Fatigue extrême, asthénie : causes, symptômes
L’asthénie nommée fatigue dans le langage devient alarmante quand elle s’installe durablement et que le repos ne la dissipe pas. Elle peut être furtive, passagère ou réactionnelle (après un surmenage, lors de la contraction d’une maladie…), ou durable associée à une affection chronique ou une détresse psychique.
Différentes solutions existent comme le TRAITEMENT ENERGIE ULTRA EFFICACE EN CAS D’EPUISEMENT CHRONIQUE : efficacité prouvée, made in France. Découvrez notre gamme de compléments contre le manque d’énergie.
Qu’est-ce que l’asthénie ?
Faire la différence entre un épisode de fatigue « normale » et une fatigue anormale ou asthénie
Se sentir fatigué après avoir couru, après une séance de sport, après avoir soulevé des charges lourdes ou bien après s’être trituré les méninges en se consacrant à une activité intellectuelle est normal, car cette sensation finit par s’estomper en se reposant.
L’asthénie désigne une fatigue anormale quand elle subsiste même après la mise au repos (ou quand elle ne disparaît que partiellement). Cette grosse fatigue provoque vous empêche alors parfois de vous mouvoir, elle vous handicape dans la gestion du quotidien et vous faire perdre en autonomie. La personne souffrant d’asthénie observe une asymétrie entre ce qu’elle doit effectuer et ce qu’elle se sent en mesure de faire physiquement et mentalement. Ces sensations doivent alerter :
- lassitude, moral en berne
- faiblesse musculaire ;
- brouillard intellectuel ;
- épuisement ;
- manque de tonus, d’entrain ;
Si ces symptômes durent depuis plus de six mois, on parle d’asthénie chronique.
TRAITEMENT ECLAIRCY EN CAS DE FATIGUE MENTALE, LASSITUDE
Pourquoi est-on fatigué(e) ?
La fatigue extrême puise son origine dans différentes sources : corporelle, psychique ou réactionnelle à l’environnement. Bien souvent, elle est le fruit d’une imbrication de ces différents facteurs.
La fatigue réactionnelle
Provisoire, elle émane du mode de vie ou de maladies passagères. Ces facteurs peuvent être en cause :
- un manque de sommeil (personne couche tard), insomnies répétitives.
- Exposition aux écrans avant le coucher et en cas de réveil qui dégrade le sommeil.
- Sommeil irrégulier en raison de décalages horaires répétés ou de nuisances au cours de la nuit.
Une inadaptation au travail, au stress ou des difficultés de vie : une grosse fatigue
La vie professionnelle peut être source de souffrance et tarir votre énergie sur le long terme : perte de sens; démotivation, surmenage, épuisement professionnel (burn-out). Votre travail peut entamer votre belle énergie, après des mois des années à subir, encaisser, à trouver vos missions absurdes, la fatigue mentale peut affecter votre énergie globale et vous rendre apathiques, léthargiques. Les difficultés dans la sphère familiale (rupture, disputes, solitude) peuvent aussi avoir des effets désastreux sur votre vitalité et finir par vous alanguir, vous plonger dans un état d’abattement, de mollesse.
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est devenue une cause majeure de grosse fatigue. Cette perte d’énergie s’accompagne de troubles émotionnels (anxiété, tristesse, absence d’émotion…), cognitifs (troubles de la mémoire, de la vigilance, de la concentration…), comportementaux (repli, solitude, agressivité, ressentiment et hostilité), motivationnels (désinvestissement, détachement, baisse de la détermination, érosion des valeurs, perte de confiance) ou physiques (crampes, mal de dos, migraines, vertiges, ulcères).
Écran et fatigue contribuant à la fatigue extrême
Passer sa journée collé à un écran peut entrainer une fatigue en raison des effets néfastes de cette lumière bleue artificielle sur le cerveau, l’éveil, la production de mélatonine. L’utilisation désassaisonnée des moyen de communication virtuelle, l’essor du télétravail ne se sont pas contenté de générer une fatigue informationnelle. Ils ont trouble notre horloge interne qui dicte nos cycle d’éveil et ont provoqué de véritables troubles du sommeil.
Un manque d’exercice épuise
La fatigue se déclare après chaque effort intense, activité sportive. Toutefois, le manque d’exercice, la sédentarité entrainent une fonte musculaire donnant la sensation d’un corps affaibli, d’un organisme vulnérable.
La fatigue suite à une maladie infectieuse ou à une opération
Les infections virales (grippe, rhume, Covid 19, etc.) ou d’origine bactérienne (tuberculose, maladie de Lyme, etc.) sont souvent à l’origine d’une grande fatigue. En cas de Covid long, cette fatigue est extrêmement persistante et la récupération est très longue. Plusieurs mois peuvent s’écouler avec la personne ne retrouve sa force physique et son énergie mentale. La convalescence semble interminable et les désagréments sont nombreux (douleurs, essoufflement, insomnies) On retrouve cette fatigue extrême après une intervention chirurgicale, surtout réalisée sous anesthésie générale.
L’asthénie psychique (psychasthénie)
Cette fatigue est la plus rapportée auprès des médecins. Elle se traduit par une lassitude très prégnante le matin au réveil (« envie de rien », difficulté à émerger), et par ces symptômes associés :
- troubles du sommeil (insomnies) ;
- Effritement de l’élan, de l’enthousiasme, perte de motivation.
- détérioration de l’état physique : perte d’appétit, douleurs diffuses
Cette forme d’asthénie est déclenchée par les troubles de l’humeur, la dépression, l’anxiété. La personne perd sa détermination, se décourage, se détourne de ses activités, sa vie sociale s’appauvrit. Le cercle vicieux est alors en marche : moins vous en faites, plus le désir et l’envie s’étiolent et moins vous êtes capable de déployer des efforts.
La fatigue liée à des pathologies : les causes
L’anémie et l’asthénie
Toutes les anémies génèrent une fatigue extrême. La plus fréquente est l’anémie en fer.
Les maladies infectieuses chroniques
La fatigue peut s’aggraver selon l’évolution de maladies comme le sida, l’hépatite B chronique, ou l’hépatite C. Dans ces situations, la maladie affaiblit les organes vitaux, l’inflammation se propage et se prolonge, qui épuise les réserves d’énergie. A ces phénomène, s’ajoute un dérèglement immunitaire, avec une réponse excessive : le métabolisme cellulaire est alors altéré tout comme la régulation hormonale. Le corps est alors épuisé.
Certaines maladies endocriniennes
L’hypothyroïdie, le diabète, l’insuffisance de sécrétion des glandes surrénales causent aussi une fatigue extrême quand le traitement n’est pas adapté. Le métabolisme tourne au ralenti (ex dans le cas de l’hypothyroïdie) ou s’emballe (comme dans l’hyperthyroïdie) ce qui conduit à une mauvaise gestion des ressources énergétiques. Certaines maladies affectent le cortisol qui permet au corps de maitriser le stress. Une insuffisance ou un excès de cette hormone comme dans la maladie d’Addison ou le syndrome de Cushing engendre trop de variations entraînant de la fatigue. Les troubles hormonaux peuvent faire fluctuer la glycémie (hyperglycémie et hypoglycémie) causant une fatigue sévère surtout chez les personnes atteintes de diabète. Une glycémie élevée, en particulier, peut rendre difficile pour les cellules l’utilisation du glucose comme source d’énergie, entraînant une sensation d’épuisement.
Les affections auto-immunes qui causent l’épuisement
Les personnes souffrant de ce type de pathologue (lupus, maladie de Crohn, polyarthrite) traversent de nombreux épisodes de fatigue intense. Dans leu cas, l’inflammation chronique augmente les niveaux de cytokines, qui interfèrent avec la production d’énergie et causent un épuisement généralisé. Certaines maladies auto-immunes, comme le lupus ou la polyarthrite, sont associées à des anémies, qui réduisent l’oxygénation des tissus, entraînant une fatigue accrue.
Les maladies neurologiques et musculaires
Maladie de Parkinson, sclérose en plaques, fibromyalgie sont toujours en lien avec une fatigue prolongée qui perturbe le quotidien. Ces maladies atteignant les nerfs, ce qui ralentit la transmission des signaux, obligeant le corps à fournir un effort accru pour accomplir des tâches simples. Certaines maladies neurologiques et musculaires, comme la sclérose en plaques, impliquent une inflammation chronique qui épuise les ressources énergétiques. De plus, la dégradation progressive des muscles ou des nerfs entraîne un épuisement rapide lors de l’effort physique.
Les cancers et l’asthénie
Les traitements des cancers comme la chimiothérapie, la radiothérapie, les séjours à l’hôpital, + le stress engendrent une fatigue.
Les maladies chroniques
Une insuffisance cardiaque, une broncho-pneumopathie ou une maladie rénale chronique sont la plupart du temps accompagnées par un épuisement intense.
Les maladies liées au sommeil
Une sommeil troublé, marqué par des coupures, des réveils cause des somnolences diurnes et une baisse d’énergie, les maladies pouvant rendre cette fatigue chronique sont multiple :
- apnée du sommeil ;
- syndrome des jambes sans repos ;
- insomnies et parasomnies ;
- narcolepsie, hypersomnie.
L’asthénie liée à la prise de substances toxiques ou de médicaments
Une fatigue peut aussi être provoquée par :
- des médicaments : sédatifs, hypnotiques, antidépresseurs, diurétiques, antalgiques, antihistaminiques …
- la prise de stupéfiants (cannabis, drogues dures.) ou d’alcool ;
- une intoxication chronique au plomb (saturnisme) ou au monoxyde de carbone avec un chauffage défaillant.
Le syndrome de fatigue chronique
Ce syndrome de fatigue chronique se déclare soudainement, généralement autour de 35 ans en moyenne. Les personnes les plus à risque sont celles trop engagées dans leurs activités, perfectionnistes ou ayant contracté une infection aiguë.
Lire l’article Un cas particulier : Le syndrome de fatigue chronique
Quelles sont les causes principales de l’asthénie ?
- Pathologies sous-jacentes : infections, maladies auto-immunes, dérèglement hormonaux (thyroïdien), maladies cardiaques ou pulmonaires.
- Maladies d’ordre psychologique : Les troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété généralisée et le stress chronique peuvent favoriser la survenue d’une asthénie.
- Effets secondaires : Certains traitements avec ordonnance comme les antidépresseurs, les antihistaminiques finissent par faire apparaitre des effets indésirables faisant fluctuer l’énergie et se traduisant par des envies irrépressibles de dormir.
- Manque de sommeil sur le long terme: Une mauvaise qualité de sommeil, des insomnies de type chronique contribue à l’apparition d’une fatigue extrême.
- Surmenage : Une surcharge de travail, de trop grandes responsabilité ou bien une charge émotionnelle excessive combiné à un manque de repos peuvent contribuer à l’asthénie.
- Hygiène de vie inadaptée : Une trop grande sédentarité, un manque d’activité couplée à une alimentation peu équilibrée peuvent également favoriser la déclaration de l’asthénie.
Quelles maladies provoquent un épuisement ?
Vous vous demandez sans doute que cache cette grosse fatigue qui perdure ? Plusieurs maladies sont incriminées dans la survenue d’une fatigue plus ou moins intense. Les maladies infectieuses passagères sont susceptibles de faire apparaitre une fatigue extrême. Toutefois, elle finira par disparaitre après la convalescence, tandis que d’autres pathologies peuvent donner lieu à une asthénie chronique. Les infections sont aggravées par la fragilisation de notre immunité liée aux facteurs environnementaux (moins d’ensoleillement, alimentation moins pourvue en vitamines et oligo-éléments, stress).
Voici les différentes maladies qui déclenchent une grosse fatigue :
- Maladies infectieuses (le virus de la grippe, la gastro-entérite, les rhumes)
- Troubles infectieux de type chroniques (sida, hépatite B et C…) ;
- Maladies endocriniennes (diabète, dysfonctionnement de la glande thyroïde…) ;
- Carences en fer (anémie) ;
- Fibromyalgie ;
- Affections auto-immunes ;
- Cancers ;
- Troubles et maladies du sommeil
La fatigue peut être une réponse à une réaction inflammatoire. Dans ce cas, on assiste à un rebond de la Protéine C Réactive (CRP). Si vous réalisez un examen sanguin et que vous remarquez une CRP importante, associée à de l’asthénie : il peut alors s’agir d’une inflammation comme l’arthrite ou d’une infection de nature virale ou bactérienne.
Autres facteurs influant sur la fatigue
Fatigue et grossesse
Les femmes enceintes sont souvent épuisées, exténuées. Cette baisse d’énergie est très marquée au début de la grossesse, en raison des chamboulements hormonaux comme la hausse de la production de progestérone qui se traduit par un effet sédatif. Cette baisse d’énergie se prolonger au cours de la grossesse.
Perte d’énergie avant et pendant les règles
Le syndrome prémenstruel qui se manifeste les jours précédant les règles est souvent synonyme de grosse fatigue. Au cours de cette période, le corps est mis à rude épreuve : contractions musculaires, perte de vitalité, des courbatures, maux de dos, sautes d’humeur. Chez certaines femme cette fatigue se prolonge pendant les règles lorsqu’elles sont trop abondantes. L’épuisement s’explique également par la chute des hormones.
Ménopause
Pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogène et de progestérone sont en chute libre. Or, ces hormones féminines exercent un rôle crucial dans la régulation de l’énergie et du sommeil. A ce moment de la vie, l’épuisement est également accentué par les bouffées de chaleur nocturnes qui perturbent le sommeil. Enfin, le manque de sommeil réparateur augmente la somnolence diurne et ralentit le métabolisme.
Le stress : source de fatigue mentale
Le stress et l’anxiété forment un tourbillon infernal qui pompe notre énergie, l’aspire. Quand nous sommes tourmentés, énervés, notre état de tension met nos batteries à plat. Quand le stress passager se transforme en stress chronique, le corps n’est plus armé pour se défendre et faire face : une certaine instabilité émotionnelle s’installe et elle est extrêmement épuisante. Ce stress nous maintient dans un état de vigilance permanent et mobilise tous nos sens : de quoi vider nos ressources énergétiques.
Des symptômes dépressifs synonymes d’épuisement
L’hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde qui provoque une diminution des hormones thyroïdiennes et ainsi un ralentissement du fonctionnement de nos organes. Les principales fonctions de votre organisme subissent alors une baisse de régime, ce qui provoque une fatigue constante
L’asthénie liée à la covid-19
Certaines personnes ont développé des formes de covid long. Les symptômes de ce covid se caractérisent alors par des montées de fatigues, des pics, un niveau d’énergie très fluctuant : on parle d’ailleurs de fatigue post-covid. Si vous avez contracté la covid-19 il y a plus de 3 mois et que la fatigue est encore présente, il se peut que vous souffriez d’un syndrome de fatigue chronique. De plus, la COVID-19 peut laisser des lésions au niveau des poumons, du cœur, ce qui se traduire par un affaiblissement de la capacité physique. Le virus cause également une fatigue mentale qualifiée de brouillard mental
Quels sont les signes d’une grande fatigue ?
Vous ressentez une fatigue permanente et avez envie de dormir durant la majorité de vos journées ? Voici les autres signes qui accompagnent souvent la fatigue :
- changement d’humeur.
- perte de motivation.
- irritabilité.
- dépression.
- somnolence.
- paupière qui tremble.
- mal de tête.
- mal de ventre.
- douleurs musculaires ou articulaires.
- troubles digestifs.
- difficulté de concentration ou de mémorisation.
Reconnaître la fatigue chronique
- votre fatigue dure plus de 24 semaines ;
- Cette baisse de vitalité n’est pas relative à un effort physique ou intellectuel
- Vous avez beau dormir cela ne résout en rien votre état
- L’effort physique aussi modéré soit il aggrave votre fatigue ;
- Vous vous sentez moins performants et productifs