Complément alimentaire sport : performances, endurance et récupération

Sportif de haut niveau ? Sport pratiqué comme un hobby ou pour vous maintenir en forme ? Que vous pratiquiez une activité physique régulière ou ponctuelle, l’exercice va de pair avec une alimentation variée et équilibrée. Pour vous aider à vous échauffer, à booster votre endurance, vos performances, votre résistance et vous aider à récupérer après l’effort : les compléments alimentaires peuvent vous être d’un grand soutien. Ces compléments alimentaires sont autant de solution naturelles permettent au sportif de garder un bon niveau d’énergie, de fournir à ses muscles les nutriments dont ils ont besoins pour leur régénération. Course à pieds, vélo, foot, musculation, natation : il y a forcément un complément adapté à votre pratique sportive. Chez le sportif, les besoins en nutriments, en énergie sont accrus, l’activité physique fatigue l’organisme et les pertes sont à combler : les compléments alimentaires peuvent alors vous aider.

Les tissus, les muscles sollicités par l’effort réclament des protéines, des glucides et des lipides. Ils permettent au corps de de préparer à l’effort, de garder son énergie pendant l’effort et de retrouver ses forces après l’effort. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments contenus dans les compléments alimentaires permettent au corps du sportif de s’entrainer, de mieux résister et de faire face au stress ressenti lors d’une compétition.

Les compléments alimentaires : des solutions pour combler les déficits alimentaires du sportif

Les compléments alimentaires sont utiles premièrement pour compléter votre alimentation lorsque celle-ci est imparfaite. Il est difficile, par le seul biais des aliments que nous consommons, de satisfaire l’ensemble de ses besoins, notamment les apports en protéines, lipides polyinsaturés, vitamines et minéraux, omégas 3 etc.

Les compléments : des solutions pour améliorer les performances sportives

Des carences peuvent avoir des effets désastreux sur vos performances, votre endurance dans le cadre de la pratique d’un sport. En effet, l’affaiblissement, le manque de vitalité peuvent nuire à vos résultats sportifs. Lors d’une course, d’un match ou d’une compétition, vous devez parcourir la plus grande distance, vous illustrer dans un laps de temps précis. Courir vite, courir longtemps, être endurant. Les compléments alimentaires vont agir à la fois avant, pendant et après l’effort en récupération afin de vous permettre de toujours exploiter au mieux vos capacités..

Complément alimentaire performances, endurance et récupération

Robuvit® est un actif révolutionnaire inclus dans la compo du complément alimentaire Energie Ultra. Ce complément alimentaire fait fureur auprès de la communauté des sportifs, il agit à la fois comme un dynamisant, un réhausseur d’énergie un « booster » qui dope vos performances et stimule votre motivation. Une étude (16) prouve que cet extrait naturel a des effets booster sur les performances lors des entraînements et des exercices physiques. Il accélère le temps de récupération. Il améliore l’endurance et optimise l’efficacité de l’entraînement sportif. Une étude a évalué la performance d’athlètes lors d’un triathlon. Le temps de parcours lors des épreuves a été réduit. Cet actif innovant contenu dans notre complément à destination des sportifs joue sur le fonctionnement des ribosomes, des molécules qui siègent au cœur des cellules, pour générer de nouvelles protéines dans l’organisme. Selon les résultats de cette étude, Robuvit® a permis une réduction des symptômes suivant :

  • – 18 % de fatigue ;
  • – 44 % de troubles du sommeil ;
  • – 29 % de pertes de mémoire ;
  • – 62 % de douleurs musculaires ;
  • – 51 % de douleurs articulaires ;

Grace à cet extrait de Chêne français breveté, l’organisme bénéficie d’un véritable regain d’énergie qui s’inscrit sur la durée et a des bénéfices sur la performance, l’endurance dans le cadre de la pratique du sport. Cet actif phare du complément Energie Ultra stimule la fonction mitochondriale. Il booste le niveau d’énergie, soutien la production d’ATP et celle des protéines et des enzymes. Des résultats probants ont été obtenus sur la performance et l’endurance en matière de sport -> courir 12% plus rapidement, nager 15% plus rapidement. Ce complément alimentaire agit également sur la motivation, sur les symptômes de fatigue qui peuvent survenir suite à une séance de sport intensif. Vous récupérez ainsi plus facilement : un atout indéniable surtout quand vos séances de sport sont peu espacées.

Le ginseng, un complément alimentaire : énergie et performances sport

Le ginseng contribue à la lutte contre le stress oxydatif post-effort. Cette plante pouvant être consommée sous forme de complément alimentaire améliore la résistance des sportifs à l’effort. Elle améliore la concentration, la récupération.

Ses vertus antioxydantes en font un complément prisé dans la cadre de la pratique du sport. En effet, le sportif est soumis à de diverses formes de stress : contraction musculaire, inflammation, choc articulaire, émission de CO2 et d’acide lactique… Ces attaques peuvent entrainer une mauvaise récupération, de la fatigue. (1) Le stress oxydatif libère des radicaux libres nuisant à performance, ils sont libérés à la suite d’un effort physique intense et perturbent le métabolisme. Le ginseng sous forme de complément peut limiter ce stress. Avec une pratique soutenue ou un sport intense, nous consommons plus d’oxygène à l’effort. Cette surconsommation nous expose au stress oxydatif : blessures récurrentes, fatigue musculaire, récupérations difficiles…Les vertus antioxydantes du ginseng combattent ces radicaux libres responsables du stress oxydatif, atténuant ainsi la dégradation cellulaire. (2)

Cette plante stimule les fonctions cognitives. Une prise de complément à base de ginseng peut booster les fonctions cérébrales des sportifs dans des sports nécessitant tactiques, stratégies et réactivité. Cette plante est une aide précieuse lors de compétitions dans toutes les disciplines qui requièrent des réflexes rapide, une bonne coordination, des facultés cognitives (sports de combat, sports de balle comme le tennis…, gymnastique…). Ce complément vous aidera à rester focus à ne pas baisser la garde et à garder des idées claires pour analyser l’attitude de votre adversaire lors d’un match par exemple.

Le professeur Brekhman a étudié l’action du ginseng sur les performances physiques. Il a administré à des soldats soviétiques des extraits de cette plante ou un placebo avant de réaliser une course sur une distances 3 kms. Il a noté que ceux qui avaient été les plus rapides avaient pris la supplémentation en ginseng. Dans une autre étude sur 2 mois, des sportifs ont reçu 200 mg de ginseng. Les résultats ont mis en évidence une augmentation des performances et de l’endurance. Il a constaté qu’en prenant une supplémentation en ginseng 1h30 avant de démarrer une course de 3 kilomètres, les soldats grapillaient 1 minute. Sur une course de 16kms, le chrono s’améliore de 5 mins. (3)

Plante adaptogène par excellence, le ginseng aide le sportif en renforçant l’organisme face à la chaleur, au froid, au manque des sommeil, à l’effort. Il apporte tonus et vitalité en réduisant la sensation de fatigue et d’épuisement. Grâce à sa concentration en minéraux, vitamines et oligo-éléments, les compléments alimentaires riches en ginseng stimulent l’organisme des sportifs. Les compléments à base de ginseng favorisent la disparition des « coups de pompe » qui peuvent impacter votre endurance. Si dès l’entrainement, vous ressentez une baisse d’énergie, le ginseng vous reboostera pour un coup de fouet rapide.

Le ginseng est également efficace après l’effort quand vous ressentez un affaiblissement après avoir épuisé vos ressources. Vous vous sentez fatigués avant d’entreprendre une activité sportive ou à la fin de votre séance ? vous cherchez un effet boosteur rapide ? misez sur le complément alimentaire Energie Flash. Ce complément à base de ginseng apportera le dynamisme et le tonus nécessaire au sportif. Cette solution naturelle vous aidera à vous remettre d’un effort fatigant. Il boostera votre vigilance, votre attention pour améliorer vos performances et votre endurance.

Le magnésium en complément : énergie et endurance pour optimiser ses performances sportives

Le processus de conversion des réserves énergétiques en énergie pour alimenter les muscles lors du sport, requiert une supplémentation en magnésium. Plus l’effort sportif est intense, plus le corps est gourmand en magnésium. De plus, le sport réclame au système cardio-vasculaire de s’adapter cette activité physique soutenue et de s’adapter au stress, aux conditions climatiques. On gaspillera alors plus de magnésium en cas de forte chaleur, de froid, de nervosité. Il est donc intéressant de supplémenter avec des compléments alimentaires.

Le magnésium : un complément pour le fonctionnement musculaire lors de la pratique du sport

Le magnésium est essentiel chez le sportif car il est le moteur des réponses métaboliques, intervenant dans la transformation des réserves glucidiques et lipidiques en énergie pour le fonctionnement musculaire. En cas de carence en magnésium, l’énergie est insuffisante et le sportif risque d’abandonner, de s’épuiser. En effet, le magnésium joue un rôle décisif dans la synthèse des protéines qui assurent la contraction musculaire et une coordination optimale lors de la pratique du sport. Lors d’un effort physique, un sportif peut dépenser jusqu’à 30 mg de magnésium par L de transpiration.(4) Cette perte n’est pas anodine car elle fatigue, accroit le stress et le risque de crampes, d’affaiblissement général pouvant compromettre vos performances sportives et vous rendre moins endurants. Plus on transpire plus on risque de voir ses réserves en magnésium se tarir.

L’activité physique peut exposer à des carences. Le sportif doit alors ingérer plus de magnésium qu’une personne inactive. Pour optimiser vos performances et rester en forme, vous devez alors surveiller votre alimentation et idéalement vous supplémenter avec un complément alimentaire. Quand le sportif manque de magnésium et qu’il se supplémente ni par l’alimentation, ni par un complément, il met plus de temps à récupérer après l’effort, les crampes, les contractions sont plus vives et persistent plus dans le temps, le stress oxydatif s’intensifie car le magnésium agit comme un anti-oxydant Une chute importante des performances et de la VO2max. (correspondant à la consommation maximale d’oxygène qu’un sportif peut utiliser). (5)

Complément alimentaire “Magnésium” pour soutenir l’effort et améliorer la récupération du sportif

La libération d’adrénaline qui accompagnent un effort physique augmente les pertes en magnésium. Fatigue, crampes, fourmillements : un manque de magnésium nuit donc aux aptitudes et performances sportives car il affecte la production d’énergie et l’activité musculaire. Cette carence se traduit par un stockage du glycogène limitée dans le muscle avant l’exercice. Ce phénomène accroit les risques d’un manque d’énergie en cours d’épreuve, d’une libération renforcée d’acide lactique et donc de lésions plus importantes.

Le lactate qui se forme dans la cellule du muscle et qui s’accumule fatigue et rend moins endurants. Si la circulation sanguine ne suffit pas à l’éliminer, il peut irriter les fibres nerveuses et causer des douleurs et des brûlures. Or, le lactate a besoin du magnésium pour être évacué. Si il n’est pas éliminé correctement, il peut compromettre la fonction musculaire et peut prédisposer des claquages et élongations. Des apports suffisants en magnésium comme par le biais de compléments permettent au corps de fournir plus d’énergie aux muscles durant l’effort, et donc de retarder l’apparition de l’acide lactique.

Notre complément alimentaire contre la fatigue, pour booster l’énergie, les performances et l’endurance lors du sport

stress magnésium complément

Si vous faites du sport, vos cellules musculaires doivent être alimentés par des minéraux, comme le magnésium pour se détendre. Un déficit de magnésium peut exposer à un risque accru des crampes. Si vous exercez un sport par forte chaleur, le magnésium présent dans votre organisme va se volatiliser par le processus de sudation. Des niveaux faibles peuvent alors entrainer une hypersensibilité au niveau des terminaisons nerveuses et fibres musculaires et se traduire par des douleurs. Tout cela implique que la relation entre le calcium et le magnésium dans l’organisme est complètement transformée. Le niveau de calcium augmente alors que le niveau de magnésium diminue et c’est ce qui cause les tensions musculaires. Notre complément alimentaire prisé par les sportifs limitera ces désagréments et optimisera les périodes de récupération, vous aidant à améliorer vos performances sportives.

Le magnésium est essentiel à la synthèse des protéines et à la production d’ATP. Les ATP sont des molécules transportant l’énergie jusqu’aux cellules. Elles sont très sollicitées lors d’un effort physique comme lors de la pratique du sport. Les ATP interviennent dans la contraction musculaire, les fonctions cardio-vasculaires ou la respiration par exemple. Elles constituent le carburant nécessaire qui se répercute sur les performances et l’endurance. Les athlètes qui s’entraînent en soulevant de la fonte ou pratiquant des sports d’endurance ont alors des besoins plus élevés en magnésium pour éviter l’épuisement de ces ATP.

Certains athlètes suivant des régimes riches en protéines peuvent voir leurs réserves en magnésium s’épuiser plus rapidement. En effet, ces régimes diminuent l’absorption du magnésium. Il est donc primordial de se supplémenter avec un complément alimentaire par exemple. Un autre avantage du magnésium est qu’il accélère le métabolisme : une particularité relativement intéressante pour les sportifs d’endurance comme les cyclistes, les triathlètes ou les marathoniens. Le complément alimentaire Magnésium Ultra de Lavilab est un complément de haute qualité formulé avec un sel de magnésium récemment breveté et qui présente l’avantage de garantir une forte teneur, une excellente biodisponibilité, le tout en limitant les risques de déperdition et d’intolérance. Sa forme unique en son genre (poudre à diluer) en fait un allié des sportifs. En effet vous pouvez délayer ce complément dans la boisson contenue dans votre gourde pour le sport.

Les compléments oméga 3 pour aider les sportifs

Une étude a dévoilé que les oméga 3 pouvaient faire baisser la demande en oxygène du corps et du myocarde pendant l’exercice sportif sans menacer les performances. Dans cette étude, 16 cyclistes ont pris une supplémentation 8 g d’huile de poisson par jour. D’autres ont un placebo. (6) La fréquence cardiaque serait ralentie et la quantité d’oxygène amoindrie. Le corps aurait alors besoin de moins d’oxygène à chaque minute d’effort. Mettre un but ou effectuer un marathon demanderait donc moins d’énergie.

Renforcer ses fonctions musculaires : performances et endurance avec un complément oméga 3

Des chercheurs (7) ont mis en avant les bienfaits des omégas 3 au niveau musculaire. Les résultats ont prouvé que les athlètes à qui on avait administré des compléments d’acides gras omégas sur 21 jours avaient ressenti une diminution de la fatigue musculaire pendant et après l’effort sportif. Leurs capacités musculaires avaient augmenté de 20%. En effet, les omégas 3 assouplissent la structure de la membrane cellulaire du muscle, tout comme sa fluidité. Cela boosterait la fonction nerveuse. La supplémentation (complément alimentaire par ex) en omégas-3 ferait croitre la masse musculaire du sportif. D’ailleurs, une étude (8) a démontré la consommation d’omégas-3 d’origine marine pendant 5 semaines stimulerait le métabolisme des protéines musculaires. Elle favoriserait ainsi le développement neuromusculaire et atténuerait la fatigue. Leurs muscles seraient alors capables de produire plus de force et de résister davantage à la fatigue.

Améliorer la récupération après l’effort avec des compléments alimentaires riches en omégas 3

Après votre séance de sport, les omégas 3 contribuent à l’amélioration de la récupération. Ces acides gras contenus dans le complément alimentaire de Lavilab dispensent une anti-catabolique. Ils atténuent alors l’intensité des douleurs ressenties en cas de courbatures, de crispations musculaires. Une meilleure récupération, c’est l’assurance d’obtenir de meilleures performances lors des entraînements à venir. Des compléments, une supplémentation faciliteraient l’amplitude des mouvements au cours d’exercices, c’est la conclusion tirée d’une étude (9). Cette étude a impliqué des participants à qui on a demandé de réaliser des flexions du biceps à 2 reprises. Une 1ère fois après 2 semaines de régime pauvre et restrictif en oméga 3 puis une 2ème fois après 1 semaine de supplémentation en oméga-3 (3 grammes/jour) La supplémentation en oméga-3 a réduit les courbatures post-exercice. 

Les compléments alimentaires “omégas 3” et la récupération sportive

Les omégas 3 ont une action bénéfique sur les articulations et contribuent au renforcement des ligaments en agissant directement sur la structure collagène. Différentes inflammations peuvent survenir suite à un effort physique prolongé ou intense. Les oméga participent ainsi à la solidité de ces membranes pour minimiser le risque de blessure En cas d’effort musculaire important, des micro dommages apparaissent souvent au niveau des tissus musculaires. Les propriétés des acides gras oméga-3 peuvent accélérer la résorption de ces dommages (10). Diverses études se sont intéressées aux effets de la prise d’acides gras oméga-3 avant un exercice pouvant provoquer des courbatures. Ils ont noté que ces bons acides gras réduisaient les douleurs musculaires. Les acides gras oméga-3 sont des précurseurs des resolvines, des maresines et des protectines. Ces molécules agissent pour calmer l’inflammation et réparer et restaurer les tissus grâce à leur effet stimulant sur la synthèse de collagène (11).

Les omégas 3, un atout pour brûler les graisses

Vous faites du sport et voulez désirez intensifier le processus d’élimination de vos graisses ? Des compléments alimentaires concentrés en omégas 3 pourraient vous donner un coup de pouce. En effet, les acides gras essentiels une fois ingérés ne subissent pas de transformation sous forme de graisse. Les oméga 3 améliorent la sensibilité à l’insuline. Ils facilitent alors le déstockage des graisses ! Une supplémentation aidera le corps à booster sa capacité à mobiliser les graisses comme une source d’énergie lors de la pratique du sport. La prise d’un complément lors du sport augmenterait la lipolyse et la β-oxydation, favorisant la combustion des graisses. (12).

Compléments oméga-3 pour les articulations : le confort du sportif impact sur performance et endurance

Sur le plan articulaire, les sportifs constituent des populations à risques (douleurs, raideurs). Des études rapportent des effets positifs des oméga 3 sur les raideurs matinales, l’intensité et la fréquence des articulations douloureuses ou gonflées. (13) L’oméga 3 est bénéfique pour le développement osseux. Le fémur du sportif en a besoin surtout dans la pratique de l’athlétisme.

Des compléments alimentaires peuvent alors contribuer à la bonne croissance des os, à la consolidation et à la régénération de la structure osseuse. Selon une étude (14) les oméga-3 réduisent les inconforts musculaires, tout en améliorant l’amplitude des mouvements pendant et après un exercice physique. Les personnes ayant participé à cette étude ont exécuté des boucles de biceps excentriques à 2 reprises, une fois après 2 semaines sans consommation d’oméga-3 et une seconde fois après 1 semaine de supplémentation en oméga-3 de 3g/jour. Les bienfaits sur les articulations se sont fait ressentir : souplesse des mouvements, fluidité.

Booster sa concentration, sa réactivité pour améliorer ses performances sportives

Les compléments oméga-3 sont parfaitement adaptée à la pratique sportives. Ils possèdent de nombreux bienfaits pour renforcer les capacités cognitives, mentales et intellectuelles en vous permettant par ex d’améliorer votre temps de réaction. Dans une étude (15), 24 joueuses de football ont reçu 3,5g/jour d’huile riche en DHA pendant 1 mois. Ensuite, leur temps de réaction a été mesuré. On a demandé aux participantes d’appuyer sur plusieurs boutons et pédales, ou arrêter de répondre, en fonction des stimuli visuels et auditifs. Après 1 mois de supplémentation, une amélioration de la fonction neuromotrice a été observée.

(1) Kim HG et al. Antioxidant effects of Panax ginseng C.A. Meyer.

(2) in healthy subjects: a randomized, placebo-controlled clinical trial. Food Chem Toxicol 2011;49(9):2229–35.

(3) Brekhman, Dardymov, Lloydia. 1969; 32 :46-21.

(4) Berthelot A et al (2004). Le Magnésium. Ed. John Libbey Eurotext, Paris.

(5) (Callis et al 1987 , Refsum et al 1973).

(6) Dietary supplementation with n-3 polyunsaturated fatty acids and vitamin E after myocardial infarction: results of the GISSI-Prevenzione trial. Gruppo Italiano per lo Studio della Sopravvivenza nell’Infarto miocardico.

(7) 21 days of mammalian omega-3 fatty acid supplementation improves aspects of neuromuscular function and performance in male athletes compared to olive oil placebo. Evan J. H. Lewis, Peter W. Radonic, Thomas M. S. Wolever.

(8) Adding omega-3 fatty acids to a protein-based supplement during pre-season training results in reduced muscle soreness and the better maintenance of explosive power in professional Rugby Union players Katherine Elizabeth Black 1, Oliver C Witard.

(9) Effects of Fish Oil Supplementation on Postresistance Exercise Muscle Soreness
Journal of Dietary Supplements 21 Jul 2016.

(10) Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes. Nutrients. 2010 Mar;2(3):355-74.

(11) Omega-3 Fatty Acids Enhance Ligament Fibroblast Collagen Formation in Association with Changes in Interleukin-6. Production
Kurt D. Hankenson, Bruce A. Watkins.

(12) Biochem Biophys Res Commun. 2013 Mar 22;432(4):593-8. Omega-3 polyunsaturated fatty acids augment the muscle protein anabolic response to hyperaminoacidemia-hyperinsulinemia in healthy young and middle aged men and women. Gordon I. Smith, Philip Atherton, Dominic N. Reeds, B. Selma Mohammed, Debbie Rankin, Michael J. Rennie and Bettina Mittendorfer. Physiological Reports, Health and Exercise Science Scotland’s University for Sporting Excellence & Institute for Aquaculture.

(13) (Souza et al. 2016, Norling et al. 2016, Barden et al. 2016, Gioxari et al. en 2018).

(14) Acides gras oméga-3 et exercice : examen de leurs effets combinés sur la composition corporelle et la performance physique – Gül Tiryaki-Sönmez1, Brad Schoenfeld1, Serife Vatansever-Ozen2. Lehman College, Département des sciences de la santé, The City University of New York, Bronx, NY, USA ; 2Aband Izzet Baysal University, School of Physical Education and Sport, Department of Training Science, Bolu,Turkey.

(15) Therapeutic use of omega-3 fatty acids in severe head trauma Michael Lewis, Parviz Ghassemi, Joseph Hibbeln.

(16) Improved management of primary chronic fatigue syndrome with the supplement French oak wood extract (Robuvit®): a pilot, registry evaluation G Belcaro 1, U Cornelli, R Luzzi.

";