Citrate de magnésium : bienfaits, comment le prendre, quels effets ?

Qu’est ce que le citrate de magnésium ?

Le citrate de magnésium désigne le sel qui établit la liaison entre le magnésium et l’acide citrique. Sous forme de citrate, le magnésium offre une excellente biodisponibilité. Le citrate de magnésium entre dans la classification des sels organiques. A l’inverse des sels dits inorganiques, leur composition permet une meilleure assimilation. Le citrate de contient 1 atome de magnésium pour 1 molécule de citrate.

Les bienfaits du citrate de magnésium

Le citrate de magnésium fait des adeptes auprès des sportifs. Il participe au rétablissement de la vitalité en cas de fatigue. Il concentre son action sur le métabolisme énergétique normal, soutient le système nerveux et la fonction musculaire. Quant à l’acide citrique qu’il contient (également hautement présent dans les agrumes comme le citron), il facilite et optimise l’assimilation du magnésium. Il opère alors comme un régulateur d’acidité et pour réguler l’équilibre acido-basique de notre corps. En optant pour cette forme, vous profiterez également de ce bienfait !

Comment prendre cette forme de magnésium ?

Selon votre convenance, vous pouvez suivre une cure de citrate de magnésium sous forme de poudre (c’est le cas de notre complément Magnésium Ultra avec sa poudre parfum framboise), de comprimés ou de gélules. Notre poudre a juste besoin d’être diluée avec un liquide (eau, jus de fruits) ou bien un yaourt type petit suisse ou compote. Pour que votre cure face effet, il est nécessaire de respecter la posologie d’une dose chaque jour pendant au moins 1 mois. Une cure doit s’étaler généralement sur 2 mois. Notre complément alimentaire vous assurera une cure légèrement plus longue que cette durée recommandée. Si vous éprouvez le besoin de renouveler votre cure dans l’année, il est primordial d’observer un break de plusieurs semaines. En ce qui concerne la posologie, il est recommandé de prendre 300 milligrammes de mg par jour.

Enfin, sachez que le citrate est plus efficace à jeun et doit être suivi d’un grand verre d’eau pour améliorer l’absorption du magnésium.

stress magnésium complément alimentaire marin

Les effets secondaires du citrate de magnésium ?

Comme toute supplémentation, le citrate de magnésium doit être pris dans en veillant à adopter une alimentation saine et variée. Quelques effets secondaires peuvent toutefois se manifester dans de rares cas. On reporte alors des problèmes intestinaux ou des vomissements. Ces troubles sont la plupart du temps légers, consommez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Contre-indications au citrate de magnésium

Cette forme de magnésium présente dans notre complément alimentaire présente quelques contre-indications. Les individus qui présentent un ionogramme perturbé doivent l’éviter. Même constat pour les personnes atteinte de troubles cardiaques ou rénaux. Un désagrément reporté par des personnes aux intestins très fragiles est le risque de nausées, de diarrhées car le citrate peut présenter un effet laxatif. Cet effet est contrebalancé par la présence d’un autre sel qui lui est très bien toléré et ne présente pas d’effets secondaires : Hypro ri Mag. Il s’agit d’un sel d’origine marine à la pointe de l’innovation. Vous retrouverez l’association citrate et Hypro ri Mag dans notre complément alimentaire Magnésium Ultra.

Spécificités du citrate

Les sels organiques sont en règle générale nettement mieux absorbés par l’organisme. Dans cette catégorie de sels organiques, sont référencés le citrate, le bisglycinate, l’aspartate de magnésium et le glycérophosphate. L’oxyde de magnésium, le chlorure, le carbonate et le sulfate font eux partie de la famille des sels inorganiques. Leur biodisponibilité est alors plus faible que celle offerte par le citrate.

Une meilleure assimilation

L’acide citrique donne permet au magnésium d’être plus soluble. Notre organisme tolère ainsi mieux le citrate de magnésium. Dans ce sel organique, on trouve plus de 16 % de magnésium, et sa biodisponibilité est forte. Il est donc plus rapidement absorbée par le corps et en plus forte quantité.

Un rôle de régulateur d’acidité

Le citrate de magnésium contrairement à ce qu’on pourrait croire est alcalin. Grace à cette particularité, il contribue au rétablissement et au maintien du fameux équilibre acido-basique et prévient ainsi les désagréments et pathologies induits par l’acidification.

Une meilleure récupération après l’effort

Le citrate de magnésium contribue à une bonne récupération après l’effort physique comme le sport et favorise un sommeil de qualité. Il aide également à développer le volume d’antioxydants dans le corps, et reconstitue les réserves minérales des muscles et lutte contre l’inflammation.

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.