Anti fatigue : compléments alimentaires

La fatigue, passagère ou chronique n’est pas toujours atténue par du repos ou une bonne nuit de sommeil. Plus de la moitié des Français prétendent avoir des difficultés à se réveiller le matin et manquent d’énergie au cours de la journée. Parfois, le sommeil et une hygiène de vie correcte ne suffisent à retrouver énergie et dynamisme. Les compléments alimentaires contre la fatigue peuvent alors venir à la rescousse pour venir à bout de votre épuisement. Les compléments constituent une alternative naturelle pour venir à bout de la fatigue. Ces compléments alimentaires peuvent être pris sous forme de cure de plusieurs quelques semaines ou mois dans l’année. Ces compléments vous aideront à faire le plein de nutriments, de vitamines et de minéraux essentiels.

Vous vous sentez alanguis, exténués, las, vos batteries sont à plats ? Il est temps de songer à entamer une cure anti-fatigue efficace pour retrouver la forme. Pour optimiser l’efficacité de votre cure, veillez d’abord à vous astreindre à un régime alimentaire équilibrée. Privilégiez les fruits et légumes frais, pour faire le plein de vitamines et de nutriments ! Misez également sur des aliments riches en acides gras (oléagineux, poissons…). Exercez une activité physique régulière pour décompresser et  combattre le stress et le surmenage. Ainsi vous vous sentirez plus détendus et endiguerez la perte d’énergie nerveuse. Prenez soin de votre sommeil et ménagez-vous des créneaux de repos pour souffler et recharger vos batteries. Pour parfaire un cure anti fatigue, tournez-vous vers des compléments alimentaires adaptés : des compléments alimentaires à base d’une seule plante, des compléments formulés à base de différents actifs anti fatigue.

Le fonctionnement du tonus

Notre organisme est une machine de guerre, qui a besoin de carburant pour fonctionner. Notre corps est émetteur et consommateur d’énergie et ce pas forcément quand nous fournissons un effort physique mais même au repos. Le cerveau représente plus de 20% de la consommation totale de l’énergie de l’organisme ! Le corps s’alimente en énergie en puisant dans les sucres contenus dans notre alimentation, ces sucres sont pourvoyeurs d’énergie. Puis, il se transforment en carburant, nommé ATP. Cette transformation s’opère dans les mitochondries (petites centrales à énergie au cœur de nos cellules). Pour s’approvisionner en énergie et ne pas se fatiguer, l’organisme réclame de l’oxygène, ainsi que du repos, du sommeil. Deux « batteries » nous permettent de maintenir notre tonus : notre système glandulaire et notre système nerveux. Pour être en ordre de marche, ces systèmes requièrent de nombreux nutriments, mais également une hygiène de vie saine. Ainsi, la fabrication de dopamine, neurotransmetteur impliqué dans le plaisir, la bonne humeur est stimulée lors d’une activité physique. La fatigue est une réaction physiologique consécutive à un effort physique ou mental soutenu, qui s’estompe avec le repos. Toutefois, cette fatigue peut s’installer et devenir chronique.

Quelques actifs contre la fatigue

Le guarana dans notre complément alimentaire anti-fatigue Energie Flash

Le guarana peut être considéré un tonique naturel, un incontournable des compléments alimentaire anti-fatigue pour délivrer un coup de fouet, renforcer l’endurance. Il est prisé pour surmonter une fatigue ponctuelle, passagère, épisodique. Le gurana est souvent plébiscité dans la formulation des compléments alimentaires grâce à sa composition foisonnant d’acides aminés, antioxydants, calcium, magnésium et vitamines B en faisant un allié anti-fatigue. Ses vertus tonifiantes et énergisantes fournissent une énergie rapide contre les coups de fatigue, les baisses de régime. Le guarana est une graine anti fatigue qui renferme des propriétés tonifiantes pour le corps et l’esprit, dont la guaranine (caféine) apporte stimulation et dynamisme en cas de fatigue. Le guarana contenu dans un grand nombre de compléments alimentaires contre la fatigue favorise la concentration et la mémorisation qui sont souvent altérées quand vous manquez d’énergie.

Les Amérindiens étaient déjà des consommateurs de guarana. Grâce à cette solution naturelle, ils parvenaient à mieux endurer la faim lors des périodes de disettes.  Les recherches confèrent milles et unes vertus à cet ingrédient énergisant que l’ou trouve fréquemment dans les compléments alimentaires : amélioration de la vigilance, réduction de la somnolence. La principale substance active du guarana est la caféine qui agit comme un booster et combat la fatigue. Ses graines affichent de 2,5 % à 7 % de taux de caféine, soit de 2 à 3,5 fois plus que les grains de café. Toutefois, bien que cette teneur en caféine soit conséquente, le guarana  libère progressivement ses actifs sans générer d’excitation soudaine. Les personnes présentant une sensibilité accrue à la caféine tolèrent généralement mieux celle contenue dans le guarana.

On utilise le guarana sous la forme de compléments alimentaires pour vitalité et énergie dans un laps de temps relativement court, et pour stimuler la concentration et les capacités cognitives. La caféine qu’il contient inhibe les effets de l’adénosine, une substance qui assiste le cerveau dans son état de « mise en veille ». Elle se lie ainsi aux récepteurs d’adénosine, empêchant leur activation.

compléments fatigue énergie

Des plantes adaptogènes en période de grosse fatigue

En cas de grosse fatigue, de fatigue mentale, de lassitude, des compléments alimentaires à base de plantes « adaptogènes » peuvent vous revigorer, vous requinquer. Parmi ces plantes, on trouve le Panax Ginseng, renommé pour ses vertus tonifiantes, grâce à sa composition en ginsénosides. Plus doux que le Ginseng, l’Eleuthérocoque comporte des polysaccharides qui boostent l’organisme. Ce « ginseng sibérien » donne un coup de fouet et stimule votre énergie physique et mentale. Elle accroît la résistance du corps face au stress, diminue l’anxiété et les troubles du sommeil.

Le ginseng dans les compléments alimentaires contre la fatigue 

Le ginseng, racine riche en nutriments, cocktail de vitamines avec entre autres vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, et B12. Dans le ginseng, on recense au total 11 vitamines. Les consommateurs traquent les vitamines dans les compléments alimentaires pour entamer des cures énergisantes anti fatigue. Toutefois, ils ne décryptent pas toujours la composition des actifs et se cantonnent à la liste des ingrédients alors qu’ils pourraient remplacer leurs cures de vitamines par des compléments comprenant des végétaux, graines, racines qui en contiennent en abondance.

Le ginseng ingrédient phare des compléments alimentaires contre la fatigue contient également des sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le fer, le zinc. De plus, il contient de la vitamine C qui est réputée pour son action sur la vitalité et la forme. Cette racine aux bienfaits sur le niveau d’énergie. Elle est utilisée depuis des milliers d’années en Asie pour venir à bout de l’épuisement. Ce sont essentiellement les ginsénosides à qui ont doit les bienfaits énergisants du ginseng.

Le ginseng est un tonique, il apporte soutien et renfort à notre corps dans des états de fatigues, ou quand il est très sollicité. Certaines études montrent que les athlètes se supplémentant en ginseng ressentent moins de fatigue. Ils récupèrent plus rapidement que ceux qui n’en prennent pas. Le ginseng allonge la durée requise pour atteindre le point d’épuisement dans un exercice physique. Le ginseng vous aide à vous concentrer, à retenir des informations, à raisonner quand vous vous sentez fatigués.

Selon la Commission Européenne, le ginseng est recommandé en cas d’épuisement physique et d’asthénie pour combattre lassitude, faiblesse, perte de force. Le ginseng vous sera d’une aide précieuse si vous vous sentez vidés, lessivés, exténués. Il est également réputé pour ses effets sur le stress et l’anxiété. Il contribue ainsi à la réduction de la fatigue mentale. Le ginseng est une plante adaptogène, capable d’apporter un regain d’énergie et de démontrer son efficacité contre le stress, qui fait partie des facteurs responsables de la fatigue.

Une plante adaptogène dans le complément alimentaire Epuisement

complément fatigue mentale

L’éleuthérocoque est une plante adaptogène qui est incluse dans la formulation du complément alimentaire Epuisement contre la fatigue chronique. Lavilab a choisi d’intégrer cette plante dans son complément alimentaire notamment en raison des ses propriétés anti fatigue, revitalisantes. L’éleuthérocoque agit comme un fortifiant en périodes de fatigue, de faiblesse et de perte de capacité de travail, de concentration, ou lors d’une convalescence. Cette plante louée pour ses vertus contre la fatigue a été soumise à plus de 30 études cliniques.

L’analyse de ces études confirme un effet positif de l’éleuthérocoque dans la réaction de l’organisme au stress. Hors, on le sait le stress fatigue l’organisme, provoque une carence en magnésium qui rend plus vulnérable et qui conduit à une baisse d’énergie. L’éleuthérocoque contenu dans le complément alimentaire Epuisement se distingue d’autres plantes stimulantes (par ex le guarana riche en caféine), cette plante qui réhausse les niveaux d’énergie exerce une action plus douce. Ses bienfaits anti fatigue s’expliquent par sa capacité à améliorer la résistance face à différents facteurs de stress. En vous sentant moins stressés vous vous sentez alors plus en forme.

Ce tonifiant améliore également les performances physiques et sportives, tout comme les capacités de récupération. L’Agence Européenne du Médicament reconnait l’usage de l’éleuthérocoque dans « les asthénies, les états de fatigue et de faiblesse ». L’OMS considère la racine d’éleuthérocoque comme « un tonique capable d’augmenter les capacités mentales et physiques lors de fatigue et au cours des convalescences ». Le complément alimentaire Epuisement soutiendra les personnes épuisées par leur quotidien (famille, travail) qui en raison du stress, de la pression se sentent épuisées mentalement et physiquement.

Robuvit : un extrait de Chêne dans le complément alimentaire Energie Ultra

fatigue energie

Robuvit est un actif innovant qui figure dans la composition du complément alimentaire Energie Ultra. Il s’agit d’un extrait de bois de chêne Made in France. Lavilab a choisi de miser sur cet actif pour son complément alimentaire car ce dernier a fait l’objet d’études qui attestent son efficacité dans la lutte contre la fatigue. En effet cet actif booster d’énergie est le fruit d’années de recherche et de développement. Robuvit est un allié des sportifs qui souhaitent améliorer leur endurance, retarder la survenue de leur fatigue lors de l’effort, accélérer le temps de récupération.

Une étude (1) publiée a montré qu’une supplémentation en Robuvit®, participait à l’amélioration de la qualité du sommeil et diminuait la somnolence diurne et la fatigue générale. Cet extrait de bois de chêne français est breveté contre la fatigue chronique c’est à dire la fatigue dont on ne semble plus pouvoir se débarrasser et qui perdure. Le complément alimentaire Energie Ultra fait donc office de traitement de fond pour les personnes très fatiguées ou celles qui manquent d’énergie suite à un coup de froid, une opération et qui se rétablissent.

Il a été démontré que la supplémentation en Robuvit® (Weichmann et al., 2021) diminuait les symptômes de fatigue chronique, permettait une hausse du niveau d’énergie globale, et particpait à un meilleur rétablissement en post-chirurgie ou après une maladie comme la grippe.

Le magnésium sous forme de complément

Le magnésium diminue l’excitabilité neuronale, le magnésium remplit plusieurs fonctions. En effet, ce minéral anti fatigue assure la transmission de l’influx nerveux, la production d’énergie. Le magnésium est indissociable au fonctionnement de plus de 300 réactions biochimiques au niveau des cellules. On comprend alors aisément pourquoi une carence entraîne de la fatigue ! Le stress conduit à une surconsommation de nos apports en magnésium. En effet, la sécrétion des hormones de stress (adrénaline, cortisol) provoquent une perte de magnésium expulsé dans les urines.

Un déficit en magnésium a des conséquences sur l’humeur, la nervosité, sur la fatigue. Les personnes carencées en magnésium éprouvent souvent des difficultés à se lever le matin. Elles ressentent un manque d’entrain, une impression de se trainer et de manquer de peps, une perte d’énergie. Afin de compenser ces pertes en magnésium, il est intéressant de recourir à un complément alimentaire. On trouve certes du magnésium dans notre alimentation, mais couvrir ses besoins journaliers par un régime restrictif est trop contraignant d’où l’intérêt de se tourner vers un complément alimentaire.

Lavilab dispose d’un complément premium : Magnésium Ultra. Ce complément anti fatigue et stress combine 2 sels de magnésium qui se démarquent par leur assimilation et leur tolérance. Ils présentent le meilleur indice Teneur/Biodisponibilité (rapidité d’absorption dans l’organisme et quantité). De plus, ils sont exempts d’effets indésirables tels que des désordres intestinaux. Ce complément combattre la fatigue dès petits comme des grands grâce à son format familial. Sous forme de poudre, il est simple à diluer, une cuillère doseuse dans une boisson ou une compote suffit.

La vitamine C pour  un regain d’énergie

Des vitamines peuvent rehausser votre niveau d’énergie et vous apporter tonus et vitalité pour retrouver une forme olympique. Une vitamine est la tète de file des cures et des compléments alimentaires : la légendaire vitamine C. Elle revitalise mais sans exciter. Vous pourrez la retrouver dans les fruits et légumes (chou, agrumes, kiwi, fraise…) dans le ginseng, et accessoirement dans notre complément alimentaire Energie Flash sous forme de poudre. D’ailleurs nous l’avons conditionnée dans le bouchon de nos monodoses afin de conserver intactes ses propriétés. Il faut rappeler que cette vitamine est fragile et peut s’altérer facilement si elle n’est pas suffisamment protégée.

 

(1) Robuvit® (Quercus robur extract) supplementation in subjects with chronic fatigue syndrome and increased oxidative stress. A pilot registry study.

Belcaro G, Cornelli U, Luzzi R, Ledda A,pub 2014 Nov 14.

";
Send this to a friend