Optimiser le sommeil et rétablir l’équilibre grâce à la mélatonine en comprimés

La vie moderne est marquée par le stress, l’usage intense des écrans lumineux et les horaires décalés de travail. 

Nombreux sont les insomniaques et ceux qui ont du mal à accéder au sommeil rapidement lorsqu’ils se couchent.

Trouver le chemin d’un sommeil réparateur semble parfois être un défi insurmontable. C’est dans ce contexte que la mélatonine en comprimés apparaît comme une lueur d’espoir pour ceux et celles qui luttent pour retrouver un rythme de sommeil naturel et apaisant sans passer par une médication lourde.

Cette hormone est proposée dans le commerce pharmaceutique pour aider à réguler les cycles veille-sommeil.

Combien de temps faut-il à la mélatonine en comprimés pour faire effet ?

La mélatonine en comprimés est un complément alimentaire qui régule le sommeil, en particulier chez les personnes qui souffrent de décalage horaire ou qui ont des horaires de travail irréguliers.

C’est une hormone naturelle produite par la glande pinéale, qui est impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil. La forme synthétique, présente dans les comprimés, a une action similaire à la mélatonine endogène. 

Le temps d’action des comprimés varie selon les individus et les dosages. En général, il est conseillé de la prendre 1 à 2 heures avant le coucher, après le repas, pour qu’elle puisse être absorbée et agir efficacement. Elle favorise l’endormissement, améliore la durée et la continuité du sommeil, ainsi que le bien-être au réveil.

Les comprimés sont efficaces dans la régulation du sommeil, à condition de respecter les recommandations, le dosage et les précautions d’emploi. 

➥ Contre-indiqué aux femmes allaitantes et aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. 

Somnifères sans ordonnance : La mélatonine comme alternative naturelle

Les Français sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du sommeil et d’insomnies. Angoisses, stress, anxiété perturbent les nuits et favorisent les réveils nocturnes. La fatigue s’installe et le recours à des somnifères sans ordonnance prend tout son intérêt.

La mélatonine, qualifiée de somnifère sans ordonnance, présente l’avantage d’être un remède naturel. Contrairement à d’autre substance chimique, elle ne vise pas à endormir artificiellement, mais plutôt à aider à rétablir un rythme circadien sain. 

En agissant en harmonie avec le cycle naturel, elle aide à réguler l’entrée en sommeil et le réveil. 

C’est une option plus douce en comparaison des somnifères traditionnels qui engendrent une dépendance et perturbent le fonctionnement normal du système nerveux et de l’organisme. 

Noter qu’elle ne résout pas nécessairement les causes sous-jacentes de l’insomnie. 

Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé pour traiter tout problème chronique de sommeil.

➥La consommation de pistaches, noix et noisettes fournit de la mélatonine naturelle. Le riz, la banane, l’ananas, les tomates, etc. en contiennent également en petites doses.

Choisir la bonne mélatonine 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre mélatonine exogène :

  • L’origine : chimique ou végétale. La mélatonine chimique est identique à la celle produite naturellement. La végétale est extraite de certaines plantes, comme le millepertuis, la chlorella ou la cerise acidulée. Elle est plus naturelle, mais présente parfois des contre-indications avec certains médicaments.
  • La forme : gélules, comprimés, sprays ou gouttes. Les formes sublinguales (à mettre sous la langue) sont plus rapidement absorbées et agissent plus efficacement que les formes classiques à avaler. Les formes à libération prolongée (LP) permettent de maintenir un taux stable pendant la nuit.
  • La posologie : la dose quotidienne varie selon les besoins et la sensibilité de chacun. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 mg par jour, et de la prendre 1 à 2 heures avant le coucher. 

Les compléments alimentaires sont en vente en pharmacie, en parapharmacie ou sur internet. Faites le choix d’une marque reconnue et certifiée, et vérifiez la composition du produit. Prenez note des effets secondaires (exemple : somnolence).

Fonctionnement, dangers et bienfaits de la mélatonine

La mélatonine agit en se liant à des récepteurs spécifiques dans le cerveau pour signaler au corps qu’il est temps de se préparer au sommeil.

C’est également un antioxydant puissant, aidant à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Suite à une utilisation à long terme à des doses excessives, il a été constaté des perturbations des rythmes naturels du corps et des déséquilibres hormonaux. Une interaction avec d’autres médicaments est possible. Les effets indésirables suivants ont été répertoriés : réaction allergique, céphalées, nervosité, irritabilité, troubles gastro-intestinaux, torpeur, etc.

L’ANSE (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise aux femmes enceintes, aux enfants, aux malades atteints de maladies auto-immunes d’éviter de consommer de la mélatonine.

Son efficacité sur les symptômes de l’épilepsie a été affirmée.

La prudence et la vigilance sont de mise pour profiter au maximum des bienfaits de la mélatonine tout en minimisant les risques potentiels liés à des interactions. Votre pharmacien ou votre médecin sont en mesure de vous conseiller.