Complément alimentaire pharmacie sans ordonnance

Vous ne trouvez plus uniquement les compléments alimentaires dans les officines, les pharmacies. Les compléments alimentaires ont fait il y a quelques années une entrée tonitruante dans l’univers de la parapharmacie avec la fin de monopole de la vente des traitements sans ordonnance au sein des pharmacies. Les pharmaciens bénéficiaient avant d’un monopole sur la commercialisation de toute plante « médicinale ». Des décrets ont plus tard officialisé la fin de ce monopole sur les compléments et sur 146 plantes enregistrées à la pharmacopée française. Dénicher un complément sur les étals des rayons d’une pharmacie est souvent un gage de qualité. En effet, un complément alimentaire référencé dans une officine rassure le consommateur sur son efficacité, la réputation du laboratoire. Les compléments alimentaires Lavilab sont vendus dans certaines pharmacies sur le territoire Français. Jetez un œil sur notre maillage territorial dans nos rubrique “nos points de vente” sur notre site e-commerce.

Le packaging de nos compléments alimentaires peut parfois induire le consommateur en erreur en pharmacie. En effet, la charte graphique et les codes couleurs ne sont pas sans rappeler les boites de médicaments. Ce choix de la sobriété n’a pas été laissé au hasard car nos solutions naturelles pour le bien être sont à mi chemin entre le complément et le médicament. En effet, nous efforçons de nous conformer aux standards exigeants des médicaments avec des formulations naturelles. Nous visons donc l’excellence, l’efficacité semblables à celle du médicament (études cliniques, de stabilité, sur produits finis) tout en utilisant des actifs, des plantes nous classifiant dans la catégorie des compléments alimentaires.

LAVILAB : DES SOLUTIONS NATURELLES EN PHARMACIE ET SUR NOTRE SITE

compléments sans ordonnance pharmacie

Choisir son complément alimentaire en pharmacie

Vous vous rendez en pharmacie et désirez entamer une cure ? Ne vous ruez pas sur n’importe quel complément. Certains produits sont mis en avant, en tête de gondole car ils jouissent d’une grande notoriété grâce au matraquage publicitaire dont ils font l’objet. Ce sont d’ailleurs les compléments qui obstruent nos écrans par l’entremise de spots publicitaires qui captent généralement notre attention en pharmacie.

Qui ne s’est jamais rendu au comptoir du pharmacien avec une marque, une gamme bien précise en tête ? Vous cherchez rarement un complément sommeil ou stress sans avoir la moindre référence. En effet, des noms vous viennent spontanément à l’esprit, comme les célèbres marques de gummies. N’hésitez pas à déambuler dans les rayons de votre pharmacie, à explorer votre officine pour décortiquer le choix abondant qui s’offre à vous. Vous pourriez dénicher des pépites : des compléments de laboratoires dont la notoriété est plus confidentielle qui n’ont rien à envier aux mastodontes du marché. Comparez les formulations, attachez de l’importance à la forme galénique, aux dosages, scrutez le moindre détail.

Les critères pour acheter ses compléments alimentaires en pharmacie

N’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien. Pour choisir un bon complément ne vous cantonnez pas uniquement à la notoriété, passez outre et ne lésinez pas sur ces éléments :

– Les ingrédients renseignés sur l’étiquette. Ils sont à décrypter : avec les gummies par ex soyez attentifs à la présence de sucres ou d’édulcorants. Prêtez une attention particulière à la présence de substances controversées. Si vous présentez des allergies, redoublez de vigilance et prenez le temps de passer en revue la liste des ingrédients.

– Pour acheter votre complément alimentaire en pharmacie, ne faites pas l’impasse sur le composition et les valeurs nutritionnelles, prêtez attention aux apports journaliers recommandés. Faites également attention aux dosages, aux concentrations et teneur des ingrédients et actifs. En effet dans certains compléments, les actifs sont présent en faible proportion en dessous des doses qui sont documentées et qui selon des études cliniques délivrent des bienfaits. Par ex : la quantité de Glycine que l’on trouve dans la formulation du complément Sommeil Ultra (vendu en pharmacie et sur notre site) est nettement supérieure à celle que l’on peut trouver dans la plupart des compléments sur le segment sommeil. Les concentrations des compléments alimentaires Lavilab sont équivalentes aux dosages dont l’efficacité est corroborée par des études cliniques.

– Les compléments alimentaires vendus en pharmacie doivent indiquer les conseils et les précautions d’usage, comme la posologie, le nombre de prises, les contre indications, le public visé. Ainsi, vous vous prémunirez contre certains risques et effets secondaires.

– Si vous ne souhaitez pas acheter vos compléments en pharmacie, vous pouvez toujours passer commande en ligne. Si le laboratoire vous est inconnu, pensez à prendre quelques précautions. Vérifiez les mentions légales, consultez les avis, faites des recherches sur internet.

Le choix d’un complément alimentaire en pharmacie ou sur internet passe par l’établissement des besoins réels. En effet, les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, en fonction de variables comme l’âge, le sexe, l’état de santé ou l’hygiène de vie. Une personne très active aura des besoins différents comparés à quelqu’un de sédentaire, tout comme une femme enceinte aura des besoins différents. Le choix d’un complément n’est pas anodin. Il est impératif de ne pas négliger les potentielles interactions avec les médicaments et les traitements que vous prenez pour vérifier la compatibilité.

Les différents compléments alimentaires en pharmacie 

Les bienfaits thérapeutiques d’une plante sont liés à la conservation du principe actif. C’est pourquoi chaque forme de compléments alimentaires que vous pouvez trouver en pharmacie présente des atouts et des inconvénients : 

  • En ce qui concerne les molécules dites hydrosolubles, les compléments alimentaires se présentant sous forme d’infusions et de décoctions sont les plus adéquates. Toutefois, un volume important est requis pour profiter pleinement des principes actifs.
  • Les complément sons forme liquide : encore rares en pharmacie, cette forme assure une excellente absorption par l’organisme et permet de proposer des teneurs, des concentrations relativement élevées. C’est cette forme que le laboratoire Lavilab a choisi pour son complément sommeil.
  • Les compléments sous forme de poudre : ils permettent une absorption plus rapide et simplifiée (biodisponibilité optimale).  La plupart des principes actifs que l’on trouve dans les poudres sont hydrosolubles ou liposolubles. Ils se mélangent donc aux liquides et aux graisses. De plus, ces compléments encore rares en pharmacie facilitent la prise et vous évitent les problèmes de déglutition, de fausse route. Ils peuvent donc être pris directement en bouche sans boire la moindre gorgée d’eau ce qui rend la prise nomade et pratique. Vous trouverez de nombreux compléments sous forme de poudre et de micro granules dans les gammes du laboratoire Lavilab.
  • Les teintures mères sont également intéressantes. Néanmoins, leur administration est contre-indiquée chez certaines personnes en raison d’une présence conséquente d’alcool. Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique provenant d’une synergie de plantes qui macèrent 3 semaines dans l’alcool. Le mélange est ensuite filtré. La teinture mère peut être la base des médicaments homéopathiques et des compléments.
  • Les compléments sous forme de capsules fréquents en pharmacie comportent souvent des principes actifs liquides. Cette forme de complément assure une ouverture rapide dans le système digestif, et donc une bonne biodisponibilité. Les capsules sont cependant fragiles face à la chaleur et à l’humidité. Au même titre que les comprimés, les capsules de par leur taille ne peuvent pas contenir des dosages élevés.
  • Les gélules que vous pouvez trouver en pharmacie assurent une bonne biodisponibilité qui reste toutefois plus faible qu’une poudre libre car leur enveloppe doit d’abord être détruite dans le tube digestif pour que les principes actifs passent dans le sang.


Beauté et compléments alimentaires 

Dns le secteur de la cosmétique, le complément alimentaire a fait une entrée fracassante en pharmacie. Avant, on conjuguait la beauté avec les soins, les crèmes, les sérums. De nos jours, la beauté se cultive avec des alternatives uniques pour : 

  • retarder, ralentir les effets de l’âge
  • renforcer et prendre soin de ses ongles et de ses cheveux,
  • Avoir une peau saine et resplendissante
  • soutenir un régime ou maintenir un poids de forme.


Bien-être et compléments alimentaires en pharmacie

Complément alimentaire et bien-être sont étroitement liés. Ces solutions naturelles ne se contentent pas de combler vos carences et de venir compenser un éventuel déficit. En effet, ils ont la faculté d’apporter un maximum de confort sur le plan mental et émotionnel. Le bien-être peut être perçu via différents prismes : la détoxification de l’organisme, le soulagement de l’anxiété et du stress, l’apaisement d’un surmenage, d’une fatigue mentale, un renforcement des capacités neuro-cognitives (mémoire, apprentissage, concentration). 


Ne pas confondre complément alimentaire et médicament

Ne confondez pas complément alimentaire et médicament. Les compléments n’ont pas la prétention de guérir une pathologie ou de la dissiper du jour au lendemain. Ces alternatives sont conçues pour fournir un apport nutritionnel à votre corps. Elles peuvent également être consommées dans un cadre préventif. Tandis que le médicament provient de la médecine allopathique, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur des substances actives pour combattre les manifestations et les causes d’une maladie. Si les symptômes perdurent ou s’aggravent en dépit de la prise régulière d’un complément, il est indispensable d’en référer à son médecin pour mettre en place un traitement médicamenteux qui convient.


Conseils pour réussir sa cure

  1. Respecter la posologie pour éviter un sous ou un sur-dosage. 
  2. Suivre à la lettre les conseils d’utilisation : le moment de la prise, la façon dont le prendre, les doses maximales. 
  3. S’armer de patience et de régularité. En effet, pour obtenir des résultats probants, votre cure de compléments alimentaires doit se prolonger sur plusieurs semaines. 
  4. Veiller à respecter une hygiène de vie saine : une alimentation variée, une activité physique quotidienne…
  5. Songer à une multi-cure en alliant différents compléments. Ces combinaisons peuvent alors maximiser les résultats en mettant en place une synergie. Professionnels de santé et pharmaciens sont à votre écoute pour vous suggérer les meilleurs associations.

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.