Retour au blog

Vitamines contre la fatigue

Les vitamines B contre la baisse d’énergie

Les vitamines B englobent un ensemble de 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12). La plupart de ces vitamines aux vertus anti fatigue interviennent dans le processus de régénération des cellules et la fabrication d’énergie car elles assistent notre corps dans la transformation de l’énergie alimentaire (convoyée sous forme de calories) en ATP, une énergie mobilisée par les cellules de notre organisme.

Les vitamines B1, B2 et B5

Ces 3 vitamines boostent l’absorption des nutriments et contribuent à leur transformation en énergie. La vitamine B1 combat le stress, la fatigue nerveuse, la vitamine B2 revigore et la B5 soutient les performances intellectuelles. Pour consommer et faire le plein de vitamines B1 et B5, misez sur les céréales complètes et les légumineuses (son d’avoine, le germe de blé, son de riz, son de blé, son d’avoine, lentilles). Pour combler une carence en B2, cap sur les produits laitiers regorgent de vitamines B2 (fromages à pâte molle, les yaourts).

La vitamine B12 : énergie et vitalité contre la fatigue

Cette vitamine aux effets anti fatigue ne peut pas être synthétisée par l’organisme. Ainsi, nous sommes tributaires de sources externes. La viande et surtout le foie sont des réservoirs naturels de cette vitamine. Les œufs et le lait en contiennent aussi mais en moindre mesure. La vitamine B12 est impliquée dans les processus cellulaires nécessaires à la fabrication d’énergie et à la division des cellules. En cas de manque, une fatigue, une perte d’appétit ou une baisse de moral peuvent être constatés. Des profils sont plus exposés que d’autres aux carences. Entre 10 et 30% des personnes de plus de 50 ans sont touchées par une déficit en vitamine B12. En effet, l’absorption de cette vitamine se corse avec le passage des années.

Avec le vieillissement, on observe généralement une atrophie (réduction de l’épaisseur) de la muqueuse gastrique complexifiant l’absorption de la vitamine B12. Les végétariens, végétaliens sont également des sujets à risque de carence et peuvent se sentir fatigués, épuisés. En effet, ceux renonçant aux produits d’origine animale doivent souvent se supplémenter en vitamine B12 pour éviter de subir des épisodes de fatigue intense. Les diabétiques sont également souvent carencés. Ceux atteints d’un diabète de type II suivant un traitement antidiabétique oral sont les plus touchés. En effet, ces substances réduisent les concentrations plasmatiques de vitamine B12 d’environ 25%.

La vitamine B6 : meilleur sommeil moins de fatigue

Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la synthèse de certains anticorps. Elle contribue également à la sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine « hormone du sommeil ». Cette hormone facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil et diminue donc de facto la sensation de fatigue, de somnolence en journée. On la trouve notamment dans le poisson, les germes de blé. Les principaux pourvoyeurs de vitamine B6 sont la viande, le poisson et le foie. La plupart des fruits et des légumes ne sont pas riches en vitamine B6 (sauf la banane, le chou-fleur et les haricots verts). La vitamine B6 issue des sources animales est assimilée à 100%, tandis que celle provenant des sources végétales est très mal assimilée.

La vitamine B9 

Cette vitamine connue sous la dénomination d’acide folique détient un rôle pondérant dans la production génétique (ADN, ARN). Elle contribue à réduire les symptômes liés à la fatigue. Elle a un rôle capital dans la formation des globules rouges, et dans le bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine est louée pour ses bienfaits sur les fonctions psychologiques normales comme la concentration, la mémorisation et le raisonnement, tout comme la résistance au stress. En contribuant à la réduction du stress, elle limite la sensation de fatigue. Les meilleures sources alimentaires sont les germes de céréales, les épinards, la salade verte, les endives, les noix.

Les vitamines B6, B9 et B12 réunis dans le complément best seller Sommeil Ultra

troubles sommeil réveils

Sommeil Ultra est le complément mythique du laboratoire Lavilab. Ce complément alimentaire combat la fatigue en améliorant la qualité du sommeil (sommeil réparateur, plus profond, baisse des réveils nocturnes) Il renferme les 3 vitamines B6, B9 et B12, qui couplées à la mélatonine et à la l-théanine vous aideront à mieux dormir et donc à vous sentir plus en forme au cours de la journée. Les Vitamines du groupe B œuvrent au bon fonctionnement du système nerveux. Elles contribuent à atténuer la fatigue et à maintenir des fonctions psychologiques normales. La vitamine B9 qui figure dans la liste des actifs du complément alimentaire Sommeil Ultra soutien les capacités intellectuelles et cognitives souvent altérées en cas de fatigue, de manque d’énergie (concentration, apprentissage, raisonnement).

La vitamine C anti-fatigue

Cette vitamine est incontournable pour retrouver énergie et vitalité. Elle intervient dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la dopamine, hormone qui maintient notre éveil, notre attention. On le sait moins mais cette vitamine facilite l’absorption intestinale du fer, un oligo-élément essentiel pour conserver son niveau d’énergie. Cette vitamine fait office d’immunostimulant, conduisant à la multiplication des lymphocytes, des cellules neutralisant et éliminant les virus et microbes.

Les besoins en vitamine C croissent avec l’âge. Ils sont de 110 mg jusqu’à 75 ans, 120 mg une fois passé ce cap. Si vous fumez, vos besoins s’élèvent à 130 mg, car chaque cigarette “grignote” 25 mg de vitamine C ! Cette vitamine anti fatigue se niche dans les fruits et les légumes. Dans les fruits les mieux pourvus : on trouve la goyave (228 mg), le kiwi (93 mg). Prudence, elle est fragile, sensible à la température et à l’air. Pour profiter pleinement des bienfaits de cette vitamine pour lutter contre votre fatigue, il est préférable de consommer rapidement les aliments crus ou très peu cuits.

Vitamine C : forte teneur et haute qualité dans le complément alimentaire Energie Flash

compléments fatigue énergie

Lavilab a développé un complément alimentaire contre la fatigue passagère : le complément Energie Flash. Ce complément détonne par sa méthode de conservation de la vitamine C. En effet, le conditionnement est un condensé d’innovation. La vitamine C est protégé dans un bouchon hermétique à l’abri de la lumière afin de conserver ses propriétés anti fatigue intactes et d’éviter la déperdition de sa concentration. Cette vitamine se libère dans la solution buvable à l’ouverture, au moment où le bouchon est dévissé. Cette solution “énergisante” contient du Guarana et du Magnésium qui combinés à la poudre riche en vitamine C et Ginseng agissent comme un véritable booster pour rehausser votre niveau d’énergie. Vous pouvez donc ingérer 1 à 2 monodoses par jour pour un coup de fouet immédiat.

Complément alimentaire Energie Ultra contre la fatigue chronique : vitamine C et actifs anti fatigue innovants

fatigue energie

Oubliez les cures de vitamines classiques contre la fatigue qui persiste. Ce complément alimentaire vous aidera à lutter contre l’épuisement et les vagues de fatigue. Le complément Energie Ultra contient de l’extrait de Chêne Français, un actif surprenant et méconnu qui impressionne par ses résultats édifiants qui ne font pas l’ombre d’un doute sur son efficacité. Cet ingrédient a fait l’objet de 20 études cliniques qui ont abouti aux mêmes conclusions : réduction des symptômes de fatigue chronique, amélioration du rétablissement après une maladie, hausse de la motivation souvent entamée en cas d’épuisement. Enfin ce complément a également été formulé avec un second actif innovant : Ribodiet ayant une incidence sur l’endurance, le temps de récupération et les performances physiques.

La vitamine D pour être en forme

En chute libre en période hivernale, à cause du manque de lumière, la vitamine D est primordiale pour venir à bout de la fatigue, la faiblesse musculaire. Environ 70 % de nos besoins en vitamine D sont couverts par l’exposition à la lumière du jour. Notre corps active la production de cette vitamine anti fatigue via le rayonnement des UVB, le reste est convoyé par les aliments.

Cette vitamine liposoluble est présente dans les aliments gras : le champion toutes catégories confondues ? L’huile de foie de morue. Si son ingestion vous donne des hauts le cœur, vous pouvez vous rabattre sur les poissons gras : hareng fumé, sardines en boite, de saumon. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a montré aussi qu’il y avait une forte corrélation entre la somnolence excessive et la carence en vitamine D. Pour y remédier, il faut s’exposer au soleil.  20 mns suffisent sinon vous pouvez investir dans un dispositif de luminothérapie.

Le + : le magnésium en cas de fatigue liée au stress

magnésium complément

Le corps ne produit pas naturellement pas de magnésium. En cas de stress ou de fatigue la déperdition de magnésium s’accélère. Le contenu de nos assiettes s’est appauvri en magnésium ces dernières années en lien avec la hausse de consommation issue de l’alimentation industrielle. Se supplément en magnésium vous permettra de surmonter votre stress et votre fatigue.

La formule du complément alimentaire Magnésium Ultra réunit 2 sels de magnésium sélectionnés pour leurs atouts indéniables. En effet, ils ont été choisis pour leur assimilation et leur tolérance élevées. Ils présentent le meilleur indice Teneur/Biodisponibilité (rapidité d’absorption dans l’organisme et quantité). Le complément alimentaire Magnésium Ultra est formulé avec le sel Hypro-ri Mag, un magnésium innovant d’origine marine. Ce dernier se démarque des autres de sels par sa teneur élevée (35%). Lavilab a également porté son choix sur un sel naturel présent dans les fruits et légumes : Le citrate de magnésium.

 

 

 

 

Derniers articles

";
Send this to a friend