Trouver le meilleur somnifère sans ordonnance
De nombreux facteurs modernes tels que le stress, les horaires de travail posté, les journées de travail interminables, une exposition excessive aux écrans, etc. sont susceptibles de perturber le sommeil. Difficultés d’endormissement, insomnie, réveils nocturnes, somnolence sont des symptômes courants et parfois invalidants.
De nombreuses personnes recherchent des solutions facilement accessibles, sans prescription médicale, pour améliorer leur sommeil.
Les somnifères sans ordonnance : des médicaments en vente libre
Disponibles en pharmacie, en supermarché ou boutique en ligne, les somnifères sans ordonnance, sont une alternative aux traitements médicamenteux lourds.
L’accoutumance est rare mais, par contre, une interaction entre substance peut générer des désagréments. Un avis médical est donc fortement recommandé si vous prenez d’autres médicaments en même temps.
Bien souvent à base de mélatonine, et d’extraits de plantes, ces compléments alimentaires présentent moins d’effets secondaires que les benzodiazépines.
Choisir le bon somnifère sans ordonnance
Un bon sommeil favorise la régénération cellulaire, la consolidation de la mémoire, et contribue à une meilleure santé mentale et physique.
Les troubles du sommeil peuvent mener à une fatigue chronique, une irritabilité, une difficulté de concentration etc.
Le sommeil est donc la clé de votre forme quotidienne.
Efficacité, sécurité et compatibilité sont les facteurs à étudier avant d’acheter votre somnifère.
Leur composition et leur présentation varient. Qu’ils s’agissent de gélules, comprimés, solutions liquides ou autres, lisez bien les notices. Même si ces médicaments sont en vente libre, ils ne doivent pas être consommés toute l’année.
L’organisme peut présenter une dépendance aux molécules.
➥ La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps qui régule le cycle veille-sommeil. Une supplémentation de cette hormone est parfois utile pour réajuster le rythme circadien, surtout en cas de décalage horaire ou d’horaires de travail posté. Cependant, son efficacité varie d’une personne à l’autre.
➥La valériane est une plante aux propriétés apaisantes qui est utilisée pour réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. Bien qu’elle soit moins puissante que certains médicaments sur ordonnance, elle est considérée comme une option douce et naturelle.
➥La passiflore est une plante aux vertus relaxantes. Elle aide à calmer l’esprit et à induire un sommeil plus profond.
➥ Le Diphenhydramine et le Doxylamine sont des antihistaminiques qui ont un effet sédatif.
Les somnifères : une efficacité variable
Parfois, malgré l’utilisation d’un somnifère, il se peut que le résultat souhaité ne soit pas atteint.
Si vos somnifères ne font pas effet, et que votre fatigue s’amplifie, suivez ces quelques conseils, veillez à votre hygiène de vie et consultez si besoin.
- Revoyez les dosages. Parfois, une dose inappropriée peut influencer l’efficacité du somnifère.
- Considérez l’environnement de sommeil. Votre chambre doit être sombre, calme et à une température confortable. Évitez de consulter les écrans (téléviseur, smartphone) une fois allongé dans votre lit.
- Pratiquez des techniques de relaxation. Des méthodes comme la méditation, la respiration profonde, des exercices de sophrologie et le yoga peuvent aider à calmer l’esprit et à favoriser le sommeil.
- Évitez les stimulants. Bannissez la caféine, les alcools avant le coucher, car ils peuvent perturber votre rythme de sommeil.
- Évitez discussions houleuses, films d’action trop violents ou aux sujets sensibles, reportages sur une catastrophe, pensées négatives, musiques fortes qui vont générer une nervosité et une anxiété qui vont retarder la phase d’endormissement.
Si vos problèmes de sommeil persistent, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qui évaluera votre situation et vous guidera vers la meilleure solution. Un traitement plus lourd (type zolpidem) sera peut-être à envisager, même si les effets secondaires sont plus nombreux.