Compléments alimentaires immunité : solutions naturelles

Comment augmenter son immunité naturellement ?

Dans l’inconscient collectif, renforcer son immunité passe par la prise de compléments alimentaires riches en vitamines A, C, E, minéraux et en oligo-éléments comme le zinc. Toutefois le grand public ignore et méconnait parfois les bienfaits de certains actifs sur le système immunitaire : plantes, végétaux : autant de solutions naturelles que nous vous faisons découvrir.

Les compléments à base de vitamines et minéraux pour booster son immunité

Les vitamines et minéraux sont très recherchés lors de l’achat d’un complément alimentaire pour renforcer ses défenses immunitaires. Ces nutriments contribuent à la préservation et au renfort du système immunitaire. Ils renforcent la résistance à la fatigue. L’organisme est alors fortifié, mieux armé et préparé pour faire face aux agressions et aux virus. Les vitamines C et D sont à privilégier car elle jouent un rôle dans la prévention des infections en réduisant la vulnérabilité du corps, tout en diminuant la fatigue.

La vitamine C

Incontournable et valeur sure des compléments alimentaires pour l’immunité, la vitamine C favorise la stimulation des lymphocytes (cellules immunitaires). Elle a une incidence sur la fabrication et le renouvellement des anticorps. Cette vitamine, star des compléments pour les défenses immunitaires délivre aussi un action antioxydante, qui agit en prévention contre le vieillissement des cellules et la fatigue.

La vitamine C peut être apportée par une supplémentation par le biais de compléments alimentaires. Toutefois une rigueur observée dans votre régime alimentaire peut vous fournir l’apport nécessaire. La vitamine C est hydrosoluble, elle se cache dans de nombreux aliments : oranges, fruits rouges, kiwis, brocolis, poivrons… Un bon apport en vitamine C protège vos globules blancs en facilitant leur mobilité pour fluidifier la réponse immunitaire. Ce mécanisme permet la stimulation de la production de cytokines qui activent la réponse du système immunitaire en cas d’intrusion. Les compléments alimentaires sont tout de même une solution largement plébiscitée pour compléter son alimentation car il est bon de rappeler que notre organisme n’est pas capable de la stocker ou de la synthétiser.

En 2012, les autorités de santé européennes ont reconnu officiellement que les compléments alimentaires contenant de la vitamine C pouvaient présentaient les bienfaits immunitaires cités ci-dessous à condition qu’ils comportent au minimum 12 mg de vitamine C (acide ascorbique)  pour 100 g, 100 ml. La vitamine C accroit la synthèse des interférons. Les interférons constituent le 1ère sonnette d’alarme du système immunitaire cellulaire. Leur production est déclenchée quand un agent infectieux est détecté. Elle booste la libération des lymphocytes T4. Elle active la sécrétion des lymphocytes T4, constituants clés de l’immunité des cellules et booste l’activité des globules polynucléaires. La vitamine C accélère la dégradation de l’histamine. Le stockage d’histamine dans le corps est immuno – déprimant (rend plus faible le système immunitaire) surtout pour les pathologies des bronches (toux, allergies, asthme).La vitamine C a des vertus anti stress. Elle renforce la résistance au stress qui a des effets immunodépresseurs et fragilise nos défenses naturelles face aux virus, aux infections. (1)

Nos compléments alimentaires boosteurs à base de vitamine C

complément alimentaire vitamines immunité défenses protection

Notre complément Immunité Flash est une solution naturelle à prendre en prévention ou lors de l’apparition des premiers symptômes. Ce complément alimentaire apporte un soutien au système immunitaire via une action rapide favorisant le rétablissement et en accélérant la convalescence. Idéal pour lutter contre les maux saisonniers, ce complément contient de la vitamine C, du zinc et un extrait de feuille d’olivier réputé pour son activité de défense anti microbienne. Le complément alimentaire Immunité Flash dispense un soutien aux multiples fonctions cellulaires du système immunitaire. Il renforce la fonction de barrière épithéliale contre les menaces immunitaires.

Notre complément Energie Ultra est un formidable boosteur d’énergie, et qui dit énergie dit diminution du risque de tomber malade et système immunitaire moins vulnérable. Ce complément vient à bout de la fatigue. Il rétablit un métabolisme énergétique afin de préserver les défenses immunitaires. Le complément Energie Ultra rend l’organisme plus résistant et vous aide à récupérer plus facilement suite à un effort intense ou à un évènement qui puise dans vos réserves d’énergie. Ce complément est également recommandé en cas de convalescence quand le corps a été mis à rude épreuve, après une maladie ou une infection virale par exemple.

Vitamine A

La vitamine A occupe une fonction clé dans le phénomène de division des cellules. Elle œuvre au fonctionnement optimal du système immunitaire. Cette vitamine intervient également dans le processus de renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses. Elle contribuerait au développement des lymphocytes, des globules blancs qui organisent la défense l’organisme contre les agressions. Cette vitamine bénéfique pour l’immunité est également présente dans le complément alimentaire Energie Ultra.

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Quelles sont les causes de l’affaiblissement du système immunitaire ?

Nos défenses naturelles peuvent être mises à mal en raison de facteurs divers et variés. Il est impératif de se soucier des signaux que notre corps nous envoie de le protéger de manière préventive.

  • Lutter contre le stress : quand nous sommes frappés par le stress, notre organisme fabrique plus d’hormones (adrénaline, cortisol). Si notre corps éprouve des difficultés à récupérer après des épisodes stressants, le taux d’hormones de stress monte en flèche. Le corps est alors mobilisé pour faire face à de potentiels danger et se défendre au détriment de l’activité des cellules immunitaires. En nous plaçant sur le qui vive, le stress monopolise notre fonction de défense face au risque et peut affaiblir la réponse de notre système immunitaire. Booster son immunité ne passe donc pas forcément par la prise de compléments alimentaires destinés à fortifier ses défenses immunitaires. Des solutions comme les compléments alimentaires anti stress peuvent renforcer vos défenses naturelles en jouant sur votre niveau de stress et vous rendant ainsi moins vulnérables.
  • Améliorer son sommeil : mal dormir ou dormir peu a des répercussions sur le nombre de lymphocytes T. En effet, les individus en déficit de sommeil présentent un risque 4 fois plus important de contracter un rhume en comparaison avec ceux qui profitent d’un repos réparateur et suffisant. (2) Les résultats ont démontré que les personnes ayant dormi moins de 6 h par nuit au cours de la semaine précédente affichaient 4,2 fois plus de probabilités d’attraper un rhume que ceux ayant dormi plus de 7 h. Pour bénéficier d’une bonne réponse immunitaire, il ne fait donc pas négliger la qualité de ses nuits. Il peut alors est judicieux en supplément de compléments à visée immunitaire de se tourner vers des complément alimentaires pour améliorer la profondeur de son sommeil et s’endormir plus rapidement.
  • Le manque d’hydratation : si vous ne vous hydratez pas assez, les agents pathogènes peuvent s’intégrer plus facilement dans les muqueuses. De plus, l’évacuation des toxines n’est pas assez rapide.
  • Le manque d’activité physique : un mode de vie trop sédentaire peut nuire à l’équilibre du système immunitaire. S’adonnerà un sport, bouger booste la circulation sanguine. En effet, l’exercice stimule simultanément les quatre émonctoires (foie, reins, peau, poumons) qui sont les organes d’épuration de l’organisme afin de protéger le système immunitaire et son mécanisme de défense.
  • La consommation d’alcool et de tabac : ces mauvaises habitudes mettent en péril nos défenses immunitaires. Le volume d’anticorps dans le sang et de cellules immunitaires baisse drastiquement.
  • Des pathologies sous-jacentes comme le diabète peuvent provoquer un affaiblissement de l’organisme.

Les compléments alimentaires pour l’immunité et les défenses

De nos jours, notre alimentation n’est plus aussi qualitative et complète qu’auparavant. Les apports nutritifs sont plus pauvres. Les compléments alimentaires visent alors à compléter le contenu de nos assiettes. Sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre, les compléments alimentaires “pour booster les défenses immunitaires” aident l’organisme à se prémunir contre les agressions externes : affections saisonnières, maux de l’automne, de l’hiver, coups de froid. Ces compléments peuvent être additionnés à des compléments anti stress et sommeil. En effet, la baisse d’énergie peut entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire. Les anticorps perdent alors en efficacité.

Quels compléments alimentaires prendre pour booster son immunité ?

Pour fortifier nos défenses naturelles et la résistance de votre organisme face aux maux, aux menaces qui pourraient affaiblir votre système immunitaire, des compléments alimentaires peuvent booster votre immunité et faire office de rempart pour vous protéger quand vous êtes vulnérable. L’agresseur externe est parfois virulent le corps a besoin de protection et de renfort pour éviter de tomber malade. Cap sur les compléments alimentaires pour l’immunité pour vous apporter la vitalité nécessaire pour traverser les saisons en toute quiétude.

Extrait de feuilles d’olivier immunité : le secret du complément Immunité Flash

L’extrait de feuilles d’olivier foisonne de flavonoïdes, d’esters créant alors une structure moléculaire formant ainsi un barrage contre les micro-organismes nuisibles qui peuvent affecter le système immunitaire. En s’imbriquant dans le processus des acides aminés des agents pathogènes, l’extrait de feuilles d’olivier freine la reproduction des agents nocifs et la prolifération des microbes (3). L’extrait de feuille d’olivier breveté que l’on trouve dans le complément alimentaire Immunité Flash répond au nom d’Isenolic®. Cet actif a fait l’objet d’études et de travaux de recherche.

Cet actif extrait de la feuille d’olivier est une source d’inhibiteurs de la neuraminidase, enzyme identifié dans le virus de la grippe. On extrait de la feuille d’olivier l’acide élénolique, une substance que l’on retrouve dans le complément alimentaire Immunité Flash. Cette substance est naturellement sécrétée par l’arbre pour se protéger contre les microbes et autres bactéries. L’usage des feuilles d’olivier pour se soigner et se protéger remonte à l’Égypte ancienne, où elles étaient perçues comme la panacée contre la fièvre. De nos jours, la feuille d’olivier attire les laboratoires pour ses actifs qui pénètrent directement dans les cellules et freinant le cycle de vie des agents nocifs. Elle est également appréciée pour sa naturalité.

complément alimentaire vitamines immunité défenses protection

Complément alimentaire à base de zinc

Cet oligo-élément favorise le renforcement des défenses immunitaires en boostant la quantité de lymphocytes T. Les huîtres, la poudre de cacao, le jaune d’œuf, les graines de courges, le soja, les poissons gras, les lentilles, le bœuf sont des aliments réputés pour leur teneur en zinc bénéfique pour l’immunité. Le zinc est présent dans notre organisme dans une proportion dérisoire (2 à 3 g). Toutefois, le risque de carence n’est pas à sous estimer, d’où l’importance de se supplémenter avec un complément alimentaire. Ce minéral joue un rôle dans la constitution et le déclenchement des cellules de défense. Le zinc active donc le système immunitaire pour combattre les menaces. (4)

Des chercheurs ont conduit une étude (5) sur des rongeurs dans le but d’examiner les conséquences d’une carence en zinc sur l’activation des cellules de l’immunité et sur les réactions épigénétiques encourageant l’inflammation. Cette étude a établi qu’un déficit en zinc induisait une réaction inflammatoire en générant un déclenchement anormal des cellules immunitaires. Le complément alimentaire Immunité Flash de Lavilab contient du Zinc.

Ce complément alimentaire est la solution à garder à portée de main quand vous ressentez les premiers signes de faiblesse annonciateurs d’un coup de froid ou d’une affection saisonnière. Formulé avec du Zinc, de l’extrait de feuille d’olivier et de la vitamine C, il intervient sur 2 tableaux. D’une part cette solution naturelle pour l’immunité agit pour prévenir la contraction de maux de l’hiver, de l’automne en repoussant les agents nocifs afin de vous aider à contourner la menace. D’autre part, ce complément fait également effet quand les manifestations se sont déjà déclarées afin d’accélérer votre remise sur pieds.

Complément à base d’oméga 3

complément alimentaire acides gras dha oméga 3 cerveau mémoire concentration naturel

Les professeurs Werz et Serhan ont mis en évidence un lien entre les oméga-3 et les défenses immunitaires (6). Les bactéries favorisent la fonction des macrophages et dominent le phénomène d’inflammation. Les acides gras facilitent la dissolution de cette cascade. Les résultats de cette étude(6) abondent dans le sens de l’existence de bénéfices des oméga 3. Ils qui atténueraient les réactions inflammatoires en réponse aux agressions microbiennes. Ces bons acides empêcheraient le système immunitaire d’endommager les tissus. Les dérivés du DHA nommés constituent des molécules clés dans les fonctions immunitaires. Elles interviennent dans la régulation inflammatoire. 

Le laboratoire Lavilab propose un complément alimentaire “Oméga 3 ultra” : une solution éthique et naturelle à base de DHA Végétal issu de microalgues. Il se démarque de la plupart de compléments alimentaires grâce à sa formule végétale et végan qui vous épargne le gout et l’odeur de poisson que l’on retrouve dans une grande partie des compléments “Oméga 3” qui sont fabriqués à partir d’huile de poisson. Cette solution naturelle prodigue de multiples bienfaits : mémorisation, attention, concentrations, performances intellectuelles, maintien de la vision.

Magnésium : un complément qui renforce l’organisme

Le magnésium favorise la synthèse des immunoglobulines, qui agissent sur la détection et la connexion des cellules immunitaires (7). Ce minéral constitue une solution naturelle ayant un impact positif sur la fixation des cellules immunitaires assurant leur bon fonctionnement. Le magnésium influence également le développement des lymphocytes. Certaines personnes recourent aux compléments alimentaires “magnésium” afin de faciliter la fixation de la vitamine D qui est bénéfique pour l’immunité, et fait défaut chez un grand nombre de personnes. En effet, des enzymes participant à la transformation de la vitamine D dépendent du magnésium.

Les chercheurs de l’université de Bâle en Suisse et leurs collègues de l’université de Cambridge : les lymphocytes T du système immunitaire qui combattent les agents pathogènes intensifient leur activité en présence du magnésium. Le magnésium intervient au niveau d’une protéine d’adhésion grâce à laquelle les lymphocytes T se fixent aux agents pathogènes à détruire. En cas de carence en magnésium, la protéine ne joue plus sa fonction d’amarrage des lymphocytes. Un déficit conduit alors à une surproduction de cytokines responsables de l’inflammation. Un manque de magnésium peut également entrainer une précipitation de l’involution (décroissance graduelle avec l’âge) du thymus, organe qui intervient dans la maturation des cellules de l’immunité.

Découvrez notre complément alimentaire “Magnésium Ultra”, un complément haut de gamme présentant une excellente teneur et tolérance. Ce complément est formulé à partir d’un sel de magnésium dernière génération.

Le ginseng en complément

Le ginseng asiatique s’inscrit dans la pharmacopée de la médecine chinoise. Cette plante contribue à la tonification de l’organisme des individus dont le système immunitaire est fatigué et fragilisé. Le ginseng restaure la concentration intellectuelle. Les orientaux l’ont baptisé la “racine de vie”, pour ses bienfaits immunitaires. Le ginseng renferme de la vitamine B12, ainsi que des vitamines C, E, A. Cette plante regorge de minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc, phosphore, cuivre…) et d’acides aminés. Elle est riche en ginsénosides qui participent à la résistance de l’organisme face aux agressions qui menacent l’immunité. Le ginseng déploie ses pouvoirs dynamisants renforçant ainsi l’énergie et la résistance au stress.

Vous trouverez cette plante dans notre complément alimentaire anti coup de fatigue : Energie Flash

Complément alimentaire à base de guarana

Le guarana figure aussi régulièrement dans la composition des compléments alimentaires destinés à l’immunité. Il peut être consommé sous forme de gélule, de poudre ou sous forme liquide. Les propriétés de cette plante sont appréciées en case de fatigue ou d’affaiblissement nous rendant plus vulnérables, plus à risque de contracter des pathologies infectieuses En effet, une situation d’épuisement ou un simple coup de fatigue peuvent être un terreau fertile à la prolifération des agents pathogènes et entraver les réponses des défenses immunitaires. Le guarana notamment présent dans le complément alimentaire Energie Flash de Lavilab tonifie ainsi l’organisme pour soutenir l’immunité.

Le guarana donne un coup de fouet et vous rend plus fort Il s’agit notamment d’éléments nutritifs tels que des oligoéléments, dont le fer, magnésium, phosphore, calcium, potassium et sélénium. La plante contient aussi des antioxydants, des acides aminés, des acides gras essentiels et des alcaloïdes. Sa teneur en vitamines est, par ailleurs, non négligeable. Elle renferme notamment de la vitamine A, E, PP et des vitamines du groupe B.

Compléments à base d’agrumes

Quand les températures chutent en hiver ou en automne, les agrumes sont de formidables alliés pour fortifier l’immunité et ses défenses naturelles. Ces fruits sont riches en minéraux et vous aident à lutter contre les maux saisonniers et les coups de froid. Citron, pamplemousse, orange sous forme de jus de fruits, de compote ou à croquer, les agrumes gorgés de vitamines soutiennent l’organisme dans la lutte contre les menaces microbiennes et contre la fatigue pour une immunité boostée.

Immunité et microbiote : compléments probiotiques

Des compléments alimentaires pour booster les défenses immunitaires peuvent contenir des souches microbiotiques qui sont naturellement présentes dans le corps. Le microbiote peut connaitre un déséquilibre. Ce phénomène peut provoquer des dysfonctionnements : le microbiote étant associé à de multiples sphères, dont l’immunité. Il existe des compléments alimentaires qui enrichissent le microbiote et apporte un supplément à la flore intestinale, pour une immunité renforcée comme les probiotiques.

Le microbiote intestinal contribue à nous protéger contre les agents pathogènes par l’effet barrière. En adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. De plus, la présence des « bonnes bactéries » permet de saturer l’espace et ainsi d’empêcher les éventuelles bactéries pathogènes de proliférer. En effet, en tapissant naturellement la muqueuse intestinale, le microbiote entre en compétition avec les agents indésirables, limitant ainsi leur expansion. Les probiotiques sont parfois associés à des micronutriments tels que les vitamines C ou D, qui n’entrent pas dans la composition du microbiote mais soutiennent les fonctions de l’organisme en faveur de l’immunité : réduction de la fatigue par ex.

Les compléments alimentaires de la ruche

Les compléments alimentaires à a base de gelée royale, de miel ou de propolis ont essaimé les étals des pharmacies ces dernières années. Loués pour leur bienfaits sur la sphère immunitaire, ces compléments naturels séduisent les personnes à l’immunité fragile. Ils sont très prisés au cours de l’hiver quand les maux et autres virus font rage. La gelée royale est une substance bénéfique pour la sphère l’immunité. Produite par les abeilles, elle est utilisée pour nourrir la reine, fortifier sa constitution pour garantir sa robustesse et sa longévité.

Dans les compléments, elle est appréciée pour ses propriétés dynamisantes grâce à ses éléments nutritifs, comme les acides aminés, les vitamines B. La propolis, quant à elle, est prélevée par les abeilles afin d’assurer la protection de la ruche face aux menaces. Elles s’en servent pour maintenir l’étanchéité de la ruche, et repousser les microbes. Sous forme de complément alimentaire, la propolis plait pour ses propriétés assainissantes favorables au bon maintien du système immunitaire.

(1) Parkin, J.; Cohen, B. An overview of the immune system. Lancet 2001, 357, 1777–1789.
Maggini, S.; Wintergerst, E.S.; Beveridge, S.; Hornig, D.H. Selected vitamins and trace elements support immune function by strengthening epithelial barriers and cellular and humoral immune responses. Br. J. Nutr. 2007, 98, S29–S35.

(2) Behaviorally Assessed Sleep and Susceptibility to the Common Cold Aric A. Prather, PhD1 ; Denise Janicki-Deverts, PhD2 ; Martica H. Hall, PhD3 ; Sheldon Cohen, PhD2

(3) Anti-influenza virus activity of the elenolic acid rich olive leaf ( Olea europaea L.) extract Isenolic®Aurora Salamanca, Paula Almodóvar, Irene Jarama.

(4) A. H. Shankar und A. S. Prasad, „Zinc and immune function. the biological basis of altered resistance to infection“, Am J Clin Nutr, Bd. 68, Nr. 2, S. 447S-463S, Aug. 1998, doi: 10.1093/ajcn/68.2.447S.

(5) Zinc deficiency enhanced inflammatory response by increasing immune cell activation and inducing IL6 promoter demethylation Carmen P WongNicole A RinaldiEmily Ho.

(6) C.O. Mendivil, Dietary Fish, Fish Nutrients and Immune Function. A Review, Front Nu

";
Send this to a friend