Vous en êtes où avec le burn-out ?
Ce test BMS-10* va vous aider à identifier votre degré d’exposition au burn-out en moins de 10 minutes. Il est important d’y répondre «en pensant à votre travail». 5 résultats possibles : très faible, faible degré de burn-out, présence de burn-out, degré élevé, degré très élevé d’exposition au burn-out
* Burnout Measure Short version, Maslach Pines 2005
Toutes vos réponses resteront confidentielles.
La plupart des personnes atteintes de burn out se trouvent dans déni. En effet, elles mettent leur stress, leur fatigue sur le compte d’une baisse de régime passagère. Un test burn out peut vous ouvrir les yeux et le constat sans appel (si il s’avère que le test penche en faveur d’un burn out) peut vous pousser à réagir, à vous prendre en main, à demander de l’aide. Souvent les résultats d’un test burn out peuvent surprendre en raison de nombreux amalgames. En effet toutes les personnes stressées au travail, sous pression ne sont pas systématiquement touchées par un burn out. Il convient alors de nuancer et de faire la part des choses d’où l’utilité de de faire un test pour évaluer si oui ou non vous êtes touchés par le burn out, par l’épuisement professionnel et dans quelle mesure. Vous tester permettra de dissiper les doutes.
Ce test a pour seule prétention de vous aider à accepter votre situation, à prendre de la distance ,à entamer des initiatives pour vous sortir de ce tourbillon infernal. La conscience professionnelle, érigée comme la première des vertus, serait elle en train de devenir une pathologie ? Vouloir exceller, déborder d’ambition conduit il à idéal névrotique ? Le stress, la pression que vous vous infligez ou que d’autres vous font subir vous plongent elles dans un stress passager, chronique ou bien dans une phase de non retour de burn out ? Les frontières sont parfois ténues et poreuses. Faire un test c’est avant tout être capable de mettre des mots sur ses maux.
Le burn out est un épuisement professionnel physique et mental. Si certaines catégories socio professionnelles sont surreprésentées, personne est à l’abri de ce syndrome mêlant fatigue et stress. Si beaucoup se prêtent au jeu du test par curiosité, le verdict peut induire une véritable onde de choc, une prise de conscience sur son parcours et ses choix de vie. En matière de tests, d’évaluations, le test d’inventaire de Burn Out de Maslach et Jackson est un des tests les plus connus. Il est composé de 22 questions explorant 3 facettes : l’épuisement émotionnel, la deshumanisation, le degré d’accomplissement personnel au travail. Cette évaluation représente l’outil le plus répandu.
Le mal-être dans la sphère professionnelle ne date pas d’hier. Cependant, la considération et l’éveil des consciences sont 2 phénomènes plutôt récents. Désormais, ce syndrome est pris au sérieux et devient une cause importante d’arrêts de travail. Toutefois, il demeure compliqué à diagnostiquer. Des professionnels de santé peuvent passer à côté des signes avant-coureurs et diagnostiquer une simple fatigue. Toutefois, de plus en plus de médecins font passer des tests à leurs patients. Ces tests constituent une grille de lecture, un outil fiable d’évaluation.
Précision : Ce questionnaire d’épuisement professionnel ne peut à lui seul établir un diagnostic de burnout. Seul un psychologue ou thérapeute peut prononcer ce diagnostic. Toutefois, un test en ligne peut être un préalable à une consultation.
Le test de burn BM est constitué de 21 items accompagnés d’une échelle de réponse allant de 1 à 7 (1 : « jamais » à 7 « toujours »). Cet instrument d’évaluation est stable dans le temps. Lavilab a fait le choix de vous proposer une version plus courte de cet test : le« Burnout Measure Short version » (BMS) L’échelle de Pines utilisé évalue le degré d’épuisement :
physique : affaiblissement physique, troubles du sommeil.
mental : lassitude, désarroi, perte d’intérêt, de motivation.
émotionnel : déprime, fragilité.