Retour au blog

Signification des réveils : je me réveille toutes les nuits à la même heure, pourquoi ?

Qui ne s’est jamais désolé de se réveiller toutes les nuits à la même heure ? Vous vous posez sans doute cette question qui vous taraude : pourquoi je me réveille à 4h du matin, pourquoi ai je les yeux grands ouverts à 3h ou 2h du matin ?

Selon les préceptes de la médecine chinoise, les énergies transitant dans le corps sont connectées à notre horloge interne. Les 12 organes majeurs du corps sont reliés à des créneaux horaires. Sur un cycle de 24 heures, chaque organe fonctionne à plein régime durant une tranche horaire de 2 h. En vertu des principes de cette médecine, il existe ainsi un lien de cause à effet entre les organes et les réveils nocturnes. Vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure ? Se réveiller à 2h, 3h, 4h, 5h du matin tous les nuits peut signifier que l’organe se trouvant en suractivité à cet instant envoie un signal d’alerte concernant un potentiel problème de santé. En outre, l’heure de survenue des réveils nocturnes peut être symptomatique d’un dysfonctionnement de l’organe. Lavilab vous aide à mieux comprendre ce phénomène. Nous vous proposons des compléments pour moins vous réveiller.

La signification des réveils nocturnes selon l’heure

Je me réveille entre 23h et 1h du matin

Si vous vous réveillez toutes le nuits à 0h ou 1h du matin, votre vésicule biliaire est en pleine activité. Se réveiller entre 23h et 1h du matin peut être le signe de troubles de la digestion après un diner copieux ou peu diététique. Cet organe qui est placé juste sous le foie, est, selon l’interprétation de la médecine chinoise, en charge du stockage et de la redistribution de notre énergie. Cela peut aussi signifier que vous traversez un état de stress ou que vous avez vécu une déception sur le plan émotionnel.

je me réveille la nuit

Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin

Vous vous réveillez tout le temps à 2h ou 3h du matin ? c’est la tranche horaire pendant laquelle le foie est en action. Un réveil nocturne à cette heure porte cette signification : votre corps a besoin de détox, de purification. Cela peut également traduire une déshydratation de l’organisme (par ex consécutive à une consommation déraisonnable d’alcool ou d’excitant comme le café ou le thé). D’un point de vue émotionnel, cet type de réveil nocturne peut renvoyer à une forme de colère refoulée, à de la rancœur à des non dits.

Je me réveille entre 3h et 5h du matin

Si vous vous réveillez dans cette tranche horaire toutes les nuits, vos poumons peuvent être mis en cause. En effet, un réveil entre 3h et 5h du matin peut signifier que votre organisme est confronté à des troubles respiratoires. A ces heures, l’oxygénation de l’organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine. Un réveil nocturne à ces heures peut alors traduire un état de chagrin, de déprime.

Se réveiller entre 5h et 7h du matin

L’organe qui s’active entre 5 et 7h du matin est le gros intestin. Si vous vous réveillez tout le temps à ces heures, cela peut traduire un problème digestif. Ce problème est souvent occasionné par l’ingestion d’une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre. Sur le plan émotionnel, ce type de réveil nocturne peut signifier un lâcher prise insuffisant et un blocage émotionnel.

Spray à petit prix pour se rendormir rapidement en cas de réveil dans la nuit

spray mélatonine complément alimentaire endormissement sommeil

Vous êtes réveillés plusieurs fois par nuit sans souffrir de pathologie particulière, sans ressentir un stress envahissant ? Vous mettez parfois de longues minutes avant de replonger dans votre sommeil et cette situation vous dérange ? Découvrez le spray à la mélatonine du laboratoire Lavilab. Son format économique offrant 2 mois et demi d’utilisation pour un prix mini. Une pulvérisation suffit lorsque vous vous réveillez au beau milieu de la nuit.

Quelque soit l’heure ce complément alimentaire à la mélatonine vous apportera une aide précieuse. Cette solution réduira la durée de cette période d’éveil. Pourquoi ce complément est donc parfaitement adapté aux réveils nocturnes ? Sa formule innovante et son utilisation par voie sublinguale garantit un passage dans le sang en 5 minutes pour une action rapide. Pas besoin de patienter de longues minutes. Le taux de mélatonine fluctue pendant la nuit. Il atteint un point culminant avant de redescendre. Grace à cette supplémentation, vous compenserez la baisse de cette hormone du sommeil qui en forte concentration dans l’organisme donne envie de dormir.

Démystifier ces réveils à la même heure

Pendant la nuit il est coutume d’enchainer les réveils de courte à durée (micro réveils) environ 5 à 7 en moyenne. Ils interviennent entre chaque cycle de sommeil. Cependant, se réveiller tout le temps à la même heure (2h, 3h, 4h du matin …) indépendamment de la fin de ces cycles risque de perturber la qualité de vos nuits et de se répercuter sur votre niveau de fatigue. Le cerveau est alors privé de la phase de consolidation. Il n’est donc pas rare de de sentir endormi, somnolent et comateux la journée.

Les réveils nocturnes à heures fixes seraient souvent liés au stress

La plupart du temps, les réveils nocturnes accompagnés de difficultés d’endormissement témoignent d’un état flagrant d’hypervigilance, d’inquiétude. Quand nous allons nous coucher en ruminant en emportant dans notre lit nos préoccupations, le stress nous colle à la peau. En général, nous digérons souvent des broutilles durant certaines phases de sommeil. Toutefois, lorsque nos problèmes sont véritablement pesants, ils ne se dissipent pas au réveil. Pire, ils sont la cause des ces réveils nocturnes. Le stress, l’anxiété sont effet des facteurs qui fragilisent l’équilibre de nos nuits en les allégeant. Ces réveils retranscrivent nos peurs, nos angoisses. Si vous traversez une période de stress ou êtes stressés de façon permanente, vous aurez tendance à être éveillés au cours de la nuit. Votre organisme met alors en place un mécanisme d’autodéfense pour vous protéger ou par peur de louper le vrai réveil. C’est comme si le cerveau restait en état d’alerte.

Si vous vous sentez nerveux, et stressés. Vous allez alors vous mettre à ressasser vos soucis au lieu pendant ce réveil plutôt que de faire le vide afin de laisser le sommeil s’imposer. La peur de ne pas ‘réussir’ à vous rendormir rapidement pour bénéficier d’heures de sommeil suffisantes peut alimenter votre anxiété initiale. Le cercle est vicieux est en route : l’obsession de fermer l’œil accroit le stress qui lui retarde l’endormissement.

Le complément alimentaire incontournable pour dormir plus profondément et réduire la fréquence des réveils dus au stress

complément alimentaire sommeil profond réparateur

Sur le marché des compléments alimentaires sommeil, le choix est vaste : gommes sommeil, gélules à base de plantes, mais avez vous entendu parler des sticks sommeil ultra concentrés ? Lavilab le laboratoire qui a fait du stress et du bien être sa spécialité vous propose un complément alimentaire unique pour remédier au problèmes des réveils nocturnes. Vous trouverez dans ces sticks des actifs à l’efficacité prouvée présent à des taux élevés.

Ce complément vous aidera à réduire l’apparition de ces réveils ainsi que leur durée. Plus profond, votre sommeil sera moins haché par ces interruptions nocturnes. En agissant sur votre état nerveux et émotionnel, cette solution dissipera le stress. Elle chassera les pensées envahissantes qui gâchent vos nuits. Dans un état de relaxation intense, vous dormirez l’esprit tranquille. Vous sentirez alors apaisés au réveil sans effets de somnolence. Son secret ? La glycine et la l-théanine couplées à la mélatonine et à des vitamines B.

Se réveiller toutes les nuits : la signification d’un problème de santé sous-jacent ?

Se réveiller la nuit à 2h, 5h du matin et voir ces réveils se répéter toutes les nuits n’est pas anodin. Une des causes principales de ces réveils nocturnes reste l’insomnie. En effet, on estime qu’environ 80% des insomniaques se réveillent autant au début de la nuit sur les coups de 0h ou 1h du matin qu’en milieu de nuit vers 3h-4h. Autre raison courante : l’apnée du sommeil. Elle est caractérisée par des coupures intempestives de la respiration. Ce phénomène provoque des réveils nocturnes. Il est capital de se faire ausculter par un médecin pour écarter ces pathologies lors de réveils réguliers à heures fixes.

Si votre médecin ne vous diagnostique pas de pathologie, le fait de vous réveiller tout le temps la nuit est peut être en lien avec votre mode de vie ou votre âge. En effet, cette vérité est implacable, plus nous avançons dans l’âge, moins nous dormons. Les adultes, les séniors jouissent de phases de sommeil lent profond moins importantes et ont tendance à être donc plus souvent victimes de réveils nocturnes. A noter que des facteurs comme la pollution sonore et lumineuse (incluant le fait de consulter son téléphone au réveil) ou le repas de la veille ont une influence non négligeable sur la profondeur et la longueur des cycles de sommeil.

Un autre facteur indissociable de l’âge? Les perturbations hormonales surtout chez les femmes. Au cours de la période de grossesse, les changements hormonaux induisent des gènes incompatibles avec un sommeil de qualité. Les problèmes sont nombreux : besoin plus fréquent d’uriner, les angoisses pouvant provoquer des réveils. Quand les femmes entrent dans la périménopause, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes viennent aussi les tirer de leur sommeil.

Derniers articles