Retour au blog

Extérioriser le stress : pourquoi le sport favorise le bien être ?

Vous souffrez d’un stress chronique, ou subissez une période de stress aigu ? Et si la solution pour extérioriser le stress était l’activité physique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du sport sur le stress !

Les effets d’une activité physique

En soi, le stress est une bonne chose, car il maintient le corps en éveil et permet d’enchaîner toutes les tâches de la journée. Mais lorsqu’il est trop présent, il se transforme souvent en stress chronique. Et c’est là qu’il devient néfaste et qu’il peut évoluer vers des troubles plus grave comme la dépression ou le burn-out. Selon l’OMS, En France, 1 personne sur 4 souffrirait de troubles psychologiques à un moment de sa vie. Et si cet article était aussi l’occasion de faire le point ? Pour savoir où vous êtes avec votre stress, découvrez nos tests et évaluez votre état de fatigue et de stress.

Dans ce contexte, le sport peut être d’une grande aide : il permet de produire une hormone appelée endorphine qui provoque le plaisir, apaise le stress et permet de se détendre. Un cercle vertueux qui permet de s‘apaiser, et ne plus ressentir les douleurs et de favoriser un sommeil de qualité. Enfin, lorsqu’on pratique une activité sportive, on apprend à mieux connaître et maîtriser son corps. Ainsi, vous êtes plus à l’écoute de vous-mêmes, plus apte à gérer les situations de stress et à détecter un état d’épuisement trop important !

L’activité physique pour extérioriser le stress

Le stress peut se manifester de manière physique ou mentale. Le sport, au-delà de la création production d’endorphine, permet aussi de se défouler et d’extérioriser les tensions intérieures. On évacue les frustrations, on décharge son stress physique, on se sent plus léger après 1 heure de footing, délesté d’une tension intérieure rémanente. L’activité physique demande aussi une certaine concentration, sur les mouvements, les postures adoptées, la réactivité. De ce fait, le cerveau se focalise sur ce qui se passe à ce moment, chassant les idées noires, les sujets à l’origine du stress. Si vous êtes sujet au stress au travail, ou dans votre vie personnelle, le sport peut donc être une belle solution peu coûteuse et naturelle !

Alors quelle activité sportive pour déstresser ?

Trouvez un sport pour extérioriser le stress est une question de tempérament. Vous avez besoin de vous défouler ? Le running, la marche à pieds, le pump, le Hiit, le crossfit, la boxe ou dans un autre style la zumba, sont fait pour vous. Bref, privilégiez des sports à haute intensité et à l’effort soutenu et intense. Et si au contraire vous avez besoin de lâcher prise et de vous recentrer, optez pour des sports qui comme le yoga (sous toutes ses formes et il y en a désormais beaucoup), le body-balance ou le le swiss ball vous aideront à apaiser vos émotions.

Et si pour vous pratiquer un sport est aussi un moment privilégie pour croiser vos amis et vous changer les idées en papotant de tout et de rien, optez pour un parcours de golf ou une partie de foot en salle avant de finir la soirée par un petit resto improvisé. L’improvisation, y’a rien de tel !!

Derniers articles

";
Send this to a friend