Retour au blog

Les 5 meilleurs sports anti-stress

Quand le stress nous assaille au quotidien, trouver un moyen de décompresser est essentiel. Si certains se réfugient dans le chocolat, d’autres ressentent le besoin de s’échapper et de se défouler à travers la pratique sportive. Il est maintenant connu que le sport a des effets favorables sur le fonctionnement de notre organisme. Mais pas uniquement ! La pratique de l’activité physique est aussi bénéfique pour notre mental. En libérant des hormones comme la sérotonine, dopamines et endorphines, elle a de véritables effets apaisants sur l’anxiété et le stress. Cependant, certains sports sont plus conseillés que d’autres pour évacuer les tensions. Découvrez notre sélection de pratiques anti-stress pour vous aider à retrouver l’esprit serein.

La natation pour les effets apaisants de l’eau

La natation est l’un des meilleurs sports anti-stress. Le contact de l’eau engendre une sensation d’apaisement et de relaxation. Cela s’explique par les effets d’apesanteur et de massage procurés par le milieu aquatique. Le premier donne l’impression d’être aussi léger qu’une plume pendant que le deuxième permet de se délasser. On favorise ainsi le relâchement physique et mental. De plus, cette activité sportive a un côté répétitif et mécanique. Pendant que les longueurs s’enchaînent, le cerveau se déconnecte loin des soucis de notre quotidien. Un moyen idéal pour laisser son stress de côté. Autre atout de taille de ce sport, il facilite l’arrivée du sommeil. Dans l’eau, le corps est comme sur un nuage et les crispations et les tensions disparaissent, favorisant une bonne fatigue à la fin de la séance.

 

La course à pied pour se vider la tête

La course à pied, ou running, est un sport d’endurance idéal pour se libérer l’esprit. C’est une activité qui permet de se retrouver en communion avec soi-même et son environnement. Lorsqu’on court, après avoir parcouru seulement quelques petits kilomètres, une sensation de plénitude et d’apaisement nous envahit. Mais courir permet aussi de faire le vide,

de prendre un grand bol d’air et de chasser toutes les pensées négatives. A la fin de la course, le corps et l’esprit se sentent plus détendus, libérés des tracas et du stress. Pour optimiser la relaxation, il est préférable de pratiquer le jogging dans un environnement naturel : campagne, forêt, parc…

Le yoga pour la sérénité du corps et de l’esprit

yoga anti stressOn n’aurait pas pu faire un article sur les pratiques anti-stress sans vous parler du yoga. Oui, car cette activité autant sportive que spirituelle est célèbre pour son action sur l’anxiété. Il allie méditation et relaxation, favorisant ainsi l’harmonie du corps et de l’esprit. Un effet détente général garanti ! La séance commence habituellement par des exercices de relaxation, pour une détente dès les premières minutes. Grâce à ses vertus calmantes, le yoga permet de prendre du recul sur les choses de la vie et de mieux appréhender les situations de stress. Certaines postures seront plus favorables que d’autres pour retrouver sérénité et calme.

 

Le tai-chi pour la concentration

tai-chiPratique provenant de Chine, le tai-chi est un dérivé d’art martial. Cette discipline se caractérise par des mouvements circulaires et continus lents à réaliser dans un ordre précis, inspirés de gestes de combat. Elle demande une maîtrise de la respiration et de ses gestes. Elle invite ainsi à la concentration et à la méditation. Elle se pratique pieds nus pour plus de confort. Ce sport promet apaisement et sérénité. Il aurait également des bienfaits sur le sommeil.

La boxe comme défouloir

boxe

Contrairement à ce que l’on croit, la boxe n’est pas un sport agressif. C’est au contraire une pratique de référence pour évacuer les colères et les tensions. Elle est souvent considérée comme un défouloir et permet de se libérer du stress en un temps record. Chez ses adhérents elle induit un état de tranquillité profonde. Pour certains la boxe permet aussi de contenir leur agressivité. A l’instar de la méditation, ce sport demande de la concentration. En se focalisant sur le regard de l’adversaire et sur ses gestes, on en oublie le stress du quotidien.

La pratique régulière d’activités physiques a des effets bénéfiques sur la santé physique et la santé mentale. De manière générale, tous les sports permettent de lutter contre le stress et les frustrations car tous libèrent de l’endorphine. Si faire un sport individuel permet de se recentrer sur soi-même, les sports collectifs (basket, rugby, foot,…) sont un aussi un bon moyen de se libérer des tensions grâce à leur dimension ludique et sociale.

Derniers articles

";
Send this to a friend