Remèdes, solutions et astuces contre le stress

L’exercice physique remède anti stress

Une astuce contre le stress : se dépenser et se défouler. Vous ne soupçonnez pas tous les bienfaits anti stress d’une bonne séance de sport. L’activité physique dispense des effets antidépresseurs et anti-anxiété. Elle remonte le moral et peut vous aider à chasser les idées noires. L’exercice physique fait chuter les hormones de stress (cortisol). Il booste la libération des endorphines : des substances chimiques produites dans notre cerveau qui nous procurent une sensation de bien être, atténuant ainsi les tensions nerveuses. Leur action s’apparente à celle des anxiolytiques naturels. Une promenade de quelques minutes peut améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à vous délester du stress qui vous oppresse.

Marche en foret : une remède naturel contre le stress

Les arbres libèrent dans l’air des molécules : des terpènes. Cette inhalation agit sur le système nerveux de l’homme et active la sécrétion d’hormones du bien être qui neutralisent l’effet de l’hormone du stress. La sécrétion de la dopamine et de la sérotonine contribuent ainsi à la relaxation. Des études ont révélé que 40 mins de balade en foret faisait baisser le taux de cortisol sanguin et que les participants pouvaient gagner 30 minutes de sommeil. Plus les arbres sont denses plus le temps de stress est réduit. D’ailleurs au Japon, les balades en foret sont monnaie courante pour lutter contre le stress et le burn out : ces immersions en foret sont d’ailleurs prescrits par les médecins.

La lavande : une solution naturelle contre l’anxiété

Souvent qualifiée d’anti-inflammatoire émotionnel, les brins de lavande sont souvent disposés les salles d’attente comme “remède” pour réduire le niveau d’anxiété des patients. Les scientifiques de l’université de Kagoshima se sont penchés sur l’effet du linalol, une substance présent dans les huiles essentielles de lavande et dans la fleur. Ils ont démontré que l’exposition aux vapeurs de linalol agissait sur le cerveau par l’inhalation et non par l’absorption dans le sang pour procurer un effet relaxant et délassant contre le stress.

La respiration : une solution naturelle pour vaincre le stress

Des exercices de respiration peuvent calmer stress et angoisses. Pour tester cette méthode, expurgez l’air de vos poumons via une expiration lente. Ensuite, prenez une bonne inspiration en comptant jusqu’à 4, coupez votre respiration en comptant jusqu’à 7 et expirer encore en comptant jusqu’à 8. Cette astuce est efficace pour diminuer votre fréquence cardiaque et éviter une crise d’angoisse. Une respiration accélérée et des suffocations sont des manifestations fréquentes de l’anxiété. Le but de cette astuce anti stress est de focaliser votre conscience sur votre souffle. Ainsi, vous rendez votre respiration plus lente et plus profonde pour réduire la tension et soulager le stress grâce à un supplément d’oxygène. Ainsi, en respirant profondément, vous stimulez la réaction du système nerveux parasympathique, qui favorise la détente et le lâcher prise pour atténuer le stress.

Les compléments alimentaires contre le stress : une solution, un remède naturel

Lavilab vous propose des compléments de haute qualité se rapprochant des standard de qualité pour vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, les angoisses et les troubles du sommeil qui en découlent. Le laboratoire s’est spécialisé sur le créneau du stress. Il développé des compléments à l’efficacité prouvée par des études cliniques. Ces compléments alimentaires ont aidé des milliers de personnes à combattre le stress professionnel, familial, passager ou chronique. Parmi ces compléments, craquez pour Epuisement. Ce complément vous aidera à vous débarrasser du stress chronique qui entraine lassitude et fatigue mentale. Cette solution naturelle à base d’une plante adaptogène améliorera votre humeur et votre qualité du sommeil souvent altérées par le stress tenace. Si vous êtes en proie à des crises d’angoisse, des pics de stress qui vous font perdre vos moyens, testez le complément anti stress No Stress Flash. Cette solution réduira vos appréhensions et vos angoisses à l’approche d’un évènement qui vous tracasse. Il vous aidera à vous relaxer lors de situations qui vous déstabilisent, vous font peur. Enfin, jetez votre dévolu sur le complément alimentaire Sérénité Ultra pour apaiser vos nerfs et retrouvez votre harmonie et calme intérieur. Cette solution relaxante vous permettra de gérer votre nervosité et votre irritabilité qui en cas de stress sont à leur paroxysme.

Prendre son petit déjeuner : un conseil simple pour limiter le stress

Les personnes stressées ont la fâcheuse habitude de à sauter des repas surtout le sacro saint petit déjeuner. Un comportement à proscrire car il provoque une réduction des taux de choline et une hausse de l’anxiété. Un apport insuffisant en choline favorise la de cortisol (hormone du stress). Plutôt que de faire l’impasse sur ce repas, consommez des aliments à forts taux de protéine, comme les œufs.

L‘eau chaude : un remède, une solution contre le stress

Le froid accentue les crispations et les tensions musculaires. Le corps se contracte, se rigidifie et les effets du stress sont amplifiés. Pour réduire l’anxiété, immergez vous dans un bain chaud. En effet, un bain chaud libère des endorphines qui occupent un rôle central dans le système nerveux et sont impliquées dans les circuits de la récompense et du plaisir. Dans le cas d’un bain chaud, elles dispensent une action analgésique et anxiolytique, permettant de ralentir la fréquence respiratoire et de limiter le stress.

La méditation : une solution pour remédier au stress

La méditation constitue une solution naturelle apaisante pour les personnes stressées. En dédiant quelques minutes chaque jour à la méditation, vous prenez conscience de l’instant présent. Vous laissez moins d’espace aux angoisses. Les pratiquants privilégient la méditation Vipassena : fermez les yeux et ensuite concentrez-vous sur les sensations qui vous parcourent en faisant appel à vos sens. Une étude remontant à 2014 et publiée dans la revue médicale américaine JAMA examinant la méditation de pleine conscience a révélé que la pratique pendant 8 semaines permettait de diminuer considérablement le stress et l’anxiété comme le feraient des antidépresseurs.

Une alimentation anti stress

Lorsque nous sommes stressés, nous sous-estimons l’impact de notre alimentation sur notre santé mentale. Or ce que nous ingurgitons peut déséquilibrer notre microbiote qui est souvent considéré comme notre 2 ème cerveau car le lien entre cerveau est ventre est bidirectionnel. Des aliments trop riches, gras peuvent provoquer des inflammations qui se traduisent par des troubles de l’humeur et du stress.

Conseil : Voici les aliments à privilégier en cas de stress et d’anxiété :

  • Céréales complètes et les légumineuses.
  • Noix, les noisettes et les grains de chia.
  • Aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras.
  • Les aliments riches en tryptophane et en magnésium.

–  La banane est un formidable remède pour lutter contre le stress. Elle contient aussi du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine neurotransmetteur du bien-être. Ainsi elle participe à la régulation de notre humeur et nous aide à nous détendre et à lutter contre le stress.

–  Autre astuce : les légumes verts véritables alliés anti-stress. Riches en vitamines, minéraux comme le magnésium, ils apportent un équilibre émotionnel en ca de stress. Ils compensent les carences qui rendent l’organisme plus vulnérable au stress (fatigue).

– Misez également sur les aliments riches en tyrosine, qui est un précurseur de la dopamine. Le stress mental et les angoisses à répétition conduisent à un épuisement des réserves en tyrosine, d’où l’intérêt de se supplémenter par l’alimentation. Nous vous conseillons alors de manger ces aliments : avocat, lait, pommes de terre, concombres.

– Le chocolat noir (70%) est également un formidable remède pour combattre le stress, l’anxiété.

Thés et infusions : remède contre le stress

Ces plantes infusées dans l’eau chaude procurent des effets relaxants et délassants pour combattre le stress, bloquant certains récepteurs. La tisane à la camomille pourrait améliorer la qualité du sommeil grâce à l’apigénine, un antioxydant qui aurait un effet calmant sur le cerveau et lui permettrait de lutter contre l’insomnie. Alors, dites bonjour aux longues nuits réparatrices ! La verveine odorante fait partie des remèdes classiques et populaires prescrits contre la fatigue et l’anxiété dues au stress. Cette plante offre un arôme très agréable de citron. Grâce à sa forte odeur, la verveine a des effets tranquillisants et calmants. “Elle favorise l’endormissement en équilibrant le système nerveux”Le thé vert délivre un effet relaxant, apaisant grâce à la présence de la L-théanine qui détend sans provoquer de somnolence, sans effet sédatif. Une étude, menée sur des milliers de japonais a révélé que la consommation de thé vert est inversement proportionnelle au stress. Dès 4 tasses, le risque de stress baisse de 20% ! La théanine contenue dans le thé vert contribue à la génération d’ ondes alpha dans le cerveau (les mêmes que celles émises lors d’une séance de méditation).

S’étirer : une solution pour déstresser 

En cas de stress, prenez le temps de vous adonner à des étirements, notamment au réveil. Ils décontracteront vos muscles, les tonifieront. En étirant votre corps, vous redonnerez de l’ampleur à vos mouvements, stimulerez votre circulation sanguine, oxygénerez votre cœur et cerveau, chasserez vos tensions nerveuses et stimulerez votre système lymphatique.

Les plantes en ornement : une astuce naturelle contre le stress

Les plantes d’intérieur un remède contre le stress ? Elles ne se contentent pas de décorer vos pièces de vie, ni de purifier l’air. Elles vous aident aussi à vous relaxer. Une étude de l’Université de Washington a révélé que la pression artérielle baissait davantage chez les personnes qui étaient exposées aux plantes vertes. Une revue systématique a recensé une cinquantaine de travaux de recherche sur les effets psychologiques des plantes d’intérieur. Les bienfaits les plus remarquables sont une hausse des émotions positives et une diminution du stress et de l’anxiété. Des scientifiques japonais ont conduit une étude sur les vertus des plantes agrémentant les espaces de travail, ils ont conclu à des bienfaits sur le niveau de stress psychologique et physiologique des travailleurs. 

Les médecines douces le remède contre le stress

Les médecines douces vous offrent des solutions naturelles pour remédier au stress. Vous pouvez recourir à la réflexologie plantaire qui stimule des méridiens d’acupuncture placés sur la voûte du pied pour traiter le stress et les angoisses. Cette thérapie offre un accès privilégié au système nerveux, généralement sous tension. Les systèmes neurovégétatifs sont rééquilibrés pour procurer du bien-être.

La pratique de l’hypnose constitue également un remède contre le stress chronique. En effet, le patient accède à son inconscient et peut ainsi prendre conscience des causes de son stress. Il peut alors reprogrammer ses comportements, modifier ses apprentissages et déconstruire ses réactions. Il accède à ce qui est ancré au plus profond de lui même et modifie ses schémas. Enfin, autre solution : la sophrologie. Cette thérapie vous apprend à lâcher prise grâce à la respiration, la visualisation, la posture. Elle vous invite à vous recentrer sur vous, à prendre conscience de votre corps et à vous écouter davantage.

";
Send this to a friend