Retour au blog

10 astuces pour se sentir serein au travail

Et si être serein au travail était la clé pour une carrière épanouie ? En effet, de nombreuses études montrent qu’un salarié serein et bien dans ses baskets est plus performant. Voici nos astuces pour démarrer sereinement votre journée.

Le bien-être au travail en chiffres

Être serein au travail se révèle aussi bon pour le salarié que pour l’entreprise. Selon une étude publiée en 2014 par l’Université de Warwick, les salariés heureux sont 12 % plus productifs. Si un travail du côté des employeurs est nécessaire, vous aussi, vous pouvez agir sur votre bien-être au travail.

10 astuces pour être serein au travail

#DÉMARREZ VOTRE JOURNÉE EN DOUCEUR

Pour démarrer la journée sereinement, le retard et la précipitation sont vos pires ennemis. Il suffit parfois d’un petit rien pour commencer la journée sans stress. Réglez le réveil plus tôt et prenez votre temps pour vous préparer tranquillement, en gardant une marge de manœuvre pour votre trajet.

#MAÎTRISER VOTRE TO DO

Commencez votre journée par faire la liste des tâches à accomplir. C’est la fameuse To Do ! Classez-les par ordre de priorité. Il est plus facile d’être serein lorsqu’on a une bonne visibilité du programme de la journée ! Il suffit d’un papier et un crayon pour lister vos réelles urgences et priorités. A noter qu’il existe également des appli pour vous aider dans cette tâche. A vous de choisir !

#ENTRETENEZ VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES

En développant vos relations avec vos collaborateurs, il sera plus facile d’instaurer une bonne ambiance au bureau, de trouver du soutien et de passer de bons moments avec vos collègues.

# MISEZ SUR DES SOLUTIONS NATURELLES

Si vous êtes d’un naturel anxieux, un petit coup de pouce peut être nécessaire. NMC Lab vous propose un programme Stress Chronique, avec des solutions naturelles pour être serein au travail.

# SOIGNEZ VOTRE APPARENCE 

Cela peut paraître superficiel, et pourtant, on se sent tellement mieux dans son vêtement préféré, avec une nouvelle coupe de cheveux ou avec la bonne nuance de rouge à lèvres qui illumine votre visage ! Alors n’oubliez pas que soigner son apparence est un premier pas vers la confiance en soi. En étant sûr de vous, il vous sera plus facile d’être intelligible auprès de vos interlocuteurs.

# NE NÉGLIGEZ PAS LES PAUSES

Ne laissez pas le travail déborder sur vos temps de pause. Ces moments sont nécessaires pour vous permettre d’être productif tout au long de la journée. Offrez-vous une pause thé ou café, prenez quelques minutes de plus après le déjeuner pour sortir marcher et vous vider la tête, regardez ce qu’il se passe sur l’Instagram NMC Lab… Bref, prendre quelques minutes pour souffler, ce n’est pas mal !

# EXPRIMEZ-VOUS

Lorsque quelque chose vous contrarie, exprimez-vous plutôt que de cogiter dessus pendant des heures. Une conversation productive peut arranger les choses. Ressasser, ruminer, intérioriser n’est bon ni pour le corps ni pour l’esprit.

# PRENEZ DU RECUL

Ne prenez pas les choses trop à cœur et essayez de prendre du recul sur chaque situation.

#DÉCONNECTEZ COMPLÈTEMENT EN FIN DE JOURNÉE

Boîte mail, téléphone professionnel : coupez tout en fin de journée pour pouvoir vous ressourcer. La déconnexion est un droit et vous évitera de vous sentir en situation de surmenage au travail.

# FAITES DU SPORT

Les bienfaits du sport sont nombreux. Il diminue le stress et constitue un très bon défouloir. Privilégiez les sports d’endurance qui libèrent les émotions, les sports de concentration qui permettent de se recentrer sur soi ou les sports aquatiques qui procurent des sensations de bien-être. Quelque soit votre choix, prévoyez-vous au moins une heure d’activité physique par semaine.

Derniers articles

";
Send this to a friend