Je me sens triste, déprimé : solutions

Vous vous sentez tristes, vides, fatigués, déprimés ? Vous n’avez envie de rien, vous avez le sentiment de ne plus éprouver de plaisir dans rien, de ressentir une lassitude, un ennui profond, cette tristesse peut revêtir différentes forme : baisse de moral passagère, déprime saisonnière, coup dur qui vous mine, ou mal être plus profond qui ne s’estompe pas. Crise financière, contexte difficile, explosion de la violence, frénésie médiatique et médias qui relaient des informations anxiogènes, pessimisme concernant l’avenir de la société promise à un sombre avenir. Difficile de garder la joie de vivre et le sourire quand nous évoluons dans un environnement qui s’apparente à un champ de bataille. Le mal être au travail, la détresse psychologique atteint des sommets, les incivilités se sont multipliées, les procédures de divorce explosent. Que ça soit dans la vie pro ou perso les Français sont stressés, anxieux, inquiets et ont du mal à rester positifs. Entre découragement et impuissance leur humeur est sévèrement impactée, ils font grise mine. Quelles solutions pour cesser de déprimer et dissiper cette tristesse ?

Conseils et astuces pour s’épanouir, renouer avec le bonheur et chasser la tristesse et la déprime

Faire une introspection, connaitre ses valeurs pour s’épanouir et lutter contre la déprime

Pour vous épanouir pleinement, vous devez faire une introspection, définir vos projets, vos priorités dans la vie, ce qui vous plait et ce qui est dans vos cordes, ce qui est à votre portée et pourrait vous combler de joie. Souvent une incompatibilité dans votre vie professionnelle, un travail où vous vous sentez inutile, peu d’émulation pas en phase avec vos valeurs, vos idéaux. Poussez votre réflexion sur ce que vous voulez voir primer dans votre vie Aimez vous la famille ? Un dur travail ? Art ? Liberté ? Aptitude ? Parfois on se laisse porter, on navigue à vue, la tristesse est amplifiée par une absence d’objectifs à poursuivre, de passions.

Trouvez la petite étincelle qui apportera à votre vie un supplément d’âme, vous êtes peut être dans une phase où vous ne savez pas vraiment ce qui vous anime, vous avez besoin de changement. Apprenez à écouter votre cri du cœur. Sondez au plus profond de vous même ce qui pourrait vous rendre heureux. Pour trouver la voie vers le bonheur, trouvez votre ikigai. Inspiré de la philosophie japonaise, cet outil largement utilisé en développement personnel. Il vous aidera à faire le point et vous donnera une ligne directrice, une trame pour trouver votre équilibre de vie.

4 composantes représentées sous forme de cercle pour schématiser voter ikigai. L’intersection, la croisée des chemins entre ces dimensions symbolise votre ikigait, votre chemin de vie idéal.

  • Plaisir | Ce qui me plait.
  • Talent | Ce dans quoi j’excelle.
  • Besoin | Ce dont la société a besoin, comment me rendre utile.
  • Revenus | Ce pourquoi je suis payé.e.

Je me sens triste, déprimé : s’exercer à la méditation pour aller mieux

Méditer vous apprend à faire abstraction d’un environnement stressant et d’un contexte morose et à chasser les pensées sombres et négatives. La méditation aide à développer la pleine conscience. Lorsque vous êtes attentifs, vous pouvez faire dévier de leur trajectoire les pensées négatives afin de les réorienter vers des aspects plus positifs. Une étude (1) a montré que les méthodes de “méditation en pleine conscience”. Lors de cette étude, 2 groupes de personnes ont été comparés. D’une part un groupe de personnes anxieuses pratiquant la méditation en pleine conscience et un autre uniquement traité par un antidépresseur. Les 2 techniques ont obtenu la même efficacité après 60 jours soit une baisse de l’ordre de 30 % des symptômes dépressifs. La méditation réduirait même jusqu’à 2/3 le risque de récidive de dépression.

Une étude (2) portant sur des séances de réduction du stress basées sur la pleine conscience pour lutter contre le mal être des salariés a révélé que 2 mois de pratique diminuaient significativement le stress, la fatigue, la dépression, l’anxiété et contribuait donc au sentiment d’épanouissement personnel. D’ailleurs selon d’autres travaux de recherche, on constaterait une amélioration de 10 à 20% des syndromes dépressifs après 30-40 h de méditation. (3)

Je me sens triste, déprimé, je n’ai pas le moral : investir dans les amitiés

Quand nous allons mal, nous avons tous besoin d’une main tendue. Parfois, nous ne résignons par fierté, par honte, peur de déranger. Toutefois la chaleur humaine et les relations sociales constituent un socle, un noyau dur nous permettant de trouver du réconfort et de nous aider à remonter la pente. Alors prenez les devants et contactez vos amis. Planifiez des sorties et n’hésitez pas à leur confier vos états d’âme et à vous livrez sur votre mal être, votre tristesse, votre déprime.

Avoir des amis est efficace pour combattre la dépression et réduit les chances d’y être sujet. C’est la conclusion d’une étude (4) qui souligne, par ailleurs, qu’avoir un ami dépressif ne rend pas dépressif pour autant.

La dépression est courante chez les personnes âgées (de plus de 50 ans). On estime que cela concerne environ 4 à 9% d’entre elles à l’échelle mondiale, et cette prévalence semble avoir tendance à augmenter depuis les 15 dernières années. Il s’agit d’un problème de santé publique croissant dans le monde entier. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le lien entre les symptômes dépressifs et la solitude chez les personnes âgées (5) Leurs résultats confirment la relation solitude-dépression chez les plus de 50 ans.

Pas le moral, tristes, déprimés : la solution d’une alimentation saine

Tous les mécanisme cérébraux réclament une nutrition optimale passant par une alimentation saine. Différents axes connectent notre intestin à notre cerveau. Ce que nous ingurgitons influence notre microbiote intestinal qui interagit avec notre cerveau créant alors une neuro-symphonie entre le cerveau et le système intestinal. Si notre alimentation est trop riche en aliments ultra transformés, en additifs, en graisses saturées, en sucres rapides, elle peut générer des inflammations au niveau du microbiote. Cette inflammation va bouleverser notre système nerveux et les messages chimiques de notre cerveau. Raison pour laquelle les dépressions, les troubles de ‘humeur peuvent être attribuées à un déséquilibre du microbiote. La consommation de fruits réduirait de 15 % le risque de dépression et celle de légumes de 9 %. Tandis qu’une alimentation inflammatoire ferait grimper de 33 % le risque de dépression. (5)

Cerveau et anhédonie : solutions pour influer sur les messagers chimiques

Solution contre la déprime, les baisses de moral : stimuler le système de récompense de la dopamine

Ce neurotransmetteur influe sur notre satisfaction, sur la plénitude ressentie, la fierté après l’accomplissement d’une tache. Il joue un rôle dans la transmission entre les cellules cérébrales, et intervient pour activer le système de récompense.

La dopamine est un neurotransmetteur pouvant moduler l’humeur. Les variations du taux de ce neurotransmetteur peuvent engendrer des troubles de l’humeur. La dépression peut donc être amplifiée par les changements dans les niveaux de dopamine. Quand nous ne sommes pas déprimés, en réaction à des activités agréables, le cerveau libère cette hormone. Parfois, la machine se grippe, nous ne ressentons alors plus de plaisir, survient donc une forme d’apathie, on semble anesthésié. En effet, de faibles niveaux de ce neurotransmetteur peuvent être une des causes de la tristesse, de la baisse de moral voir de la dépression.

A l’inverse, une surabondance de dopamine peut contribuer à l’agressivité, à une altération du contrôle des impulsions, à l’hyperactivité. Les phases de déprime liées à une fluctuation du taux de dopamine peuvent se traduire par des accès de violence, de la mélancolie. On note alors une diminution de l’activité dopaminergique, c’est-à-dire une diminution de l’énergie, mais aussi de l’activité motrice.

L’équipe dirigée par K. Deisseroth à l’université de Stanford a mis en évidence des effets immédiats et réversibles de l’inhibition des neurones dopaminergiques sur l’enthousiasme, la sensation de bonheur et la sensibilité aux stimulus (6). Chez les rongeurs privés de dopamine et non stressées, la durée d’immobilité de suspension par la queue (symbolisant une résignation) est allongé. Ces souris ont lors de l’expérience été soumises au sucrose, les résultats ont alors démontre une anhédonie (impossibilité à ressentir du plaisir).

La dopamine procure plaisir et joie de vivre, une chute des taux de dopamine dans le cerveau peut ainsi influencer votre moral et vous emplir de tristesse. D’ailleurs, la plupart des antidépresseurs prescrits en cas de dépression visent à stimuler les neurones afin de stimuler la libération de la dopamine ou de la sérotonine. Ces traitements stoppent la déperdition de ces neurotransmetteurs. Ils les retiennnent alors plus longtemps dans le cerveau afin de stabiliser et d’améliorer l’humeur.

Solutions contre la baisse de moral, la mauvaise humeur

Vous êtes tristes, démoralisés, déprimés ? Votre système dopaminergique est peut être paralysé. Le circuit de récompense, lié via l’aire tegmentale ventrale à votre système limbique qui contrôle vos émotions peut dysfonctionner et conduire à une baisse du plaisir (anhédonie), une tristesse et un ralentissement moteur. Des études réalisées sur des animaux ont démontré que la baisse de la dopamine diminuait la motivation à déployer des efforts pour choisir une bonne option alimentaire (7). Les chercheurs ont également remarqué que la dopamine était étroitement liée à l’ouverture aux autres, aux relations sociales propices au bonheur. L’activation des cellules cérébrales dopaminergiques a augmenté les interactions sociales (8).

Faire le plein de tyrosine au petit-déjeuner pour retrouver le moral et sa bonne humeur

La L-tyrosine provenant des aliments traverse le cerveau et est ensuite transformée en L-DOPA avant d’entamer une ultime conversion en dopamine, d’où l’intérêt de surveiller son alimentation. Pour augmenter votre taux de tyrosine dans le sang, les produits laitiers constituent une bonne alternative. Misez également sur la viande, le poisson, les crustacés, tout comme sur les légumineuses et les graines oléagineuses.

La dopamine est secrétée le matin, alors pour faire le plein et soutenir sa production optez pour une petit-déjeuner riche en protéines animales ou végétales contenant de la tyrosine. Par ex: des œufs avec du pain de seigle. Pour booster votre dopamine, ne vous privez pas d’aliments comme le germe de blé, les flocons d’avoine au petit matin. La tyrosine a la faculté de contribuer à lutter contre l’épuisement des catécholamines, ce qui pourrait ainsi à empêcher l’humeur de trop se dégrader. Alors pour garder le moral, veillez à le traquer au quotidien dans votre assiette.

Les oméga 3 pour restaurer l’équilibre émotionnel

VOIR LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE OMEGA 3 DHA VEGAN >

Les oméga 3 pourraient vous aider à aller mieux. En effet, ils facilitent la circulation des neurotransmetteurs dans le cerveau. Des doses d’oméga 3 ont été administrées à des animaux après exposition à des toxines et leur taux de dopamine s’est accru (9). L’oméga 3 DHA contribue à la neurogénèse, fluidifie les connexions neuronales, la synthèse de neurotransmetteurs. Ce phénomène renforce les fonctions cognitives : vivacité intellectuelle, mémorisation, apprentissage et concentration.

Les oméga 3 entretiennent une bonne santé psychique en assouplissant les gaines des cellules cérébrales. De ce fait, un régime hautement concentré en acides gras polyinsaturés soutient la production de neurotransmetteurs de la bonne humeur pour favoriser l’équilibre émotionnel. Si vous ne voulez pas vous imposer un régime strict, craquez pour des compléments alimentaires. Et qui diriez vous du complément Oméga 3 Ultra de Lavilab ? Son atout majeur : il n’est pas à base d’huile de poisson mais d’algues : une compo naturelle vegan et éthique.

Le Safran : une solution naturelle pour stabiliser l’humeur et lutter contre la tristesse, le blues

complément alimentaire nerfs angoisse crise calamant

VOIR CE COMPLEMENT POUR AMELIORER L’HUMEUR >

Le safran est souvent prescrit en phytothérapie aux personnes se sentant démoralisées, tristes, déprimées. Une étude a confirmé les effets de cette épice sur le le système dopaminergique (10). Ainsi, Il a été observé que quand les taux de safran étaient réhaussés, la libération de la dopamine augmentait (11). Le safran a le pouvoir de stabiliser et d’améliorer l’humeur en modulant les neurotransmetteurs. Il possède aussi des effets antioxydants et neuroprotecteurs. Il contribue à une baisse du stress, de l’anxiété pour améliorer la sensation de bien être en cas de coup de blues.

Une étude parue dans le Journal of Behavioral and Brain Science a aussi étayé les bienfaits de cette plante sur l’humeur en établissant une corrélation entre sa consommation et la hausse du niveau de dopamine. Vous pourrez profiter des bienfaits de cette plante dans notre complément alimentaire Sérénité Ultra : une solution naturelle pour retrouver votre joie de vivre, votre bonne humeur et calmer stress et nervosité qui vous tirent vers le bas et plombent votre moral. Avec ce complément alimentaire, vous vous sentirez plus enjoués, enthousiastes et moins sur la défensive. Alors apportez gaieté et légèreté à votre vie avec cette solution qui agit sur le stress, l’humeur et le sommeil.

Les vertus antidépressives de la musique

Prendre le temps de se relaxer en écoutant de la musique peut stimuler votre production de dopamine et vous redonner le sourire lorsque vous êtes momentanément tristes, déprimés. Des radiographies ont observé que les aires cérébrales associées au plaisir s’illuminaient à l’écoute de la musique. Selon une étude (12), la musique aurait la capacité de booster de 6 à 9% le taux de dopamine dans le cerveau. Ce niveau peut même chez certains individus plus sensibles atteindre les 21%. Si vous n’avez pas le moral et que vous êtes déprimés, lancez votre playlist (même triste).

En effet, cette étude a démontré que même la musique triste pouvait améliorer l’humeur en raison du tempo lent, de mélodies douces calmantes. La musique ne se contente pas d’adoucir les mœurs, elle réduit également la douleur. L’écoute libère des opioïdes procure une forme d’apaisement. De plus, elle encourage la neurogenèse (processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones). D’ailleurs, les personnes souffrant de dépression qui ont écouté une demi heure de musique par jour pendant 8 semaines ont présenté de plus faibles symptômes de dépression que celles qui n’écoutaient pas du tout.

Booster votre GABA pour améliorer l’humeur et lutter contre la sensation de tristesse, de déprime

Vous avez peu de GABA ? Des études montrent que de faibles niveaux de deux de ces neurotransmetteurs, en particulier le glutamate et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), conduisent souvent à la dépression, à une sensation de tristesse profonde.

Des anomalies détectés dans la formation du GABA peuvent être imputées au mode de vie, des niveaux insuffisants peuvent provoquer dépression, déprime ou tristesse. Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l’humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.

Les bactéries qui se logent et élisent domicile dans nos intestins sécrètent ce neurotransmetteur. La dysbiose, un mauvais équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries peut alors être à l’origine d’une réduction de la production de GABA. Une carence en vitamine B ou une réaction auto-immune sont aussi susceptibles de troubler sa production. A noter qu’en matière d’habitudes de consommation, la caféine inhibe l’activité du GABA. En effet, elle bloque capacité d’association entre ce neurotransmetteur et ses récepteurs. Alors remplacez votre traditionnel café par du thé, qui est plus faible en caféine et qui comporte de la théanine, favorisant la libération du GABA.

Sur le marché de la micronutrition, vous trouvez des compléments alimentaires à base GABA contre la déprime, la tristesse (forme synthétique de ce neurotransmetteur). Toutefois, des polémiques et autres controverses ont émergé au sujet du fonctionnement de ces compléments alimentaires. Des doutes sont parfois émis sur l’absorption de ces compléments. Certains spécialistes de la santé affirment que cela n’est pas possible, car le GABA ne peut pas contourner la barrière hématoencéphalique.

La bonne alimentation pour soutenir sa production et stabiliser son humeur

Pour garder le moral, combattre la déprime : maintenez des taux corrects de GABA. Différentes solutions existent comme revoir at adapter son régime alimentaire. Les germes de riz, d’orge, les germes de soja, les haricots, les épinards, les patates, le chou en regorgent. Une étude pilotée par l’Institut de Biosciences de l’Université de Cork a montré que les aliments probiotiques boostaient le GABA. Des aliments comme le yaourt, le kéfir et la choucroute regorgent de souches bactériennes qui soutiennent la production de GABA. Pour augmenter sa production dans l’organisme, on peut également consommer son précurseur, la glutamine. On trouve la glutamine dans les protéines animales : œufs, viandes blanches, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, les légumes à feuilles comme les épinards ou le persil. 

L-théanine : une solution pouvant soutenir la libération de GABA et influer positivement sur le moral, l’humeur

complément alimentaire sommeil profond réparateur

VOIR LE COMPLEMENT SOMMEIL. A BASE DE L THEANINE >

Cet acide aminé soutient la formation de GABA et vous aide à vous relaxer pleinement. En effet, la théanine est son précurseur, son ingestion assiste les neurones dans la fabrication de leur propre GABA. Une étude (13) axée sur la prise de 100 mg de L-théanine pendant 90 jours a d’ailleurs démontré ses effets sur la réduction du temps de réaction lors de l’exécution de taches nécessitant de l’attention. Pour les besoins de cette étude, des tests de mémoire ont été réalisés. Résultat : le nombre d’erreurs a nettement diminué. Par son action inhibant l’activité excitatrice du glutamate, la l-théanine favorise l’action apaisante de ce neurotransmetteur.

Une étude (14) incluant des patients atteints de dépression majeure et consommateurs d’antidépresseurs a mesuré les effets d’une supplémentation de 250 mg/j de l-⁠théanine. Une évaluation de l’humeur, du niveau de stress, du sommeil, et des fonctions cognitives a été conduite. Des impacts positifs ont été remarqués sur l’humeur, l’anxiété et qualité des nuits.

Vous trouverez cet actif dans le complément alimentaire Sommeil Ultra de Lavilab. Ce complément alimentaire s’adresse aux personnes qui en raison du stress, de troubles de l’humeur souffrent de difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes. On le sait les insomnies à répétition peuvent affecter l’humeur et dans le pire des cas mener à une dépression. Ces insomnies sont aussi souvent la conséquence d’une anxiété profonde, d’un mal être : une cerce vicieux semble donc se dessiner. Avec cette solution, vous vous relaxerez au moment du coucher et expurgerez les pensées négatives qui nuisent à votre sommeil.

Le yoga : une solution si vous vous sentez déprimés, tristes

Autre solution pour doper ses taux de GABA : pratiquer le yoga. En fait, ses niveaux dans le cerveau peuvent augmenter jusqu’à 27% après une seule session de yoga.(15) Cette pratique peut booster la production de ce neurotransmetteur en interférant sur la concentration et la pleine conscience de l’instant présent. En alliant des postures avec la respiration profonde, cette discipline respirer peut vous aider à affronter votre anxiété et votre stress afin de renouer avec le bonheur, la joie de vivre. 3 séances hebdomadaires sur une période de 4 mois suffiraient à relancer la synthèse de cette hormone, qualifiée d’antidépresseur naturel pour en finir avec la sensation de tristesse.

Se supplémenter en magnésium contre la déprime, la tristesse

stress magnésium complément alimentaire marin

DECOUVRIR CE COMPLEMENT MAGNESIUM >

Le magnésium soutient la synthèse du GABA et enraye le stress, la fatigue et la nervosité qui pèsent sur l’humeur. Ce minéral jugule la sécrétion de noradrénaline quand le stress se manifeste. Agissant comme un calmant naturel, il peut alors dénouer les tensions nerveuses. Il peut vous aider à vous détendre et à relativiser. En cas de mauvaise humeur, de période de déprime, nous sommes souvent crispés, susceptibles, nerveux et ces tourments épuisent nos réserves en énergie.

Si votre tristesse s’accompagne d’une sensation générale de faiblesse, pensez au magnésium. On le sait en cas de fatigue, notre seuil de tolérance est plus bas, nous sommes moins indulgents et plus irascibles. On se met plus facilement de mauvaise humeur. Vous trouverez le magnésium dans le chocolat noir, la banane, les noix, les fruits secs, les crustacés. Envie de faire le plein rapidement ? Choisissez un complément de qualité supérieure à forte absorption pour des effets plus rapides : le complément alimentaire Magnésium Ultra.

Vous êtes tristes, déprimés : apaisez votre sphère nerveuse, faites baisser votre cortisol pour aller mieux

Le cortisol, hormone du stress peut être bénéfique lorsqu’elle est adaptative est donc de courte durée. Cette hormone glucocorticoïde nous fournit l’énergie nécessaire pour nous lever le matin, pour nous atteler à nos missions et activités. Elle nous arme pour affronter des situations que notre cerveau juge comme dangereuses. Néanmoins, quand il s’éternise et cédé la place au stress chronique, le cortisol peut déboucher sur une dépression, un déséquilibre émotionnel entrainant de la trsitesse.

Le cortisol libéré en cas de stress et d’anxiété trouble l’équilibre émotionnel et peut assombrir votre humeur et plomber votre moral. Quand on subit un stress prolongé, on peut se sentir attristés, vides. Les personnes qui se sentent tristes, déprimés au moment du coucher présentent d’ailleurs des taux de cortisol plus importants peu de temps après le réveil le lendemain. Cet excès s’apparente à un mécanisme de défense pour résister tant bien que mal aux expériences négatives. Or trop de stress fatigue l’organisme et vous rend plus colériques, irritables et sensibles à la moindre petite contrariété. Les grand stressés connaissant souvent des épisodes de dépression car ils se sentent submergés, happés et sont plus à risque face au burn out.

Le chercheur Joe Herbert, de l’université de Cambridge (16) a mené ses travaux de recherche sur des enfants. Les garçons dont le niveau de cortisol était élevé avec des manifestation de dépression légère. Il s’est aperçu qu’ils présentaient un risque 14 fois plus important d’être atteints de dépression clinique en comparaison avec les autres adolescents affichant des taux de cortisol moyens. Chez les filles, ce risque était 4 fois plus important.

Autre étude (17) riche en enseignement : le stress prolongé chez le rongeur modifie certains récepteurs sérotoninergiques dans l’hippocampe. Ces altérations sont également visibles chez des individus dépressifs. En d’autres termes, l’excès cortisol perturbe l’action de la sérotonine. Dans les cas de dépression sévère, surtout dans les formes anxieuses, une augmentation de la sécrétion du cortisol est souvent observée. Elle s’accompagne d’un dérèglement du rythme circadien.

Des chercheurs ont tenté de démystifier les raisons de l’apparition de la dépression (18). Ils se sont intéressés au rôle du récepteur de la corticostérone, l’hormone du stress, dans l’altération des comportements induits par un stress prolongé. Des rongeurs ont été exposés à une série d’agression faisait monter en flèche le cortisol. Le récepteur a contribué à l’apparition d’une aversion sociale influant sur la dopamine. Cette aversion sociale est perçue comme une marqueur de la dépression. Face au stress, le cerveau est inondé d’un flux d’hormones « glucocorticoïdes » qui perturbe la libération de dopamine participant à la régulation de l’humeur.

Pourquoi le stress peut être responsable de votre mal être, tristesse, déprime ?

Une étude (19) a révélé au grand jour un mécanisme cérébral expliquant comment et pourquoi l’exposition au stress pouvait se conclure par des symptômes dépressifs. Notre cerveau est doté d’un système de protection hors paire : la barrière hématoencéphalique. Sa fonction est de limiter le passage des microorganismes présents dans le sang vers le cerveau, en laissant tout de même circuler l’oxygène et les nutriments. Lors de l’expérience, les souris soumises au stress ont vu cette barrière perdre de son efficacité, son étanchéité. Ainsi, les molécules pro-inflammatoires ont pu la traverser ce qui peut favoriser l’apparition de symptômes dépressifs. Les examens cérébraux ont d’ailleurs révélé une porosité plus haute de leur barrière hématoencéphalique.

Le stress peut donc aggraver votre sensation de tristesse, votre baisse de moral. Il est donc vital de le prendre en charge en vous adonnant à des activités sportives, en vous essayant à la méditation, le yoga. Il est conseillé de se diriger vers des professionnels de santé ou des thérapeutes. Chez certains individus, la sophrologie, l’hypnose, le suivi d’une psychothérapie sont d’une aide précieuse pour mieux apprivoiser son stress. En parallèle, vous pouvez également vous supplémenter avec des compléments alimentaires anti-stress qui ont démontré leur efficacité sur l’humeur et le syndrome dépressif.

Compléments alimentaires contre le stress, pour réguler le cortisol et à termes améliorer l’humeur

Dans certains cas le stress chronique est le détonateur d’une déprime, de troubles de l’humeur. Ce stress vous tourmente, vous empêche de relativiser, de croquer la vie à pleines dents. Des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes et d’actifs aux vertus relaxantes vous aideront à lâcher prise et à vous détacher des préoccupations qui affectent votre humeur. Lavilab est le premier laboratoire expert du stress, il vous propose des solutions naturelles pour décompresser, lever le pied et retrouver votre calme intérieur et votre sérénité.

Je me sens triste, déprimé, pas le moral : une carence en sérotonine ?

Une étude (20) a tenté d’éclaircir le rôle de ce neurotransmetteur qui agit sur l’humeur et les émotions. Les chercheurs ont estimé que sa protéine de transport, 5-HTT, jouait un rôle non négligeable dans la dépression. En effet, cette dernière pompe la sérotonine à bonne distance des synapses des neurones du cerveau, conduisant alors à la chute du volume de sérotonine actif dans le cerveau. De nombreux antidépresseurs inhibent ce transporteur, ce qui augmente la concentration de sérotonine dans les synapses.

Une des fonctions essentielles de la sérotonine est la stabilisation et la protection de l’organisme contre les bouleversements émotionnels et les conduites à risque. Pour illustrer son rôle, on peut dire qu’elle favorise la sérénité intérieure pour contrebalancer les effets d’autres mécanisme dont le but est de se prémunir contre les périls extérieurs. Elle atténue les émotions défensives comme la peur et la tristesse.

Solution contre la tristesse, la déprime : retrouver sa bonne humeur en s’exposant à la lumière

Une étude de l’université McGill de Montréal a quantifié et évalué la quantité de lumière naturelle dont nous avons besoin pour notre bien être : en moyenne 20 mins par jour. En cas de faible exposition, votre horloge interne risque grandement de se désynchroniser induisant alors une baisse de la sérotonine. L’horloge interne se désynchronise. Le corps ne produit donc pas assez de sérotonine.

Sachant que l’organisme convertit la sérotonine en mélatonine, vous risquez alors d’éprouver des troubles de l’endormissement. Or un manque de sommeil peut conduire à des troubles de l’humeur, à des formes de déprime. Une équipe du CHU et un médecin du sommeil à Paris ont publié une méta-étude (21). Elle porte sur 400 participants souffrant d’un épisode dépressif modéré à sévère. Leurs conclusions nous apprennent que la luminothérapie n’est pas moins efficace que les antidépresseurs. Les chercheurs affirment que combiner ces 2 types de traitement est plus efficace que la seule prise d’antidépresseurs. S’exposer à une lumière émise par un dispositif de luminothérapie d’une intensité de 10.000 lux le matin, aurait un effet antidépresseur et synchroniserait notre horloge interne.

Vous vous sentez déprimés, tristes : mettez vous au sport

Se dépenser contribue largement à l’amélioration de l’humeur afin de vous remonter le moral. On a longtemps pensé que des séances d’exercice pratiquées pendant plusieurs mois étaient nécessaires pour constater de réels bienfaits sur la dépression. Toutefois, des recherches de l’université du Texas à Austin (21) ont prouvé que 1 séance d’une durée de 40 mins pouvait avoir des effets instantanés sur l’humeur dépressive. L’exercice physique active simultanément la production de sérotonine et de dopamine. C’est surtout la cas des exercices d’aérobic, de la marche rapide, le footing, le vélo et la nage. Elle peut également avoir des effets préventifs et éviter les rechutes. Par exemple, une demi-heure d’activité physique soutenue par semaine diminuerait les risques de rechute de 50 % !) Le sport soutient la libération de sérotonine.

D’autres travaux de recherche (22) qui ont mobilisé des milliers de participants ont confirmé que le sport était bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d’anxiété. En présence de symptômes dépressifs, l’activité physique serait 1,5 x plus efficace qu’une thérapie ou que les traitements prescrits. Pour chaque exercice supplémentaire de 4 h par semaine, la probabilité de traverser un nouvel épisode dépressif baisserait de 17%.

La solution du Safran pour retrouver sa bonne humeur et combattre sa tristesse

complément alimentaire nerfs angoisse crise calamant

VOIR LE COMPLEMENT CONTRE LES BAISSES DE MORAL >

Le safran en ralentit la capture de la sérotonine. De ce fait, celle-ci s’accroit dans les synapses et son effet est prolongé. Ainsi la sérotonine fait effet plus longtemps, le plaisir perdure et les symptômes dépressifs sont amoindris dans les cas de dépression légère à modérée. Les études (23) apportent un éclairage sur l’efficacité du safran, qui est comparée à celle d’antidépresseurs comme la fluoxétine. De plus, le safran ne provoque pas les mêmes effets secondaires que ces traitements lourds. Vous trouverez un extrait de safran standardisé (Affron) dans le complément alimentaire Sérénité Ultra de Lavilab. Cet actif a fait l’objet d’études sur l’anxiété, la colère, le sommeil et évidemment sur l’humeur. Cette solution naturelle contre les coups de blues, les baisses de moral convient parfaitement aux enfants dès le plus jeune âge (6 ans). A raison d’un stick par jour, ce complément vous aidera à calmer votre anxiété et à retrouver votre sourire et votre joie de vivre.

Le tryptophane : une solution pour booster votre sérotonine et combattre la déprime

Cet acide aminé a la capacité de se transformer en sérotonine la fameuse hormone du bonheur ! Il agit comme un antidépresseur naturel pour rééquilibrer la sphère émotionnelle et vaincre la tristesse. Le tryptophane n’est pas fabriqué par l’organisme, mais apporté par l’alimentation. Il est un des précurseurs de cette hormone du bonheur. Il favorise un bon sommeil et combat les troubles dépressifs. Une carence importante de L-tryptophane peut causer des fluctuations d’humeur. Les chercheurs ont noté ce phénomène surtout chez les femmes. En cas d’antécédents dépressifs ou d’autres troubles de l’humeur dans la famille, un déficit de tryptophane peut accentuer l’état dépressif (24).

Quels sont les aliments riches en tryptophane ? On le trouve surtout dans les aliments riches en protéines (œufs, poissons, viandes, céréales complètes, les fruits secs, les légumineuses, la banane et… le chocolat noir.

(1) Effectiveness and cost-effectiveness of mindfulness-based cognitive therapy compared with maintenance antidepressant treatment in the prevention of depressive relapse or recurrence (PREVENT). a randomised controlled trial. Dr Willem Kuyken, PhD Rachel Hayes, PhD.

(2) Effects of Mindfulness-Based Stress Reduction on employees’ mental health. A systematic review Math Janssen ,Yvonne Heerkens, Wietske Kuijer.

(3) Madhav Goyal, M.D., M.P.H., assistant professor, medicine. Johns Hopkins University, Baltimore; Tony Tang, Ph.D., adjunct professor, department of psychology, Northwestern University, Evanston, Ill. Simon Rego, Psy.D., director of psychology training, Montefiore Medical Center/Albert Einstein College of Medicine, New York City; Jan. 6, 2014, JAMA Internal Medicine.

(5) Healthy dietary indices and risk of depressive outcomes: a systematic review and meta-analysis of observational studies. Lassale C et coll. Molecular Psychiatry.

(5) The association between loneliness and depressive symptoms among adults aged 50 years and older: a 12-year population-based cohort study. Siu Long Lee, MSc Eiluned Pearce, PhD.

(6) Tye KM, Mirzabekov JJ, Warden MR, et al. Dopamine neurons modulate neural encoding and expression of depression-related behaviour. Nature 2013 ; 493 : 537–541..

(7) Salamone, J.D. et al. (2007). Fonctions liées à l’effort de la dopamine du noyau accumbens et des circuits associés du cerveau antérieur.Psychopharmacologie, 191(3), p.461–482.

(8) Matthews, G. et al. (2016). Les neurones dopaminergiques du raphé dorsal représentent l’expérience de l’isolement social.Cellule, 164(4), p.617–631.

(9) Toxin-Induced and Genetic Animal Models of Parkinson’s Disease Shin Hisahara and Shun Shimoham.

(10) Khazdair, M.R., et al. The effects of Crocus sativus (saffron) and its constituents on nervous system: A review. Avicenna journal of phytomedicine, 2015. 5(5): p. 376-391.

(11) Ettehadi, H., et al., Aqueous Extract of Saffron (Crocus sativus) Increases Brain Dopamine and Glutamate Concentrations in Rats. Journal of Behavioral and Brain Science, 2013. 03.

(12) The Rewarding Aspects of Music Listening Are Related to Degree of Emotional Arousal. Valorie N. Salimpoor, Mitchel Benovoy, Gregory Longo.

(13) Effects of l-Theanine on Cognitive Function in Middle-Aged and Older Subjects. A Randomized Placebo-Controlled Study »Journal of Medicinal Food, avril 2021.

(14) Hidese, S., et autres. « Effects of chronic l-⁠theanine administration in patients with major depressive disorder. An open-label study. » Acta Neuropsychiatrica, Vol. 29, N° 2 (2017): 72–79.

(15) Yoga Asana sessions increase brain GABA levels: a pilot study. Chris C Streeter, J Eric Jensen, Ruth M Perlmutter, 

(16) Cortisol and depression: three questions for psychiatry. May 2012 Psychological Medicine 43(3):1-2DOI: 10.1017/S0033291712000955. Joe Herbert.

(17) Vreeburg SA, Zitman FG, van Pelt J, . Salivary cortisol levels in persons with and without different anxiety disorders. Psychosom Med 2010;72:340–7.

(18) « Physiopathologie des maladies du système nerveux central » (CNRS/Inserm/UPMC), en collaboration avec le laboratoire « Neurobiologie des processus adaptatifs » (CNRS/UPMC).

(19) Social stress induces neurovascular pathology promoting depression. Menard, Caroline, Pfau Madeline L., Hodes Georgia E., Kana Veronika, Wang Victoria X., Bouchard Sylvain,

(20) Translational Psychiatry May 10, 2021 DOI: 10.1038/s41398-021-01376-w. Serotonin transporter availability increases in patients recovering from a depressive episode.

(21) https://news.utexas.edu/2006/01/17/exercise-boosts-mood-in-depressed-patients-study-notes-quick-gains-in-vigor-well-being/.

(22) Effectiveness of physical activity interventions for improving depression, anxiety and distress. an overview of systematic reviews. Ben Singh1, Timothy Olds.

(23) Neuroprotection by crocetin in a hemi-parkinsonian rat model. Author links open overlay panelAbdullah Shafique Ahmad. Mubeen Ahmad Ansari.

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.