Retour au blog

Travail : 5 gestes à adopter pour bien commencer la journée

10 % des salariés français arrivent en retard au travail, et commencent leur journée en courant, sous le regard courroucé de leur N+1. Notre rituel en 5 temps pour mieux commencer la journée et être plus serein au travail.

Préparez votre journée en dormant

Rien de plus désagréable que de courir dès le réveil. Alors, oui, la solution idéale serait de faire sonner votre réveil avec 5 ou 10 minutes d’avance et vous accorder une petite marge de manœuvre pour vous préparer tranquillement. Mais en ce moment, vous lever est tout simplement une épreuve ? Vos nuits riment avec sommeil agité ou difficultés d’endormissement ? La bonne stratégie pour préparer au mieux votre nuit : ouvrez quelques instants la fenêtre pour faire entrer l’air frais, coupez l’écran de votre téléphone une heure avant de vous endormir (ça marche aussi avec les tablettes!), créez une atmosphère zen avec une brume d’oreiller et glissez sur votre table de nuit notre Solution Sommeil Flash.

Adoptez un rituel bien-être au réveil

Pour bien commencer sa journée et être bien au travail, il faut s’accorder un peu de temps rien que pour soi. Une douche chaude en musique, des pancakes gourmands au petit-déjeuner, lire les grands titres de presse, quelques salutations au soleil, prenez le temps de respirer et de méditer quelques minutes… Ces petits plaisirs simples permettent d’attaquer la journée du bon pied !

Démarrez votre journée en douceur

L’avantage d’être à l’heure, voire 10 minutes en avance, c’est de pouvoir commencer sa journée en douceur : ranger deux trois bricoles sur votre bureau, aller boire un thé ou un café à la machine, prendre quelques nouvelles de vos collègues…

Organisez vos mails pour être bien au travail

Afin de programmer le déroulé de votre journée, commencez par consulter vos mails. Répondez tout de suite lorsque vous le pouvez. Puis, notez-vous de répondre plus tard s’il vous manque des éléments. Faites aussi la liste des éventuelles tâches que l’on vous demande par mail.

Être bien au travail en priorisant ses missions de la journée

Avoir de la visibilité permet d’éviter les « urgences » et les « inconnus » qui sont source de stress au cours d’une journée. Une fois le tour de vos mails effectué, listez vos tâches et missions de la journée par ordre de priorité. Prenez en compte leur urgence et leur importance. De tout avoir noté quelque part vous évite de devoir garder toutes les informations en tête. Cela vous assure de ne rien oublier. Ensuite, préparez votre programme en fonction de vos moments les plus productifs de la journée. Et le tour est joué !

Derniers articles

";
Send this to a friend