Capsules compléments oméga 3

Les compléments alimentaires (capsules, gélules) sont des solutions prisées pour le fonctionnement cérébral, la vision, la santé cardiovasculaire, le bien être général, la réduction de l’inflammation, la beauté de la peau et des cheveux. Ces compléments oméga 3 sont formulés avec des huiles de poissons ou bien des huiles d’algues. Les acides gras oméga 3 sont des compléments indispensables à prendre toute l’année.

Bienfaits des compléments oméga 3 : des capsules bonnes pour le cerveau, la cognition

Les capacités cognitives illustrent les fonctions les plus complexes de notre cerveau : mémoire, raisonnement, concentration, logique… . Notre cerveau a besoin de lipides. Les compléments alimentaires oméga 3 et le DHA apportent le carburant contribuent au fonctionnement normal du cerveau. Il assure une fonction nutritive en apportant au cerveau un supplément qui enrichit la composition naturelle des membranes cellulaires des neurones.

Ces oméga 3 rendent plus souples les membranes facilitant les transmissions entre les neurones, les synapses. Si vous avez du mal à vous concentrer, à réfléchir, vous sentez distraits, avez des oublis, des trous de mémoire, ressentez un brouillard mental : rédaction, lecture, capacité d’analyse de synthèse, faites confiance aux compléments alimentaire pour un bon fonctionnement intellectuel et mental et pour protéger votre développement cérébral pouvant être altéré par le stress, l’âge, la fatigue.

Compléments oméga 3 : bienfaits sur le sommeil

Des chercheurs (1) ont constaté les bienfaits des oméga 3 sur le sommeil en particulier celui des enfants. Des centaines de participants se sont vu administrer des compléments 600 mg d’oméga-3 pendant 4 mois. Les résultats de cette supplémentation ont été probants. En effet, ils ont en moyenne dormi 1h de plus par nuit. Les sujets ont vu la qualité de leur sommeil d’améliorer avec des nuits plus réparatrices. A taux plus élevé d’omégas 3, les enfants ont également connu en moyenne 7 éveils de moins par nuit. Comme les bienfaits des compléments oméga 3 sont également connus sur l’équilibre nerveux et le stress, il pourraient donc par ce mécanisme agir positivement sur les troubles du sommeil.

Compléments alimentaires oméga 3 : bienfaits sur la vue et les yeux

Saviez vous que les capsules des compléments alimentaires riches en oméga 3 pouvaient présenter de réels bienfaits sur votre vision et votre confort oculaire ? La rétine est riche en acides gras surtout en DHA : acide essentiel qui est primordial à la bonne santé visuelle. De nombreuses études prouvent que la consommation d’Oméga-3 par l’alimentation ou les compléments préserverait la rétine contre les effets du vieillissement et donc contre les troubles de la vision qui pourraient se manifester en raison de la dégradation de la rétine par ex. De plus, les oméga 3 contribuent grandement à l’apport lipidique aux larmes pour maintenir une bonne hydratation et lubrification des yeux afin d’éviter le phénomène des yeux secs et vous apporter un certain confort. En effet la sécheresse oculaire entraine picotements, brulures et clignements intempestifs fatigant les yeux. Mieux humidifiés, vos yeux sont moins douloureux et votre vision est moins altérée. Compléments alimentaires pour la vision

Supplémentation et bienfaits sur l’équilibre cardio-vasculaire

Les acides gras polyinsaturés soutiennent la santé cardio-vasculaire. Les premières observations des bienfaits des oméga 3 sur les maladies cardiovasculaires remontent aux années 70. A cette période, on a constaté que les Inuits du Groenland étaient faiblement touchés par les maladies cardiovasculaires (2). Une corrélation a ainsi été établie avec la consommation de poissons gras riches en oméga 3. Ces acides gras essentiels contribuent à la hausse du « bon cholestérol » Ils contribuent à réduire les taux de triglycérides sanguins de 15 à 30%. (3)

Complément Oméga 3 Ultra DHA Végétal : capsules naturelles

complément alimentaire acides gras dha oméga 3 cerveau mémoire concentration naturel

Le laboratoire Lavilab a déployé des trésors d’ingéniosité pour mettre à votre disposition un complément de haute qualité à base d’oméga 3 DHA avec une formule 100% végétale. Notre solution naturelle vous assure une cure d’une durée de 1 mois. Elle se présente sous forme de capsules. Leur gout est neutre en raison d’une composition à base de micro algues. Ecoresponsable, éthique et naturel : ce complément Oméga 3 Ultra DHA Végétal vous délivrera de multiples bienfaits sur le plan cérébral, cognitif, visuel tout en vous procurant une sensation de bien être. N’oubliez pas que les effets de ces bons acides gras ne sont pas immédiats. En effet, les capsules doivent être prises régulièrement sur une période d’au moins 1 mois.

La formulation des compléments : où trouver les acides gras oméga 3 ?

Les huiles végétales 

Dans certains compléments alimentaires, des huiles végétales sont encapsulées comme l’huile de colza, d’olive, de tournesol ou celle de lin qui contient 50 % d’oméga 3. Toutes les huiles végétales sont des sources naturelles d’oméga d’acide alpha linolénique (ALA). Notre corps a le pouvoir de synthétiser les acides gras EPA et DHA à partir de l’ALA. En effet, si vous voulez directement vous supplémenter en EPA et DHA tournez vous vers des compléments alimentaires d’huiles issues de poissons gras ou d’algues.

Les compléments alimentaires oméga 3 à base de poissons

Les poissons regorgent d’oméga-3 DHA et EPA. Pour la fabrication de capsules ou gélules de compléments oméga 3, les laboratoires portent leur choix sur des espèces de poissons gras comme les anchois, les harengs, les sardines et les maquereaux. Ce choix de formulation comporte toutefois un inconvénient. En effet, ces poissons absorbent des substances toxiques comme les métaux lourds qui peuvent se retrouver dans les compléments et peuvent être nocifs pour les femmes enceintes.

Les compléments à base d’huile de krill

Cette huile que l’on trouve dans les capsules et autres gélules est extraite d’un crustacé : une petite crevette. Le krill est une source naturelle d’acides gras oméga-3. Cependant, le recours à cette huile fait couler beaucoup d’encre en raison du fait de ses conséquences sur l’environnement. En effet son utilisation prive certaines espèces marines comme les baleines de leur alimentation de base menaçant ainsi tout un écosystème.

Capsules, gélules oméga 3 à base de microalgues

Ces algues regorgent de bons acides gras. Elles représentent une alternative durable, écologique et éthique. Les compléments alimentaires à base d’algues peuvent voir leur formulation qualifiée de végétale et vegan. Cette formulation végétale vous épargne les hauts le cœur liés à l’odeur pestilentielle que l’on retrouve avec les capsules à base de poissons. N’oubliez pas que si les poissons sont pourvoyeurs d’oméga-3 EPA et DHA, c’est raison de leur alimentation constituée d’algues. La recherche a souligné que les taux de DHA dans les huile d’algues étaient plus importants que ceux de l’huile de poisson. (Arterburn et al., 2008)

Les sources d’oméga 3 : supplémentation alimentation et compléments

Les sources d’ALA

Les acides gras ALA sont présents les végétaux, huiles, toutefois certaines margarines végétales sont aussi de bonnes sources pour la synthèse de l’EPA. Vous pouvez les retrouvez dans ces aliments : les légumes à feuilles vertes. Des sources animales sont rares mais existent comme le gibier, le lapin, les escargots. Enfin ils sont également présents dans les noix, les graines. Notre organisme a la faculté de convertir l’ALA en EPA et DHA. Toutefois, cette transformation est très faible. En effet, nous convertirions seulement 5 à 10% de l’ALA en EPA et 2 à 5% en DHA. (4) Pour conclure, on peut dire que l’organisme est en mesure de procéder à la synthèse du DHA et de l’EPA à partir de l’acide alpha linolénique.. Cependant, l’ALA ne peut être synthétisé par l’organisme. Si vous avez besoin directement de DHA, tournez vous vers des compléments alimentaires.

Les sources d’EPA et de DHA

On retrouve ces bons aides gras de la famille des oméga dans les produits laitiers ainsi que dans le jaune d’œuf. Pour répondre à vos besoins en EPA et DHA, la consommation de poissons gras est vivement conseillée. En moyenne 3 portions par semaine. Pour vous aider à combler vos besoins sans avoir à faire d’efforts concernant votre régime alimentaire, vous pouvez également consommer des capsules, gélules de compléments alimentaires à base d’oméga 3 DHA. Une complémentation vous aidera à calmer votre stress, booster vos capacités de concentration, stimuler votre mémoire, protéger votre acuité visuelle. Un apport trop léger en DHA accroit la vulnérabilité face aux troubles de l’humeur et aux maladies neuro dégénératives prématurées.

(1) Fatty acids and sleep in UK children: subjective and pilot objective sleep results from the DOLAB study. a randomized controlled trial Paul Montgomery, Jennifer R Burton.

(2) J.M.Lecerf. Lipides et santé. Cahiers de Nutrition et de Diététique. vol 42, HS1 : 24-33. Février 2007.

(3)- P.Wilkinson et al. Influence of alpha-linolenic acid and fish-oil on markers of cardiovascular risk in subjects with an atherogenic lipoprotein phenotype. Atherosclerosis, vol 181, 1 : 115-124. 2005.

(4) Pawlosky RJ, Hibbeln JR, Novotny JA, Salem N Jr. Physiological compartmental analysis of alpha-linolenic acid metabolism in adult humans. J Lipid Res. 2001 Aug;42(8):1257-65.

";