Compléments alimentaires, solutions pour les yeux, pour une bonne vison

Des solutions naturelles existent pour le confort oculaire, pout lutter contre la sécheresse, soutenir la vision. Le vieillissement favorise l’apparition de certains troubles de la vue : la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour prévenir le vieillissement et protéger vos yeux, des compléments alimentaires peuvent contribuer au maintien d’une vision normale.

Des troubles oculaires, de la vision peuvent se déclarer pas seulement en raison de l’âge mais cas de consommation de tabac, à cause du diabète, de l’exposition aux rayons UV ou si vous souffrez de carences nutritionnelles. Des troubles comme la cataracte qui détériore progressivement la vision, rend les yeux sensibles à la lumière et altère la perception des couleurs peuvent se manifester. La DMLA, quand à elle favorise l’apparition d’une tache sombre au milieu de la vision et provoque une déformation. Dans le cadre de la prévention de ces problèmes touchant l’œil, procédez à de faire des examens réguliers des yeux. Prendre un rendez-vous par an chez votre ophtalmologue est essentiel. En parallèle, des compléments alimentaires peuvent dispenser des bienfaits sur votre confort oculaire.

Quel complément alimentaire pour la vision choisir ?

Pour la préservation de la santé des yeux, il est pertinent de consommer des compléments alimentaires pour retarder les effets du vieillissement sur vos yeux. Sous forme de gélules, comprimés, capsules, solutions buvables ou ampoules, les compléments alimentaires peuvent apporter de réels bienfaits.

Les troubles de la vision peuvent s’étendre de la fatigue, la vision trouble, floue, à la sécheresse oculaire, au vieillissement de l’œil. L’acuité visuelle peut vue être moins précise après avoir contracté une rhume, une grippe ou une affection fragilisant nos défenses immunitaires. Avec le vieillissement, nos modes de vie décousus, l’usage de nos écran, des solutions comme les compléments alimentaires peuvent apporter un coup de pouce pour une protection de nos yeux, de notre vision. Les compléments alimentaires pour le confort visuel peuvent revêtir différentes formes : compléments à base d’oméga 3, de minéraux et oligo-éléments, de vitamines, de nutriments, d’acides aminés, de plantes. En participant au maintien d’une vision optimale, le complément alimentaire est à consommer dans le cadre d’une hygiène de vie saine.

Pas de promesses fantaisistes. En effet, même si les compléments alimentaires sont des solutions naturelles, ils ne sont pas des remèdes miracles pour retrouver la vue, lutter contra la cécité ou bien guérir d’un trouble de la vue comme la catarate. Toutefois ces compléments peuvent agir en prévention. Ils peuvent prévenir le vieillissement de l’œil, le ralentissement de la progression de certains troubles oculaires en apportant la nutrition essentielle à l’équilibre de vos yeux:

Lors de la prise de ces compléments, afin que les acides gras, les vitamines et minéraux agissent sur l’inconfort en lien avec une carence, ou sur la vitalité et le tonus des yeux, la rigueur est de mise. Ces compléments contribueront à la lutte contre les radicaux qui fragilisent l’œil et les fonctions liées à la vue. Au delà de cette supplémentation, pour votre confort oculaire, des solutions résident dans l’application et l’adoption adopter de bonnes habitudes. Comme surveiller les valeurs nutritionnelles de vos repas, favoriser des aliments antioxydants, porter des lunettes de soleil.

Les Compléments oméga 3 pour la vue, les yeux

complément alimentaire acides gras dha oméga 3 cerveau mémoire concentration naturel

Notre rétine est naturellement composée d’oméga 3. Les individus affichant de bons apports en oméga 3 présentent un risque réduit de DMLA (1). La consommation d’ huiles riches en oméga 3 (lin, colza) et de poisson gras au moins 2 fois par semaine est recommandée. Toutefois cette contrainte peu vite s’avérer pesante, le recours aux compléments alimentaires oméga 3 s’impose alors parfois comme un évidence pour pallier des déficits alimentaires. Ces compléments alimentaires constituent des solutions naturelles surtout sous leur forme végétale (huile extraite de microalgues) pour le confort et la protection de vos yeux et le maintien d’une vision normale.

Les acides gras oméga 3, et surtout le DHA, sont des substances constitutives des membranes des photorécepteurs de la rétine. Ces acides ne sont pas synthétisé par notre corps. Ils doivent alors être fournis par notre alimentation ou via une supplémentation. Les oméga 3, jouent une fonction indispensable dans la conversion des messages lumineux en impulsions électriques dans fonctionnement visuel. Une teneur élevée en DHA dans les tissus de l’œil assure souplesse et irrigation pour limiter le phénomène des yeux secs pouvant troubler la vision. De plus, les oméga 3 protègent contre vieillissement de la rétine. Les compléments oméga 3 fournissent un apport lipidique aux larmes pour limiter les risques de déshydratation et éviter la sensation des yeux secs. Une équipe de scientifiques du Brien Holden Vision Institute, en Australie a conclu que les oméga 3 amélioraient le confort oculaire. D’où l’intérêt croissant pour les compléments alimentaires.

Les oméga 3 protègeraient contre la DMLA. Il s’agit d’une anomalie se traduisant par une détérioration progressive de la vue. Elle peut s’expliquer par la destruction des cellules au cœur de la rétine (macula). Il n’existe pas de solution mais certains compléments alimentaires comme les oméga 3 diminuent le risque et de freinent l’évolution de ce trouble. Une étude a montré que la consommation d’oméga 3 au moins 1 fois par semaine réduisait le risque de DMLA de près de 40%. (2) Les compléments oméga 3 DHA soutiennent le confort oculaire. En effet, le DHA est l’acide gras le plus abondant dans les cellules visuelles.

Les vitamines : des compléments pour une vision optimale

Les compléments alimentaires pour la vision peuvent également inclure dans leur composition des vitamines et des minéraux. Les vitamines C et E, ainsi que le zinc permettent aux cellules de se protéger contre le stress oxydatif qui fragilise l’œil. Les vitamines A, B2 et le zinc sont également bénéfiques pour la vue. Ces vitamines assurent la protection des yeux contre le vieillissement des tissus aggravés par les menaces extérieures comme les rayons du soleil, la lumière. La vitamine A favorise l’adaptation de la vision dans le noir. Elle contribue à la conservation d’une vision normale en régulant la synthèse de la rhodopsine. Des compléments formulés avec cette vitamine peuvent donc soutenir l’adaptation à la vision nocturne. Par ailleurs, cette vitamine participe à la souplesse des « membranes muqueuses », dont la conjonctive qui recouvre la cornée.

Compléments à a base de lutéine et zéaxanthine pour la vue

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments constituant des formes oxygénées du bêta-carotène que l’on trouve dans certains compléments pour les yeux, la vision. Ces substances sont présentes à l’état naturel dans l’œil, dans la macula, un espace de la rétine responsable de l’acuité visuelle et garantissant la vision centrale. Quand cette zone de l’œil se dégrade, une perte de la vision peut être constatée. Les effets de la lutétine et de la zéaxanthine ont un effet antioxydant. Dans les compléments alimentaires, ils contribuent à la protection de la rétine, ainsi que celle du cristallin, contre l’oxydation qui peut être intensifiée par les UVA et UVB du soleil. Ce mécanisme d’oxydation aggravé par les rayons du soleil précipite l’apparition de radicaux libres dans les cellules, conduisant au vieillissement accéléré et donc augmentant les prévalences de cataracte et de DMLA.

Compléments alimentaires à base de myrtille : bonne vision et confort de l’œil

La myrtille est utilisée en phytothérapie, dans des compléments alimentaires pour prendre soin de ses yeux. Comme la lutéine et la zéaxanthine, elle délivre une action antioxydante permettant la neutralisation des radicaux libres induits par les rayons UV. De plus, cette petite baie apporte une stabilité pour équilibrer la production de collagène dans l’œil et assurer un fonctionnement oculaire normal grâce à son action de soutien. Dans certains compléments alimentaires, la myrtille peut être combinée à l’euphraise. Cette plante, baptisée “casse-lunettes”, soutient les fonctions de l’œil. La myrtille booste la production de rhodopsine, présent dans les bâtonnets, des cellules photoréceptrices que l’on trouve dans la rétine. Ainsi cette solution favorise l’acuité visuelle et lutte contre la fatigue des yeux.

Les solutions naturelles pour protéger ses yeux et sa vision

Une bonne alimentation : la solution naturelle pour une bonne vue

Notre mode de vie a des conséquences sur notre vue. Opter pour un régime alimentaire sain riche en fruits, légumes constitue une solution naturelle contre les risques de troubles de la vision. Une alimentation carencée en vitamine A peut provoquer des inconforts au niveau des yeux. En effet, cette vitamine assure une fonction protectrice. Vous la trouverez dans des aliments comme le foie, le beurre, les œufs, les abricots, les carottes.

Pour la protection de la rétine, les vitamines C et E sont également essentielles. La vitamine C présente une forte concentration dans le cristallin et offre une solution naturelle pour préserver de l’opacification responsable de la cataracte. Elle se niche dans les agrumes, les kiwis, les poivrons… La vitamine E aurait un rôle protecteur contre la baisse d’acuité visuelle. Elle est présente dans les amandes, les pistaches, les noisettes et les cacahuètes. Les fruits et légumes colorés sont également une solution à privilégier car ils renferment des pigments, comme la lutéine et la zéaxanthine, œuvrant à l’entretien de la macula placée au milieu de la vision (liée à la distinction des détails et des couleurs).

D’autres aliments sont de véritables alliés. C’est le cas des noix qui regorgent d’oméga-3 et vitamines bénéfiques pour la vue. Le saumon est aussi particulièrement bon pour vos yeux grâce aux acides gras oméga-3 qu’il contient. Les légumes oranges, jaunes sont eux riches en caroténoïdes : des pigments qui se transforment en vitamine A, bénéfique pour les yeux et la rétine. Pour une vision optimale, on lève aussi le pied sur les aliments gras, car les yeux souffrent d’un taux élevé de choléstérol ! En effet, il peut gêner le transport des nutriments à destination de de l’œil, ou exposer à l’occlusion des microvaisseaux rétiniens troublant ainsi la vue.

Solution naturelle pour une bonne vision : réduire la consommation de tabac et l’alcool qui abime les yeux

Le tabac et l’alcool peuvent altérer la vue. Selon l’étude Aliénor, le risque de DMLA et de cataracte est plus marqué chez les fumeurs, et même chez les personnes ayant arrêté de fumer depuis peu. L’arrêt de la cigarette avant 40 ans peut réduire les facteurs de risque affectant la vision comme le risque de développement de la DMLA. Le tabac peut provoquer des inflammations à l’intérieur de l’œil. ainsi qu’un assèchement de l’œil. La fumée de cigarette peut créer de l’inconfort, des irritations, et de la sécheresse oculaire. Une autre conséquence du tabagisme est le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les yeux sont alors moins bien irrigués, moins oxygénés. La consommation régulière et excessive d’alcool, est aussi néfaste. En effet, elle peut en effet engendrer une destruction du nerf optique faisant baisser la vue. De plus, l’alcool affecte le foie en limitant l’absorption de vitamines requises par le corps, vitamines bénéfiques pour les yeux.

La solution de la protection en cas de pics de pollution

Les polluants qui flottent dans l’air s’introduisent dans les yeux. Ils endommagent le film lacrymal et provoquent des inflammations de la cornée. Ces agressions de la sphère ophtalmique peuvent intensifier les conjonctivites allergiques. Des études ont fait le lien entre les consultations ophtalmologiques et les pics de pollution atmosphérique. En s’agglomérant, les particules polluantes forment des amas obstruant les vaisseaux sanguins capillaires comme ceux qui se trouvent dans les yeux. Une solution réside dans l’utilisation de collyre, de lunettes plutôt que de lentilles lors de forts pics de pollution.

La solution de la protection solaire pour protéger ses yeux, sa vision

Le cristallin est fragile, il est exposé aux UV. Plus vos yeux sont exposés, plus le cristallin sera sensible. Il finira alors par perdre sa transparence. Une exposition au soleil peut être propice à l’apparition de troubles oculaires, comme la cataracte, et probablement la DMLA. L’exposition peut contribuer au vieillissement de la cornée. Une solution consiste à limiter les expositions entre midi et 16h en été, et à se protéger (lunettes de soleil).

Solution des filtres à lumière bleue pour ne pas dégrader sa vue

La lumière bleue projetée par nos écrans qui pénètre profondément dans les yeux est néfaste. L’exposition à forte intensité peut générer des lésions oculaires. Cette lumière artificielle accentue la fatigue oculaire, la vision floue, les maux de tête, de troubles de la concentration. Elle déclencherait une réaction chimique et rendrait toxique le rétinal, une molécule liée au fonctionnement des cellules oculaires pour la transmission les signaux au cerveau assurant la fonction de la vue. Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA. Une solution consiste à régler la luminosité de vos écran et à les équiper de filtres.

Solutions, conseils prendre soin de vos yeux

  • Les activités comme la lecture, l’écriture doivent être pratiquées dans un lieu suffisamment éclairé pour réduire la fatigue oculaire .
  • Quand vous travaillez sur écran, pour protéger vos yeux suivez la règle 20-7-20: toutes les 20 mins, posez votre regard sur un objet placé à 7 m de vous pendant 20s.
  • Dormez au moins 7 à 8 h par nuit.
  • Effectuez un bilan ophtalmologique tous les 2 pour détecter précocement des pathologies silencieuses.

(1) 1. Merle B et al. Invest Ophthalmol Vis Sci 2011.

(2) Acides gras alimentaires et incidence à 5 ans de la maculopathie liée à l’âge Brian Chua. Inondation de Victoria, Elena Rochtchina, Jie Jin, Wang, Wayne Smith, Paul Mitchell.

";