Retour au blog

Comment se sortir de la fatigue chronique ?

“Entre les sollicitations permanentes de mes enfants, de mes collègues en passant par les tâches ménagères, s’occuper du linge, des repas, du ménage… J’ai la sensation d’une énorme fatigue persistante. Concilier vie professionnelle et vie de famille n’est pas évident. Si mes coups de pompe étaient d’abord passagers, aujourd’hui cette fatigue m’épuise au quotidien”  – Carole, maman

Si comme Carole, vous ressentez vous aussi en ce moment une fatigue persistante, découvrez nos conseils pour retrouver toute votre vitalité.

Une fatigue passagère, un signe qui incite au repos

Un effort mental, physique, ou tout simplement une mauvaise nuit… peuvent être la cause d’une fatigue passagère. Pour en venir à bout, rien de mieux que de bonnes nuits de sommeil et un rythme de vie régulier pour recharger vos batteries. La fatigue ressentie momentanément s’estompe généralement avec du repos et du sommeil. Toutefois, le scénario n’est pas le même face à une fatigue chronique qui se prolonge.

Une fatigue chronique, un signe qui alerte

Lorsque la fatigue n’est pas corrigée par plusieurs nuits d’affilées, elle ne doit pas être négligée. La cause ? Un mode de vie intense, souvent proche du surmenage, un stress prolongé, un manque d’exercice physique ou encore un sommeil insuffisant. Il est important d’identifier les causes et de repérer les agents stressants s’il y en a, et d’agir au plus vite car plus un stress se prolonge, plus la récupération devient difficile et complexe.

Le risque… C’est l’épuisement total !

La fatigue chronique touche environ 150 000 personnes en France (1). En cas de fatigue chronique, les personnes n’arrivent plus à récupérer, même si elles se reposent longtemps. Les mitochondries, les centrales énergétiques de vos cellules, ne fonctionnent plus correctement. Elles ne sont plus capables de fournir du carburant, particulièrement durant un effort.

Les personnes qui ignorent leur fatigue chronique finissent par être rattrapées par les dégâts sur leur équilibre et leur santé. La solution ? Adoptez de bons réflexes avant d’atteindre l’épuisement.

Comment en finir avec la fatigue chronique ?

Prendre du magnésium, un allié de choix contre la fatigue et le stress

Près de 7 français sur 10 ont un apport insuffisant en magnésium (2). Or, ce minéral est impliqué dans plus de 300 réactions biologiques telles que la production d’énergie, le fonctionnement normal du système nerveux et la fonction musculaire. Pour pallier ce déficit, le recours à une supplémentation en magnésium s’avère utile et contribue notamment à réduire la fatigue. De plus, véritable allié anti-stress, le magnésium est un minéral de choix pour réduire la fatigue chronique induite par le stress.

S’aider par les plantes anti-fatigue

Des plantes telles que le ginseng et le guarana permettent de retrouver la forme. Le ginseng aide à soutenir la vitalité physique et intellectuelle. Le guarana, quant à lui, est indiqué notamment pour réduire la fatigue mentale et chronique. Ces graines ont des propriétés stimulantes compte tenu de leur fort taux de caféine. Elles sont conseillées pour améliorer la concentration, la vigilance et le niveau d’énergie.

Bien dormir et retrouver un sommeil réparateur. Pas si évident…

Le premier signe d’un sommeil insuffisant ou non réparateur est la sensation de fatigue au réveil. Le sommeil vient vite à manquer, soit parce que les nuits sont trop courtes, trop agitées, ou que l’endormissement devient difficile. Or, bien dormir est essentiel pour récupérer. Il permet également de réguler les réponses immunitaires. En effet, le manque de sommeil diminue la résistance de l’organisme aux agents pathogènes.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’endormir sereinement et de dormir profondément. Pour cela, la prise de mélatonine, qui régule l’horloge biologique, peut alors être une solution efficace. Cette hormone du sommeil, utilisée sous forme de complément alimentaire, réduit le temps d’endormissement et évite les réveils nocturnes. De même, la glycine, un acide aminé naturellement présent dans l’alimentation, améliore le sommeil en divisant par deux le temps d’endormissement.

Booster votre système immunitaire affaibli par la fatigue chronique

Une fatigue persistante peut être le signe de défenses immunitaires en berne. Un système immunitaire moins performant rend l’organisme plus vulnérable aux agressions extérieures et plus sensible à divers maux. La bonne nouvelle ? On peut agir grâce à des ingrédients naturels.

Isenolic® est un extrait breveté issu de feuilles d’Olivier. Cet actif contient de l’acide élénolique qui pénètre directement dans les cellules. Son effet sur le fonctionnement normal du système immunitaire a été salué par diverses études scientifiques (3). De même, l’OMS le recommande pour lutter contre les infections virales.

Connaissez-vous Ribodiet® ? C’est une source de nucléotides et autres nutriments issus de levures. Les nucléotides sont impliqués dans de nombreux processus biochimiques, en particulier dans les fonctions immuno-modulatrices. Ils accélèrent la production d’anticorps, des armes efficaces contre diverses infections.

Faire du sport quand on est fatigué : bon réflexe pour recharger les batteries ?

Vous êtes fatigué ? Vous avez peu d’entrain et vous n’êtes pas motivé à l’idée de vous mettre au sport ? Pourtant, pratiquer une activité physique régulière contribue à lutter contre la sensation de fatigue. En produisant et libérant des hormones, le sport vous aide à combattre la fatigue, grâce à leur effet euphorisant, relaxant et énergisant.

Toutefois, il n’est pas rare de voir des gens stressés se mettre à faire du sport à outrance. Mais au lieu de chasser le stress, ils entretiennent l’épuisement. L’activité physique est donc indispensable pour entretenir sa forme, mais celle-ci doit être modérée.

Il est ainsi essentiel d’écouter son corps et de percevoir les signes d’une fatigue avant qu’elle ne devienne persistante. Comme Carole, les mamans doivent aussi penser à prendre du temps pour elle…

Sources : 

(1) Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique

(2) Etude française « Supplémentation en VItamines et Minéraux Antioxydants »  (SU.VI.MAX), 1997 : Dietary magnesium intake in a French adult population.

(3) Nutr Hosp. Jul-Aug 2012;27(4):978-90. doi: 10.3305/nh.2012.27.4.5783. Role of oleic acid in immune system; mechanism of action; a review. C Carrillo 1, M del Ma Cavia, S Alonso-Torre

Derniers articles

";
Send this to a friend