’anxiété sont des élixirs provenant des fleurs. Elles se targuent de pouvoir soulager les maux physiques et psychologiques, de l’âme, en nous épargnant des effets secondaires. La sélection des essences est capitale : 7 essences différentes peuvent être mélangées pour créer une synergie anti stress et rééquilibrante sur le plan émotionnel. Le mode d’action des fleurs de Bach s’inspire de l’homéopathie et de la phytothérapie pour réguler le stress. Les doses conseillées sont de 4 gouttes, 3 fois dans la journée. Ces gouttes anti stress peuvent être diluées dans un verre d’eau, ou être administrées directement sur la langue. A l’aide d’un questionnaire ou d’un conseiller, on identifie la ou les fleur(s) liée(s) à une émotion précise.

Selon le docteur Bach, les fleurs sont à l’image de nos émotions. Elles sont traversées par des vibrations intangibles. Ces vibrations de haute fréquence détiendraient donc la faculté d’agir sur le système énergétique. Les fleurs de Bach permettraient alors non pas de cibler les pathologies, mais de traiter les disharmonies émotives, d’agir sur le caractère, la personnalité, le tempérament Ces élixirs apporteraient un rééquilibrage sur plusieurs plans (physique, émotif, mental et spirituel) pour tempérer les émotions fortes et calmer stress, angoisses et anxiété.

Invention de fleurs de Bach

Le docteur Bach illustre inventeur de ces fleurs doit son invention à une promenade champêtre et bucolique dans la campagne. Lors de cette ballade, il remarqua qu’au contact de certains végétaux, il était cueilli par certaines émotions. Il a alors catégorisé ces plantes en 7 groupes : la crainte, l’incertitude, la perte d’intérêt, la solitude, l’hypersensibilité, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Selon lui, les lueurs de l’aurore, qui réchauffent la rosée sur les pétales de fleurs permettraient à l’eau de rosée d’être riche en propriétés menant à la voie de la guérison. Il préleva alors cette rosée en y adjoignant une eau de vie pour la conservation. Face au faible volume récolté, il décida plus tard de changer de technique (plus grande échelle). Il décida alors d’immerger, de faire macérer les fleurs dans de l’eau de source et de les laisser en plein soleil Porté par son intuition, il en découvrit 38 (les mythiques 38 Fleurs de Bach)

Fleurs de Bach contre le stress, les angoisses, l’anxiété

Le stress provoque des états émotionnels éprouvants que les fleurs de Bach prétendent harmoniser. Il serait possible de choisir entre 1 à 7 élixirs pour retrouver calme, relaxation et sérénité.

  • L’aigremoine pour s’exprimer plus facilement, sortir de son isolement.
  • Le chêne pour retrouver vigueur et détermination souvent entamées en cas d’anxiété.              
  • L’impatiente pour renouer avec le calme, la tolérance envers les autres.
  • Le marronnier blanc pour calmer l’agitation mentale et les angoisses qui l’accompagne.
  • Le pin sylvestre pour arrêter de culpabiliser, chasser les pensées envahissantes présentes en cas de stress
  • Le pommier sauvage pour s’assumer, lâcher prise et décomplexer, relâcher la pression en cas de stress..
  • La verveine qui apporte calme et sérénité en cas de nervosité.

Remise en cause de l’efficacité des fleurs de Bach pour calmer le stress : les différents avis

Les opinions divergent. Sur internet vous trouverez un florilège d’avis, des avis les plus élogieux aux plus virulents. Depuis plusieurs années les avis des médecins et scientifiques se heurtent à ceux des naturopathes et adeptes des thérapies naturelles. Ces 2 camps ont un avis bien tranché sur la question et il est diamétralement opposé. Les professionnels de santé dégainent des études pour étayer leurs propos tandis que les thérapeutes recueillent les témoignages de leurs clients faisant état d’une amélioration. Ces deux camps semblent alors irréconciliables, les avis vont bon train et chacun se fera son propre opinion.

Les études et travaux appliqués sur les adultes et les enfants conférent exclusivement un effet placebo aux fleurs de Bach contre angoisses et anxiété. (1) Ces effets seraient soutenus par un travail sur soi, une exploration, une véritable introspection pour sonder son fort intérieur. Les essais cliniques portant sur l’usage de solutions à base de fleurs de Bach n’ont pas montré d’effet au-delà du fameux placebo.

VOUS CHERCHEZ DES ALTERNATIVES A CETTE SOLUTION NATURELLE POUR VOUS DETENDRE ? OPTEZ POUR LES COMPLEMENTS LAVILAB A BASE DE PLANTES A L’EFFICACITE PROUVEE

stress complément alimentaire

Par ailleurs, une étude a jugé inefficace la solution des fleurs de Bach pour combattre l’hyperactivité chez l’enfant (2). Selon les avis d’un grand nombre de scientifiques et de professionnels de santé, le recours à ces élixirs repose en grande partie sur la croyance et donc sur la force de persuasion.

anti stress compléments

Des communautés de scientifiques ont étudié des pistes visant à mieux aborder les approches énergétiques. Des chercheurs de l’Université Princeton ont conclu que les bienfaits attribués aux fleurs de Bach, la guérison par le toucher, la thérapie par la prière pourraient provenir de mécanismes influencés par les volontés conscientes et inconscientes. L’usage de ces élixirs ne serait alors pas reconnu par la médicale scientifique, ni traditionnelle. Les fleurs de Bach pour lutter contre le stress ne bénéficient pas d’un statut de médicaments. En effet, ils entrent dans la catégorie des compléments alimentaires. L’Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté a émis en 2018 un avis défavorable sur la commercialisation de ces fleurs dans les officines. Toutefoisla plupart des pharmacies proposent ces fleurs de Bach à la vente. Certains pensent que la prise des fleurs de Bach en cas de stress constitue un petit rituel formant une spirale vertueuse.

(1) H. Walach, C. Rilling, U. Engelke, « Efficacy of Bach-flower remedies in test anxiety. a double-blind, placebo-controlled, randomized trial with partial crossover », in Journal of Anxiety Disorders, volume 15, issue 4, pages 359-366, july 2001.

(2) Pintov S, Hochman M, Livne A, Heyman E, Lahat E. « Bach flower remedies used for attention deficit hyperactivity disorder in children — a prospective double blind controlled study », in European Journal of Paediatric Neurology, volume 9, issue 6, pages 395-398, 2005.

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.