Compléments alimentaires pour booster sa mémoire et sa concentration

Besoin de compléments alimentaires pour la mémoire, pour booster vos facultés cognitives et intellectuelles ? Des solutions naturelles peuvent améliorer la concentration, le raisonnement. Il est parfois difficile de faire travailler ses méninges, des compléments alimentaires peuvent vous aider à stimuler votre matière grise. Votre mémoire est défaillante, vous commettez des étourderies, vous êtes victimes de trou de mémoire, avez l’impression que votre cerveau tourne au ralenti ? Si vous vous tourniez vers des compléments alimentaires pour protéger votre cerveau et optimiser vos capacités de mémorisation ? Le stress, le manque de sommeil, la fatigue nuisent à votre mémoire : encoder, retenir des informations et les restituer devient alors un casse tête et vous êtes plongés dans un brouillard cérébral.

En parallèle d’une bonne hygiène de vie, les compléments alimentaires pour la mémoire fournissent au cerveau ce dont il a besoin pour booster ses capacités. Ils sont en mesure de vous aider à être plus productifs, plus efficaces en cas d’effort mental. Les compléments alimentaires “mémoire” contribuent à une bonne santé cérébrale et soutiennent les capacités de mémorisation. Ces compléments contribuant au confort cérébral apportent les nutriments nécessaires convoyés en trop faible quantité par notre alimentation transformée et industrielle. Ils permettent ainsi de pallier les teneurs trop minimes contenues dans les aliments. Ces solutions naturelles pour la mémoire concentrent ces principes actifs et peuvent vous aider à avoir l’esprit moins embrumé, à vous concentrer.

Le compléments alimentaires “mémoire et cerveau” peuvent être pris pour une occasion particulière en cas de fatigue mentale ou d’un évènement nécessitant une vigilance de tous les instants ou bien le complément peut être pris sous forme de cure plus longue pour entretenir votre mémoire. Les principes actifs que les compléments contiennent agissent sur la mémoire à court terme, la mémoire de travail, les capacités cognitives mais aussi l’énergie, la vivacité, la réactivité, la concentration. Les cures de compléments peuvent être suivies par les étudiants qui doivent emmagasiner un grand nombre de connaissances à l’arrivée des examens. Elles sont aussi prisées par des personnes âgées qui sont susceptibles d’être confrontées à des trous de mémoire, à un déclin cognitif.

Le ginseng un actif phare des compléments alimentaires pour la mémoire

Le ginseng est souvent présent dans les compléments pour la mémoire. Il apporte une stimulation pour favoriser la mémorisation et la concentration. Il protège le cerveau du vieillissement prématuré. En supplément, de la gymnastique intellectuelle (mots croisés, casse tête, calcul mental) les compléments à base de ginseng sont efficaces pour entretenir le cerveau. Les compléments à base de Ginseng contribuent également à la réduction de la fatigue et du stress, 2 facteurs affectant la mémoire. Le ginseng regorge aussi de nutriments et principes actifs favorables aux fonctions cérébrales. Sa teneur élevée en vitamines C, E et B améliore les capacités de concentration, et par conséquent l’apprentissage. C’est pourquoi il entre dans le composition de nombreux compléments alimentaires pour la mémoire.

Une étude a mis lumière les effets du ginseng sur le cerveau et plus particulièrement sur la mémoire et la concentration. Au cours de ce travail de recherche, les personnes s’étant supplémentées en Ginseng présentaient un taux d’erreurs plus bas que celui observé chez ceux ayant ingurgité un placebo(1). Elle a également évalué l’efficacité du ginseng sur la mémoire en conduisant son étude sur un groupe entraîné d’opérateurs radio, travaillant sur des messages codés. Des expériences d’exactitude et de vitesse de transmission ont été effectuées. L’étude de 3 jours a été menée en double aveugle, la moitié des personnes a consommé une boisson à base de ginseng, l’autre un placebo. Le taux d’erreurs était de 17 % contre 31 % dans le groupe placebo, étayant donc le fait que le Panax ginseng a un impact positif sur la concentration et la vivacité intellectuelle. (1)

Des chercheurs scandinaves (2) ont également noté l’efficacité de cet actif sur la mémoire en soumettant des personnes au test du labyrinthe en spirale. Les participants ayant pris du ginseng ont terminé l’épreuve les 1ers, en se souvenant mieux du parcours. Des chercheurs chinois ont également souligné que le ginseng améliorait les scores de mémoire chez les sujets atteints de démence suite à une congestion cérébrale. C’est pour toutes ces raisons que l’on trouve fréquemment le ginseng dans les compléments alimentaires pour booster la mémoire. De plus, il constitue un stimulant qui apporte énergie et vitalité aux organismes fatigués. Les compléments alimentaires à base de ginseng vous aident donc à mieux vous concentrer en période de stress ou de fatigue.

Notre complément à base de Ginseng et de Guarana

compléments fatigue énergie

Guarana : une plante pour booster mémoire : un classique des compléments pour la concentration

Pendant des centaines d’années, les chasseurs amérindiens utilisaient le guarana pour garder l’esprit vif, rester vigilants et concentrés. Cette plante est considérée comme un excellent neurostimulant, en mesure de booster les capacités cognitives, la mémoire. Il n’est donc pas rare de trouver du Guarana dans les compléments alimentaires “mémoire et concentration”. La Guarana contient naturellement de la caféine : 4 à 6 fois plus que dans les grains de café. La caféine du guarana, agit plus lentement et façon plus diffuse que celle contenue dans les grains de café. L’effet procuré s’inscrit alors sur la durée. L’augmentation de la vigilance est pérennisée et s’estompe moins rapidement qu’après avoir consommé un café. Une étude britannique(3) a prouvé que le guarana améliorait les performances de la mémoire secondaire et boostait les niveaux d’alerte. Cette mémoire secondaire fait référence à la mémoire à long terme qui induit la mobilisation de nombreuses habiletés sur le plan cognitif comme la perception, la structuration de la pensée, la verbalisation, les souvenirs antérieurs et surtout la réflexion pour recevoir et traiter l’information. 

Selon une autre étude, le guarana serait également impliqué dans l’amélioration des troubles de mémorisation. Il agirait aussi sur la modulation de  l’activité de l’acétylcholinestérase (un messager chimique qui envoie des signaux pour connecter les nerfs et les muscles transmettant ainsi l’influx nerveux. (4) Les effets positifs sur la mémoire, la concentration ne peuvent être attribués uniquement à la caféine. En effet, ils sont plutôt le fruit d’une synergie entre les multiples composants de la plante. D’une part, il vous apporte un coup de fouet, un shot d’énergie et d’autre part il vous aide à focaliser votre attention. Le guarana est également un réservoir d’antioxydants protecteurs des cellules (théobromine, saponine et les catéchines). La fusion de ces composés contribue à la clarté mentale, tout en à augmentant votre niveau global d’énergie afin de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour développer votre raisonnement et vous lancer dans un exercice de réflexion. En effet, les activités mentales sont effet très énergivores et puisent dans vos réserves.

L’Eleuthérocoque pour éviter la confusion mentale liée au stress et à la fatigue

Notre complément à base d’Eleuthérocoque

compléments alimentaires stress

L’éleuthérocoque est une plante qui renforce la résistance au stress. Elle booste les performances mentales et sportives, consolide la mémoire. Cette plante adaptogène est souvent incorporée dans les compléments contra la fatigue mentale et intellectuelle pour améliorer la capacité de travail et de concentration. L’éleuthérocoque est parfaitement adaptée en cas de stress, de surmenage, de pression. En effet les situations stressantes ont tendance à créer un état de confusion, on a alors tendance à s’emmêler les pinceaux, à commettre des bévues. L’éleuthérocoque permet de garder les idées claires et de se concentrer lorsque vous êtes fragiles psychologiquement et épuisés. En effet, en cas de lassitude, de fatigue, il est difficile de rester focus. Mémoriser, résoudre des problèmes, faire preuve de discernement et de perspicacité n’est alors pas aisé. Cette plante vous aidera à combattre les symptômes du stress qui affectent votre mémoire.

La racine de cette plante comporte des molécules, comme les éleuthérosides, les phénylpropanoïdes qui, au même titre que le ginseng, soutiennent l’activité mentale et cognitive. Ses bienfaits sur la mémoire s’expliquent par la présence de pro-vitamine A (ou bêta-carotène) qui préserve les cellules cérébrales et enraye le déclin des fonctions cognitives. Son effet est décuplé quand elle est associée à de la vitamine C. Enfin, l’éleuthérocoque renferme du fer, vital pour les neurones car il participe à leur oxygénation. Des études ont été menées au sujet de cette plante que l’on surnomme le ginseng de Sibérie. Elles démontrent une meilleure adaptation, mémoire, et acuité mentale face à la hausse de la charge de travail.

La vitamine B8 (acide folique) un classique des compléments contre le déclin cognitif

Une équipe de chercheurs en Hollande (5), a piloté pendant 3 ans un essai clinique auprès de centaines de sujets de 50 ans et plus, un groupe placebo et un groupe auquel on a administré de la vitamine B9 ont été formées. Les résultats des tests de mémoire des personnes qui avaient consommé de l’acide folique correspondaient à ceux d’individus plus jeunes de 5 ans et demi en moyenne. Leurs capacité cognitives (apprentissage, raisonnement) correspondaient à celles de sujets ayant 2 ans de moins qu’eux.

Chez les séniors qui souffrent de défaillances de la mémoire, on remarque des concentrations relativement faibles en vitamine B9. D’après des travaux de recherche parus dans le British Medical Journal (6) une carence en acide folique chez les personnes âgées serait corrélée à une probabilité de démence. Pour les adultes ayant des niveaux bas de folate, l’incidence de la démence était de 7,96 pour 10.000 individus chaque année. Pour faire l’analogie, l’incidence de la démence était à environ 4,24 chez les sujets qui ne souffraient pas de déficit en vitamine B8. Les auteurs ont suggéré qu’un déficit en vitamine B9 pouvait avoir une incidence sur les taux d’homocystéine et retarder la régénération de l’ADN des neurones, les rendant plus sensibles aux dommages oxydatifs, ce qui pourrait précipiter le vieillissement et lé détérioration des cellules du cerveau.

Notre complément à base de vitamine B8

anti stress compléments

Le thé vert pour améliorer mémoire et concentration (L-Théanine)

Le thé vert délivre des effets bénéfiques en ciblant son action sur le cortex préfrontal qui est un maillon indispensable de la mémorisation. Des études nous en apprennent davantage sur ses effets sur la concentration et la mémoire. Le thé vert foisonne de substances stimulantes et anti oxydantes. Il favorise la concentration et la vigilance, il renferme de la L-théanine, un acide aminé apportant un confort sur la sphère cérébrale. Cette substance est parfois intégrée dans la formulation des compléments alimentaires anti stress et sommeil.

La L-théanine induit un apaisement du stress mental et physique et procure un effet délassant invitant à la relaxation. Elle a une influence sur la concentration de sérotonine, de dopamine. Les chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse sont parvenus à démontrer qu’un extrait de thé vert boostait les capacités cognitives du cerveau grâce à une connexion optimale entre diverses aires cérébrales. (7)

Une étude (8) Japonaise a évalué les propriétés de la L-théanine sur la mémoire, l’attention et les capacités de concentration. La supplémentation avec un complément de 100 mg de L-théanine durant 3 mois a écourté le délai de réaction lors de la réalisation de taches requérant de la concentration. Cette supplémentation a également augmenté le nombre de réponses correctes apportées aux tests de mémoire. Elle a également fait baisser les erreurs d’omission. Pour les chercheurs, la L-théanine peut donc œuvrer à l’amélioration de l’attention. Elle a ainsi la capacité de booster la mémoire de travail et l’adaptation du cerveau à l’exécution de nouvelles taches.

Notre complément alimentaire à base de L-Théanine

troubles sommeil réveils

Les compléments alimentaires “OMÉGA 3” pour la mémoire

Pour un fonctionnement optimal du cerveau et un confort cérébral (mémoire, concentration) se supplémenter en Omega 3 par le biais de compléments alimentaires est une solution judicieuse. Les membranes neuronales par lesquelles transitent les informations sont constituées de lipides. Ces matières grasses prennent la forme d’une couche. Leur disposition permet aux de molécules de taille variable de passer. C’est la souplesse de cette membrane qui explique la rapidité de transmission de l’influx nerveux. Des apports en oméga 3 par l’intermédiaire de l’alimentation ne suffisent pas toujours à garantir cette plasticité. D’où l’intérêt de se tourner vers les compléments alimentaires Oméga 3 afin de faciliter le cheminement de l’information par les réseaux neuronaux. Les oméga 3 ne sont pas synthétisés par notre corps. Les compléments alimentaires permettent donc de combler des insuffisances.

Une étude (9) démontre qu’une alimentation pauvre en acides gras polyinsaturés oméga 3 cause un vieillissement prématuré du cerveau avec des oublis, des pertes de mémoire et une dégradation des capacités intellectuelles. Des compléments alimentaires peuvent vous aider à combler un déficit. Une autre étude (10) s’est intéressée à des personnes ne présentant pas troubles neurologiques, , elles ont subi une IRM cérébrale, et ont fait l’objet d’un test d’analyse des acides gras. Elles se sont aussi prêtées à des exercices intellectuels. Les personnes affichant les taux sanguins les plus bas en oméga 3 avaient des volumes cérébraux de plus petite dimension que les autres, cette différence équivalait à un vieillissement cérébral de 2 années. Leurs performances de mémorisation ou de concentration étaient moins bonnes.

Pour vérifier et confirmer les bienfaits des compléments alimentaires à base d’oméga 3, des chercheurs (11) ont procédé au recrutement de 11 personnes. Elles ont pris pendant 6 mois un complément alimentaire à base d’oméga-3. A la fin de la prise du complément alimentaire, le lien s’est confirmé. En effet, les performances de la mémoire ont connu une boom de 18%. Ce complément “pour la mémoire” a donc contribué à l’amélioration de la plasticité synaptique.

Le DHA (de la famille des oméga 3) occupe une place prépondérante dans la structure du cerveau. En effet, le DHA représente un 90% de la graisse oméga-3 composant les cellules du cerveau. Le DHA peut être sécrété par notre organisme à partir d’aliments riches en acide a-linolénique, mais il s’agit d’un processus plus laborieux et long que la consommation directe de DHA qui peut être apportée par les poissons gras, les fruits de mers, l’huile de lin ou par des compléments alimentaires.

(1) Actoprotective effect of ginseng: improving mental and physical performance Sergiy Oliynyk and Seikwan Oh.

(2) Sørensen H, Sonne J (1996) A double-masked study of the effects of ginseng on cognitive functions. Current Therapeutic Research  57, 959-968.

(3) Haskell CF, Kennedy D, et al. A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guarana in humans. J Psychopharmacol. 2007 Jan;21(1):65-70.

(4) E. Scarr, Muscarinic receptors: their roles in disorders of the central nervous system and potential as therapeutic targets, CNS Neurosci. Ther. 18 (5) (2012) 369-379.

(5) Durga J, van Boxtel MP, et al. Effect of 3-year folic acid supplementation on cognitive function in older adults in the FACIT trial. A randomised, double blind, controlled trial. Lancet. 2007 Jan 20;369(9557):208-16.

(6) Serum folate deficiency and the risks of dementia and all-cause mortality: a national study of old age. Anat Rotstein. Arad Kodesh.

(7) Okello EJ, Abadi AM, Abadi SA. Effects of green and black tea consumption on brain wave activities in healthy volunteers as measured by a simplified Electroencephalogram (EEG). A feasibility study. Nutr Neurosci. 2015 Feb 25.

(8) Effects of l-Theanine on Cognitive Function in Middle-Aged and Older Subjects. A Randomized Placebo-Controlled Study »Journal of Medicinal Food, avril 2021.

(9) Omega-3 Supplementation and Loneliness-Related Memory Problems. Secondary Analyses Of A Randomized Controlled Trial Lisa M. Jaremka, PhD,a Heather M. Derry, MA.

(10) Higher RBC EPA + DHA corresponds with larger total brain and hippocampal volumes WHIMS-MRI Study. James V. Pottala, PhD, Kristine Yaffe.

(11) Omega-3 fatty acids moderate effects of physical activity on cognitive function Regina L Leckie1Stephen B Manuck.

";
Send this to a friend