Gélules comprimés sommeil
En pharmacie, gélules et comprimés sommeil font partie des formes galéniques les plus traditionnelles, les plus classiques. Comprimés de mélatonine à libération prolongée, comprimés à croquer pour l’endormissement à base de plantes, gélules concentrant le meilleur de la phytothérapie : le choix est vaste. Toutefois sur le marché du complément alimentaire ou du médicament sommeil, de nouvelles formes ont fait leur apparition : sticks liquides, sprays, gummies. Chaque forme de médicament ou complément possède ses avantages et ses inconvénients. La variable la plus importante lors du choix reste la biodisponibilité.
En effet, en fonction de la forme, du mode d’administration les actifs ne sont pas assimilés de la même manière et dans la même proportion entre une gélule, un comprimé, un stick. Lavilab, laboratoire qui s’est consacré au bien être a fait le pari audacieux de sentir des sentiers battus, pas par pure originalité ou argument marketing mais pour vous garantir la meilleure qualité et efficacité. En effet, nous avons misé sur des formes galéniques surprenantes, exit les comprimés et les gélules pour dormir: place aux sticks liquides, au spray pour vous aider à mieux dormir.
Le spray à la mélatonine pour un endormissement rapide et contre les réveils nocturnes
L’utilisation sublinguale offre une vraie rapidité d’action, en effet le passage dans le sang de la mélatonine est accéléré car cette dernière est absorbée par les muqueuses de la bouche. Quand vous prenez un comprimé ou une gélule, il faut laisser le temps aux actifs de passer dans les intestins pour être assimilés par l’organisme (entre 30 minutes et 1h). De plus avec le passage par le foie, la mélatonine risque d’être dégradée jusqu’à 70%. Le taux de mélatonine réellement libéré chute alors drastiquement même si les comprimés ou gélules sont fortement dosés.
Avec un spray, la mélatonine est présente en plus forte proportion dans le corps, elle circule également plus rapidement. Un véritable avantage quand on souhaite s’endormir rapidement sans avoir à attendre ou que l’on oublie parfois de prendre son cachet à l’avance. Autre point fort de la pulvérisation : en cas de réveil nocturne, son action rapide vous permet de vous rendormir en en clin d’œil. On adore son coté pratique : vous gardez le spray sur votre commode, vous le prenez sans eau, il est inodore, neutre, pas besoin d’allumer la lumière : un pshitt suffit.
Les compléments alimentaires sous forme liquide
Les formes liquides, bien que rare sur le marché des compléments alimentaires sommeil ne manquent pas d’atouts des formes liquides. Elles n’ont rien à envier aux comprimés, aux gélules : homogénéité, excellente biodisponibilité (les principes sont rapidement absorbés grâce au passage sanguin), pas de problème de déglutition, format pratique et nomade (pas besoin d’eau) nombre d’excipients limités (ingrédients neutres servant à la dilution, à la fixation ou à la stabilité des actifs), dosage très précis et élevé. Leur facilité ‘de prise d’utilisation en font une forme prisée par les personnes âgées.
Le complément alimentaire Sommeil Ultra comprend des sticks liquides, ces longs sticks permettent de concentrer des actifs en plus grande quantité que dans des comprimés ou des gélules sommeil. En effet un seul stick concentre l’équivalent contenu dans 5 à 7 gélules : un chiffre impressionnant. Un stick contient 1mg de glycine (un actif bénéfique pour bien dormir). Soit une quantité difficile à trouver dans d’autres formes galéniques. Avec tout cet espace disponible, nous avons pu intégrer de la mélatonine, de la glycine, de la l-théanine + des vitamines et du zinc. A prendre au moment du coucher : rapidité d’action garantie grâce à une mélatonine micro émulsionnée. Petit plus : on adore son bout gout verveine citron.
Médicament, complément : gélule sommeil
Une gélule, comprimés sommeil sont ce qu’on appelle plus communément des formes galéniques. Ce sont d’ailleurs les formes les plus courantes sur le marché des compléments alimentaires et des médicaments. Les gélules sont enveloppées, enrobées d’un mélange de gélatine pour encapsuler les actifs. Après ingestion de la capsule, les sucs digestifs désagrègent l’enveloppe libérant le contenu. Les gélules sont une des formes les plus simples à façonner, ce qui explique leur abondance. Les gélules sommeil présentent l’avantage de vous épargner l’odeur ou le gout désagréable des actifs. Ces gélules permettent également de protéger les actifs sensibles à la lumière pour qu’ils ne se dégradent pas. L’enrobage des gélules peut être d’origine végétale ou animale, à base de gélatine de bœuf ou de porc. Après la crise de la vache folle, les laboratoires ont développé des gélules à base de gélatine de poisson. On a également assisté à l’éclosion des gélules végétales.
Elles sont façonnées à partir de cellulose d’écorce d’arbres (pin, cotonnier, …). Les enveloppes des gélules peuvent également être fabriquées à partir d’un polysaccharide provenant de la fermentation de l’amidon. Certaines gélules présentant la spécificité de ne se dissoudre que dans l’estomac pour une action exclusivement intestinale. Inconvénient avec les gélules, elles peuvent rester collées aux aux parois de l’œsophage quand celui ci n’est pas assez humidifié, en adhérant aux parois, elles peuvent provoquer une gêne ou une douleur, faire tousser. Il est donc conseillé de les prendre avec un verre d’eau.
Les gélules pour le sommeil peuvent contenir des actifs comme la mélatonine, des plantes aux vertus relaxantes comme la valériane, la passiflore. est un complexe d’huiles essentielles Cette forme permet l’incorporation de principes actifs liquides (huiles et actifs liposolubles), tout comme l’inclusion de principes actifs sous forme de poudre. Cette forme à mi-chemin entre l’unidose liquide et la forme solide offre à la gélule une bonne biodisponibilité. Les gélules pour dormir ont rarement un effet immédiat ou rapide, leur prise doit donc être anticipée en général 1h avant le coucher pour délivrer des effets sédatifs, hypnotiques, apaisants. Les gélules se raréfient sur le marché du complément alimentaire, en pharmacie, elles sont souvent supplantées par les gommes (les fameux gummies) qui ont gagné des parts de marché ces dernières années et qui jouent sur les gouts et les couleurs.
Complément, médicament : les comprimés pour dormir
Un comprimé sommeil (médicament ou complément) est élaboré par compressant des particules agglomérées (poudre ou granule). Les comprimés pour mieux dormir peuvent être avalés, croqués, dissous ou effervescents. Certains comprimés sommeil doivent être gardés en bouche telle une pastille pour libérer leurs actifs bénéfiques pour l’endormissement ou la qualité du sommeil (comprimé à sucer ou sublingual). Les comprimés ont l’avantage d’offrir une bonne conservation (aspect sec limitant la prolifération des germes). Ils garantissent une précision dans le dosage et offrent une utilisation nomade. Petit bémol pour les comprimés : si certains principes actifs sous forme liquide ont une capacité d’absorption sur des poudres neutres, les comprimés ne permettent pas de renfermer des actifs liquides à forts dosages. En effet, parfois les excipients destinés la compression occupent une place prépondérant au détriment des actifs favorables au sommeil.
Leur biodisponibilité (capacité et rapidité d’absorption par l’organisme) est plutôt moyenne. En effet, le comprimé doit être désagrégé dans le tube digestif avant de propager les actifs. Toutefois, les comprimés effervescents qui peuvent être bus offrent généralement une meilleure biodisponibilité. Mais leur fabrication est plus complexe et leur conservation plus difficile (sensibilité à l’humidité). Parfois, il arrive que certains comprimés soient pelliculés c’est à dire recouverts d’une couche fine ou épaisse (enrobage), pour éviter les fausses routes, faciliter la déglutition, réduire les risques d’étouffement et faire glisser plus facilement le comprimé. Cette enrobage peut également permettre de gommer le goût et/ou l’odeur de certains actifs. Ils sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes de déglutition.
Comprimé « classique »
Il est avalé avec ou sans verre d’eau, il se dissout dans les intestins.
Comprimé à sucer
Les actifs passent dans le sang avec l’absorption via les muqueuses de la bouche.
Comprimé sublingual
Il doit être placé sous la langue pour fondre. La substance active va passer dans en étant absorbée par les muqueuses du dessous de la langue (zone très vascularisée).
Comprimé orodispersible
Le comprimé se décompose en moins d’une minute dans la bouche.
Comprimé gastro-résistant
Des excipients, un pelliculage employés permettent au médicament ou au complément alimentaire de ne pas se dissoudre dans l’estomac. Les actifs sont alors protégés de l’action destructrice des sucs gastriques. L’estomac est protégé des éventuels effets indésirables de la substance active (effets sur le ph, sur l’acidité avec risque de reflux pas exemple).
Comprimé à libération prolongée
Même topo que ci-dessus, le façonnage du médicament ou du complément permet à la substance active une libération lente lors du transit intestinal. Ainsi, l’effet du médicament va durer plusieurs heures. Sur le marché du complément et du médicament, vous trouverez de la mélatonine à libération prolongée pour maintenir la qualité du sommeil.
Comprimé à libération modifiée
Ces médicaments ou compléments comprennent des excipients, un pelliculage ou un enrobage spécial pour permettre la libération plus tardive de la substance active.