Retour au blog

Théanine : propriétés, bienfaits sur le sommeil et le stress

La L-théanine, louée pour ses vertus sur le système nerveux, favorise un sommeil de qualité. Elle réduit le stress oxydatif mental et physique. La l-théanine assure une rééquilibrage de la production d’une cohorte de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine : les hormones du bonheur. La l-théanine délivre un effet bénéfique sur les ondes électriques du cerveau en engendrant des ondes alpha, signes de relaxation. Elle exerce donc une influence sur sur la libération et la concentration des neurotransmetteurs. Elle est souvent plébiscitée par les personnes anxieuses, stressées, ayant des troubles du sommeil. Zoom sur cet actif qui intrigue, fascine, qui fait de plus en plus d’adeptes et dont vous pouvez profiter par le biais de nos compléments alimentaires.

Qu’est ce que la l-théanine ?

La L-Théanine est un acide aminé extrait et isolé des feuilles du thé vert et découvert par des scientifiques nippons. L’engouement pour cette substance a émergé lors de l’observation paradoxale que le thé vert, en dépit de sa forte teneur en caféine, avait un effet relaxant. Toutefois, ne confondez pas la l-théanine avec la théine qui sont sémantiquement voisines. En effet, la théine se trouve aussi au cœur des feuilles de thé mais prodigue un effet excitant.

Cet acide aminé prédomine dans la plante et représente ainsi environ 2% du poids total des feuilles. Il correspond à 50% des acides aminés non protéinogène présents dans les feuilles de thé. Vingt ans après sa découverte c’est la consécration. En effet, elle est enfin employée pour ses bienfaits naturels visant à combattre l’angoisse, le stress et améliorer les capacités cognitives ainsi que la qualité du sommeil. Depuis l’explosion dans les années 2000 du matcha, du thé vert en occident, la communauté scientifique voue une véritable passion pour la théanine.

Comment fonctionne la l-théanine ?

La l-théanine est convoyée via le transport des acides aminés à destination du cerveau pour traverser la barrière hématoencéphalique, et accéder au graal : le système nerveux central. Elle influencerait la fabrication de GABA (acide gamma-aminobutyrique) neurotransmetteur aux effets apaisant et relaxants. 5 heures après la prise*, la L-théanine est encore disponible en grande quantité dans le cerveau. Elle délivre donc un effet durable sur le système nerveux central.

Quand les clients boivent du thé, la L-théanine contenue dans les feuilles va pénétrer progressivement à travers la paroi intestinale pour rejoindre le sang. Facilement transportable, elle va passer la barrière hématoencéphalique pour se retrouver dans le cerveau environ une heure après son ingestion. Son effet va alors perdurer dans le temps. Un pic de concentration est généralement observé cinq heures* après son ingestion. Toutefois, la quantité ingérée après avoir bu une tasse de thé reste faible, moindre que lors de la prise d’un complément alimentaire.

*Sources : 2019  Psychotropic effects of L-theanine and its clinical properties: From the management of anxiety and stress to a potential use in schizophrenia Sakamoto , Metzker, Ribeiro 

Nos compléments alimentaire à base de Théanine

Sommeil Ultra : ce complément alimentaire se présente sous forme de sticks. C’est un best seller, nos clients en raffolent et sont nombreux à nous adresser leurs remerciements. Ce complément est formulé avec de la théanine, couplée à d’autres substances comme la mélatonine. Sa formule est un condensé d’efficacité pour mieux dormir, améliorer la qualité de son sommeil et passer des nuits plus réparatrices. Sans accoutumance, sans effet secondaire, ce complément alimentaire à la théanine a fait l’objet d’études cliniques attestant son efficacité. Il comprend également de la glycine dont les résultats sont très concluants sur le sommeil (divisant par 2 le temps d’endormissement et multipliant par 3 la qualité du sommeil.)

solution naturelle dormir

 

Les bienfaits de la l-théanine 

La théanine contribue à la réduction du stress, de l’anxiété

La théanine booste le volume d’ondes alpha, impulsions électriques conduisant progressivement à un état de détente et de lâcher prise, pour parvenir à un état de relaxation dissipant ainsi le stress. Cette hausse d’ondes alpha se manifeste environ 30 mns après la prise, sans pour autant entrainer de sensation de somnolence puisque sa prise n’engendre pas d’ondes thêta*.

Dans l’heure qui suit l’ingestion de L-théanine, le stress chute chez les personnes stressées. Cet apaisement est perçu pendant 8h avec un point culminant observé après 5h1. Cet effet relaxant durable minimise donc le stress subi tout au long de la journée. La sensation ressentie peut s’apparenter à celle de séances de méditation et de recentrage sur soi. Elle augmente le volume de sérotonine, de dopamine et de GABA. L’intensification de ces neurotransmetteurs renforce la sensation de bien-être et d’apaisement pour combattre le stress.

En 2012, des scientifiques japonais ont se sont penchés sur les effets de la L-théanine : la supplémentation diminuait considérablement l’augmentation de la pression sanguine face aux stimuli du stress. Une diminution du stress mental a été constatée.1

L-théanine améliore la qualité du sommeil

La théanine exerce une  influence bénéfique sur la qualité du sommeil, sans pour autant moduler la durée des nuits. Le sommeil est plus profond et plus réparateur. Cette amélioration s’explique par une diminution du stress, surtout en cas d’insomnies liées à l’agitation et aux inquiétudes. Toutes ces nervosités pourront être gommées pour céder la place à un état de sérénité propice à l’endormissement.

Autre avantage de cet actif favorisant le sommeil : il ne provoque pas de sensation de « brouillard cérébral ». Vous vous réveillez donc en forme sans avoir la sensation de planer des heures durant.

complément alimentaire théanine sommmeil stress

 

Amélioration des capacités cognitives (mémorisation, concentration)

Elle augmente la concentration, les facultés d’apprentissage et d’assimilation, surtout chez les personnes soumises à un stress important. La théanine facilite la mémorisation, la réactivité, la vivacité intellectuelle. En effet, en cas de stress, les capacités de vigilance et de concentration mentale sont souvent amoindries. Nous avons tous expérimenté ces situation, quand le stress nous assaille, nous perdons nos moyens. Nous bégayons, nous avons l’air hagard et “mentalement engourdis”. La Théanine va alors nous aider à nous extirper de ces états de torpeur et faciliter notre capacité à nous souvenir, en mobilisant toutes nos facultés.

Une étude1 a révélé les effets bénéfique de cette substance sur les capacités cognitives. On a administré aux sujets 200 mg par jour de L-théanine pendant 4 semaines. Les résultats ont ainsi démontré une meilleure aisance verbale et une amélioration notable de la fonction exécutive.

Soulagement de la sensation de fatigue 

La prise de cette substance peut atténuer la sensation de fatigue persistante. En effet, la prise de 200 mg au cours d’une semaine a mis en évidence une diminution des scores de fatigue1, particulièrement chez les patients les plus stressés. Comme cette substance améliore la qualité du sommeil. Vous vous sentez alors plus reposé, moins somnolent. Vous êtes moins sensible aux fluctuations d’énergie au cours de la journée. Comme au cours de la nuit, votre sommeil est moins superficiel, vous êtes alors plus vigoureux et énergique.

Les bienfaits de la Théanine sur l’humeur : contre la baisse de moral 

Il est bien établi que toutes les substances extraites des feuilles de thé constituent de formidables antioxydants protecteurs. Toutefois, certaines autres vertus sont méconnues du grand public. C’est le cas de L-théanine, qui s’avère précieuse contre les coups de blues, la perte de motivation, les sentiments de tristesse. C’est un allié idéal contre les dépressions saisonnières…Des études1, ont été réalisées sur de jeunes patients, ces derniers ont ainsi déclaré se sentir mieux reposés et de meilleure humeur après la prise de 200 mg la veille.

Une étude1 s’est penchée sur l’effet de l’administration de 200 mg par jour de L-théanine pendant 1 mois. Les conclusions dressées indiquent que par rapport au placebo, la prise de L-théanine a atténué les symptômes du stress (dépression, anxiété). Elle a également amélioré la qualité du sommeil (difficultés d’endormissement, troubles, consommation de somnifères) des participants.

Une étude1 dont l’objectif était de déterminer si la L-théanine pouvait présenter des bienfaits chez les individus présentant un trouble dépressif majeur s’est révélée concluante. 20 participants ont ainsi reçu chaque jour pendant 2 mois, en plus de leur traitement, 250 mg de L-théanine. Les manifestations dépressives et le fonctionnement cognitif ont ensuite été soumises à des évaluations lors du démarrage de l’étude et à 4 et 8 semaines de supplémentation. Verdict : amélioration des scores d’évaluation de la dépression, du stress et de la qualité du sommeil.

1*Hidese S et al., Effects of chronic l-theanine administration in patients with major depressive disorder : an open-label study. Acta Neuropsychiatr. 2017 Apr ; 29(2) : 72-79.

 

Derniers articles

";
Send this to a friend