Retour au blog

Nervosité, anxiété, irritabilité : comment y faire face ?

Vos nerfs sont à fleur de peau ? Vous êtes nerveux, agité et vos réactions sont disproportionnées et excessives ? Ces manifestations vous gâchent la vie ? Découvrez les causes à l’origine de cet état d’angoisse, ainsi que quelques bonnes habitudes et solutions naturelles pour vous aider à vous sentir plus calme et apaisé.

Nervosité et irritabilité : quelles sont les causes ?

En comprenant mieux pourquoi vous êtes irritable, anxieux et tendu, vous pourrez alors mieux agir sur l’origine du problème.

Un manque de sommeil

Pour soulager l’anxiété, il est nécessaire de bien dormir. Et oui ! Vous l’avez déjà tous plus ou moins remarqué : lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus irritable. Nuits trop courtes, nuits trop agitées ou endormissement difficile, le manque de sommeil se répercute tout au long de la journée. Si le sommeil est altéré, il devient plus difficile d’appréhender avec calme et sérénité des situations stressantes, complexes ou désagréables.

Le stress

Le stress, une source de déprime et de troubles anxieux ?

Le stress ne vous ménage pas ! Il se répercute sur votre équilibre, à la fois émotionnel et physique, vous démoralise. Pour commencer, le stress vous fatigue de façon passagère. Il continue par vous épuiser physiquement et moralement. Puis, il peut conduire à une fatigue chronique, des troubles du sommeil (insomnie, problèmes pour s’endormir…), ou encore au burn-out . Pour surmonter le stress, vous finissez par vous forger une carapace. Vous adoptez un comportement inhabituel et excessif : détachement, cynisme, agressivité, mauvaise humeur… Peu agréable pour vos proches, ce manque d’empathie qui ne vous ressemble pas vous conduit à un sentiment de culpabilité, de tristesse et amène à une perte de confiance en soi. Les facteurs de stress amplifient ainsi cet état d’anxiété et de nervosité et peuvent conduire à une sensation de déprime.  

Le stress au travail

Dans le domaine professionnel, le stress est l’ennemi d’un grand nombre de salariés. La sensibilité et la nervosité au travail peuvent provenir de nombreuses sources : problèmes d’organisation, relations tendues entre collègues, esprit de compétition, manque de reconnaissance professionnelle, objectifs inatteignables, responsabilités lourdes…. De plus, si le télétravail a de nombreux atouts, il est parfois difficile de maintenir un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

stress au travail

Le stress de la vie de famille

Les événements inhabituels, hors de contrôle, imprévus ou encore nouveaux de votre vie quotidienne, peuvent être une source d’anxiété et ainsi un vecteur de turbulence dans votre vie familiale. En dehors du travail, le quotidien au sein de votre cocon familial offre également son lot d’inquiétudes. Par ailleurs, si votre enfant a un tempérament anxieux, cela peut devenir un motif de stress pour vous en tant que parents.

stress vie familiale

Nos conseils et solutions naturelles pour retrouver le chemin de la sérénité

Vous pouvez agir contre le stress et votre nervosité grâce à des solutions naturelles.

Nos 2 meilleurs compléments pour calmer la nervosité, le stress

Lavilab, 1er laboratoire spécialiste du stress a développé 2 compléments pour faire face à ce fléau.

Découvrez Sérénité Ultra le complément qui s’adresse à toute la famille : chez l’adulte et chez l’enfant dès l’âge de 6 ans. Ce complément calme l’agitation nerveuse, la colère, l’irritabilité qui plombe notre moral. Il agit sur l’humeur et apporte calme et détente quand vos nerfs sont mis à rude épreuve.

stress complément alimentaire

Testez Epuisement. Ce complément a fait ses preuves sur le syndrome du burn out, il apaise les états de stress intense, de fatigue mentale et émotionnelle. Idéal en cas de stress lié au travail, à la vie de famille. Il vous aide à surmonter les périodes éprouvantes, de surmenage, à restez zen et à garder les idées claires.

S’aider d’ingrédients d’origine naturelle pour calmer ses nerfs

Les plantes peuvent se révéler très efficaces pour apaiser l’angoisse. À titre d’exemple, plus connu pour son pouvoir colorant et aromatique en cuisine, le Safran présente aussi des vertus calmantes et anti-stress. Issu d’une fleur, le crocus à safran, il vous aide à améliorer votre humeur et à vous détendre.

Mais il existe d’autres solutions naturelles que les plantes pour apaiser le système nerveux, en particulier le Lactium®. Cet ingrédient breveté est fabriqué à partir de protéine de lait. Découvert suite à l’observation d’un état d’apaisement et de sérénité chez les nourrissons après l’ingestion de lait, cet ingrédient aux vertus lénifiantes a démontré son efficacité pour diminuer l’anxiété et ses désagréments. Idéal pour décompresser et rester zen !

De même, le magnésium est le minéral anti-stress par excellence. Outre ses bienfaits sur l’équilibre nerveux, il contribue à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue.

Se détendre et se relaxer : des techniques douces contre la nervosité

La méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque ou des thérapies corporelles comme le tai-chi, peuvent agir sur la fatigue et limiter le stress. Ces différentes pratiques de respiration et de relaxation vous entraînent à lâcher prise et retrouver des sensations corporelles positives pour lutter contre le stress.

meditation

S’épanouir dans un loisir pour chasser l’anxiété

S’investir dans un loisir, dans une association ou encore dans un projet familial permettent de valoriser votre estime de soi. En prenant de la distance, vous réduirez ainsi les désagréments émotionnels liés au stress et à toute agitation nerveuse.

Faire du sport pour se faire du bien

Parmi les nombreux bienfaits du sport, on constate que l’activité sportive est un facteur essentiel de prévention de la dépression et de l’anxiété. Que ce soit les disciplines “corps-esprit”, comme le yoga ou le tai-chi, ou les sports d’endurance, ils agissent au niveau physique, mais aussi au niveau cérébral. En effet, une activité physique régulière entraîne la fabrication d’hormones (endorphines, dopamines…). Elles augmentent les sensations de bien-être et de pensées positives pour combattre les angoisses. Peu importe l’activité sportive déstressante que vous choisissez, l’important est qu’elle soit source de plaisir !

Retrouver l’équilibre avec l’acupuncture pour évacuer le stress naturellement

L’équilibre du yin et du yang est à la base de l’acupuncture. L’objectif de cette pratique chinoise est de rétablir l’équilibre énergétique. Au moyen de fines aiguilles, l’acupuncteur stimule des points précis situés sur les méridiens, des lignes d’énergie qui traversent le corps et sont connectées à nos organes. Cette vieille pratique d’au moins 5000 ans venue d’Asie permet de se calmer, de faire circuler l’énergie plus harmonieusement et retrouver un regain d‘énergie. Cette solution anti-stress donne aussi de bons résultats dans le traitement des troubles anxieux en apportant décontraction et apaisement.

acupuncture stress

Toutes ces solutions et alternatives naturelles anti-stress peuvent vous éviter le débordement émotionnel et maintenir une bonne santé mentale. Il est important de trouver celles qui vous conviennent le mieux pour ne pas avoir le moral à zéro !

Derniers articles

";
Send this to a friend