Retour au blog

Solution contre le stress : gérer son stress avec la sophrologie

La sophrologie est une vraie solution contre le stress. Bien respirer, pratiquer la visualisation positive, se détendre et évacuer les tensions… L’anxiété vous gagne ? Laissez-vous tenter par quelques séances…

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une approche de développement personnel, inspirée de l’hypnose et de techniques orientales comme le yoga et le zen. Véritable solution contre le stress, cette méthode de relaxation dynamique favorise la transformation des angoisses et sources de nervosité en pensées positives.

En travaillant les techniques de relaxation et l’état de conscience, la sophrologie permet de réduire le stress, de gagner en confiance et d’améliorer le bien-être physique et psychique.

Les bienfaits de la sophrologie, une solution contre le stress

Une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Stanford met en évidence les bienfaits de la respiration sur la sensation de calme et d’apaisement. La respiration profonde et contrôlée agit sur le cerveau. Les scientifiques ont ainsi identifié une zone cérébrale qui fait le lien entre respiration et relaxation.

Avec la sophrologie et les techniques respiratoires, il est possible de réduire efficacement son anxiété pour retrouver la sérénité. La sophrologie aide également à diminuer certains symptômes dus au stress : sommeil, douleurs musculaires…

La sophrologie est ainsi utilisée pour :

  • Prévenir le stress en améliorant l’équilibre entre le corps et l’esprit,
  • Gérer les manifestations du stress et apprendre à contrôler ses émotions, mais aussi leurs effets sur le corps,
  • Augmenter sa capacité d’adaptation et sa confiance en soi.

Pratiquer la sophrologie pour se relaxer

En commençant la sophrologie, vous allez aborder des techniques de respiration, de visualisation positive et de relaxation. Cependant, la sophrologie ne se réduit pas à cela. En effet, l’ensemble des techniques enseignées permettent de mieux se connaitre grâce au développement de la conscience et à l’apprentissage du lâcher-prise.

Une fois les techniques de relaxation et de respiration maîtrisées, on peut les utiliser en toutes circonstances pour faire face à un épisode de stress au travail notamment. Quelques minutes suffisent pour retrouver le bien-être et évacuer l’anxiété.

Derniers articles

";
Send this to a friend