Compléments alimentaires Sommeil : des solutions naturelles pour bien et mieux dormir

Compléments alimentaire sommeil à base de mélatonine

La mélatonine commercialisé sous forme de compléments alimentaires a pour vocation d’améliorer la phase d’endormissement. Pour la plupart des compléments alimentaire sommeil la recommandation est une prise 1h30 avant de se coucher, le temps de laisser l’hormone du sommeil faire effet”, Chez Lavilab la mélatonine agit rapidement pour vous épargner la contrainte de l’anticipation. Ainsi les compléments No Stress Flash et Sommeil Ultra peuvent se prendre pile au moment du coucher.

Existe-t-il un risque d’accoutumance ?

La mélatonine dosée au delà de 2 grammes, ne peut plus être considérée comme un complément alimentaire et entre dans la catégorie des médicaments. Au dessus de cette quantité, le produit doit se conformer à un circuit réglementaire plus exigeant que pour un complément alimentaire. Vous avez du mal à fermer l’œil le soir, vos nuits sont émaillées de réveils nocturnes et avez du mal à vous rendormir ? Ces troubles du sommeil affectent votre vie de tous les jours, ils ont tous un impact négatif sur vos performances, votre rapport aux autres. Des solutions naturelles comme les compléments peuvent rétablir un sommeil de qualité et vous aider à mieux dormir.

Prendre des compléments alimentaires pour lutter contre les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil : causes et manifestations

Les troubles du sommeil peuvent trouver leurs origines à travers différents facteurs. Ils peuvent se déclarer occasionnellement ou se banaliser au point de devenir chroniques. Les problèmes de sommeil peuvent peuvent survenir suite à des maladies et pathologies (apnées du sommeil, jambes sans repos, asthme…). Ces troubles peuvent s’expliquer par une alimentation pauvre, déséquilibrée (carence en vitamines ou en minéraux) Enfin la cause psychologique : le stress reste un facteur aggravant des problèmes d’endormissement. On assiste à un véritable regain d’intérêt pour les compléments alimentaires pour le sommeil, les compléments naturels favorisent la relaxation, la détente. La plupart des compléments alimentaires visant à mieux dormir s’attaquent aux causes psychologiques en luttant contre le stress, l’anxiété. La prise d’un complément alimentaire pour le sommeil sera contre productive si vous ne respectez pas des principes relavant du bon sens. Inutile de vous gaver de compléments alimentaires pour mieux dormir si les conditions favorables ne sont pas réunies. Si votre environnement est trop bruyant, que vous avez consommé des excitants vous risquez d’annihiler les effets du complément. Les compléments alimentaires sont surtout efficaces si vous avez tendance à cogiter, ruminer. On l’ignore mais les 1ère cause de ces troubles sont psychologiques, on peut d’endormir rapidement mais se réveiller plusieurs fois par nuit car notre nervosité revient au galop.

Conséquences sur la vie quotidienne

Un sommeil réparateur permet à notre corps de se régénérer, de récupérer, de booster ses défenses immunitaires. Dormir peu, dormir mal rend irritable, d’une humeur massacrante et à fleur de peau. Ces tensions nerveuses s’accompagnent souvent de troubles de la concentration et de la mémoire. Si vous ne remédiez pas à ce problèmes, ni médicaments, ni compléments, ni thérapie, ces troubles peuvent se prolonger et devenir chroniques. Ces troubles peuvent causer des palpitations, de la tension artérielle élevée et d’autres troubles cardio-vasculaires. Le manque de sommeil a également une incidence sur l’humeur et peut conduire à un état dépressif. Enfin, ou pas assez, les risques de souffrir d’obésité et de développer un diabète de type 2 sont plus élevés. Il est impératif de chercher des solutions naturelles avant de se tourner vers les somnifères, les compléments alimentaires constituent de formidables alternatives.

Quel complément alimentaire pour mieux dormir ?

A base de nutriments, de vitamines, de sels minéraux ou de plantes, les compléments alimentaires “Sommeil” ont la faculté de compenser les carences de l’organisme.

Les compléments alimentaires à base de plantes

Certains compléments alimentaires vous aident à vous plonger dans un sommeil profond et réparateur.

De quelles plantes les compléments alimentaires pour un sommeil réparateur sont-ils composés ?

  • L’éleuthérocoque ; cette plante est contenue dans le complément alimentaire Epuisement, renommée pour son effet adaptogène. L’éleuthérocoque est une plante anti-stress qui peut atténuer les troubles du sommeil. Elle booste la résistance de l’organisme face à l’anxiété et peut ainsi apaiser vos nuits.
  • La passiflore apporte relaxation et sérénité. Un complément alimentaire à base de passiflore peut faciliter l’endormissement et améliorer le caractère réparateur du sommeil.
  • La valériane apaise l’agitation nerveuse. Les compléments alimentaires à base de valériane dispose de vertus relaxantes et sédatives pour soulager le stress et les états nerveux, tout en induisant un sommeil réparateur. Seul bémol : les compléments alimentaires contenant cette plante peuvent causer des états de somnolence.
  • L’aubépine possède des bienfaits tranquillisants bénéfiques pour le sommeil. Ingérée sous forme de complément alimentaire, cette plante calme et réduit l’anxiété nerveuse.
  • L’eschscholzia : cette plante est originaire des Etats-Unis regorge de pavines qui contribuent à l’endormissement et améliorent la détente. L’action des pavines accélère la phase d’endormissement tout en réduisant les réveils nocturnes.
  •  Le houblon : pris sous forme de compléments alimentaires, dans les compléments, il fait office de sédatif léger. De plus, il possède une action œstrogénique contre les bouffées de chaleur nocturnes fréquentes à la ménopause.

La Théanine 

Une dose quotidienne de 200 mg de L-Théanine procure des effets sur la relaxation, le délai d’endormissement favorisant l’apparition d’ondes alpha. Le complément alimentaire Sommeil Ultra contient de la théanine, cette substance lutte contre les stress, les angoisses et assure détente et relaxation. Des études ont démontré que cette molécule imitait les mécanisme d’un neurotransmetteur notoire : le GABA. Un neurotransmetteur transmet une information chimique convoyant des messages entre les cellules nerveuses, les neurones. Il a une influence sur notre humeur, le GABA réfrène les réponses nerveuses. La théanine contenue dans notre complément Sommeil Ultra imite donc les actions du GABA. Cette molécule entraine ainsi une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, elle fait également baisser le niveau des hormones de stress. Elle procure alors une sensation de relaxation, de bien être propice à l’endormissement, au sommeil de qualité.

 

[1] Hidese S, Ogawa S, Ota M, Ishida I, Yasukawa Z, Ozeki M, Kunugi H. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2019 Oct 3;11(10):2362. doi: 10.3390/nu11102362. PMID: 31623400; PMCID: PMC6836118.

";
Send this to a friend