Retour au blog

Plantes anti stress

En phytothérapie, une famille de plantes tire son épingle du jeu pour combattre stress, anxiété et angoisse. Ces plantes aux vertus déstressantes répondent au doux nom “d’adaptogène”. Cette notion a été mise au point dans les années 50 par 2 scientifiques. Les plantes adaptogènes renforcent globalement la résistance de l’organisme au stress. Elles délivrent un effet régulateur sur les organes ou fonctions physiologiques. Elles nous permettent ainsi de nous adapter et de résister aux contraintes contemporaines et à nos modes de vie anxiogènes. Ces végétaux “anti stress agissent par la synergie de leurs composants : vitamines, oligo-éléments et flavonoïdes anti-radicalaires, polysaccharides. Voici 2 plantes qui entrent dans cette catégorie.

2 plantes adaptogènes aux bienfaits relaxants

L’éleuthérocoque : plante pour gérer le stress chronique et l’épuisement

L’éleuthérocoque porte le doux nom de ginseng sibérien. Cette plante fait partie de la famille des plantes adaptogènes : plante anti stress par excellence. Elle a fait l’objet de plus de 30 études cliniques impliquant 2.100 personnes qui ont été soumises à différents type de stress (sonore, nuisances, environnement stressant). L’analyse a alors confirmé les bienfaits de l’éleuthérocoque dans la réponse au stress. Cette plante efficace contre le stress a la faculté de booster l’endurance, la résistance et la performance mentale chez des individus fatigués et sous pression. L’éleuthérocoque participe donc à la régulation de l’homéostasie (processus par lequel l’organisme maintient ses différentes constantes). 

Les principes actifs de cette plante anti stress (les éleuthérosides) contribuent à l’adaptation physique et mentale en cas de stress chronique, de capacités amoindries, de fatigue. Cette plante aux effets apaisants et relaxants augmentent le pouvoir de résistance de l’organisme confronté aux diverses formes que le stress peut revêtir : physique, émotionnel et oxydatif. En phytothérapie, l’éleuthérocoque est reconnue pour améliorer la récupération, l’énergie, la motivation et l’humeur souvent en berne lors de périodes stressantes. L’éleuthérocoque soutient l’organisme pour l’accompagner dans l’acclimatation lors de changements de situation. Elle était d’ailleurs la botte secrète des cosmonautes. En effet, avant leur départ dans l’espace, ils y recouraient pour atténuer les tensions nerveuses et se préparer à un changement radical.

Complément alimentaire Epuisement

Cette plante apaisante a été incorporée dans le complément alimentaire Epuisement du laboratoire Lavilab. Ce complément naturel est le nec plus ultra pour combattre le stress dit “chronique” qui perdure au fil des semaines et des mois et nuit à la qualité de votre sommeil. Ce complément naturel à base de la plante “éleuthérocoque” est également prescrit en cas de burn out, de stress dans l’environnement professionnel et familial. Le complément ‘Epuisement” a fait l’objet d’une étude clinique sérieuse. Cette étude atteste son efficacité remarquable sur le stress et les symptômes qui l’accompagnent : sommeil agité, baisse de moral et de motivation, fatigue intense. Avec le complément Epuisement vous parviendrez à mieux gérer votre stress au quotidien dans toutes les sphères de votre vie et retrouverez une énergie à toute épreuve.

Le Ginseng : plante pour lutter contre le stress et les coups de fatigue

Cette plante est souvent associée à la vitalité, à l’énergie. Elle dispose de propriétés anti fatigue remarquables. Ce que l’on sait moins c’est que le ginseng est une plante aux bienfaits insoupçonnés contre le stress. En effet, cette plante lutte efficacement contre les angoisses. Elle régule la libération de cortisol, l’hormone sécrétée en situation stressante.

Cette plante est classifiée dans la catégorie des plantes «adaptogène ». Le ginseng renforce la résistance du corps face au stress qui peut le fragiliser. Les molécules du ginseng nommées ginsénosides agissent sur le système nerveux central à hauteur du cortex qui est le centre névralgique du processus d’excitabilité et de relaxation. Cette action contribue alors à l’atténuation du stress psychologique et psychique. Les ginsénosides que cette plante anti stress renferment sont également des molécules aux propriétés neuroprotectrices, antioxydantes.

Son usage dans la médecine chinoise en fait ainsi la panacée pour booster son énergie qui est souvent mise à mal en période de stress. En effet, le stress a tendance à épuiser l’organisme. Le ginseng est une plante au caractère adaptogène. Elle possède donc la faculté d’aider l’organisme à retrouver équilibre et harmonie quand le stress le déstabilise et l’affaiblit. Cette plante anti-stress s’adapte à votre état émotionnel. Ses effets varient donc selon votre degré d’agitation, de nervosité. Si vous êtes stressés, en proie à l’anxiété, le ginseng vous délivrera un effet calmant et relaxant. Si vous vous sentez épuisés et las, cette plante réhaussera votre niveau d’énergie pour vous remotiver.

Complément alimentaire Energie Flash

compléments fatigue énergie

Vous trouverez cette plante adaptogène dans notre complément alimentaire Energie Flash. Ce complément est répertorié dans notre gamme fatigue. Il s’attaque à la fatigue passagère, aux fameux coups de barre. Sa formule à base de ginseng favorise l’attention, la concentration, vous rend plus alerte. Il est à noter que la présence de cette plante dans notre complément alimentaire vous aidera également à mieux maitriser vos montées de stress, car les baisses d’énergie peuvent résulter d’un pic de stress. En effet le stress a la fâcheuse tendance à puiser dans vos réserves et à vous exténuer. Coup de fatigue et stress momentané au cours de la journée : optez pour ce complément alimentaire.

Le Safran : une plante pour gérer l’anxiété et booster son humeur

Une étude dont la parution date de février 2021 et publiée dans l’illustre revue Frontiers in Nutrition, a mis en relief les effets anti-stress du safran. Cette plante incroyable a la faculté de jouer sur l’humeur et la nervosité. En effet, le safran dispense une action modulatrice sur l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Il contribue à la baisse des taux de corticostérone plasmatique, une hormone interférant avec la sensation de stress, de peur et les capacité de mémorisation.

Selon une étude (1), la prise journalière de 28 mg pendant 1 mois a conduit à une baisse significative de l’humeur négative ainsi que des symptômes liés au stress et à l’anxiété. Le safranol contenu dans la plante exerce une action directement sur le système nerveux central. Il influence les hormones de l’humeur comme la sérotonine. En effet, quand le stress nous assaille et que notre moral est en berne, on observe une baisse de ces hormones au sein de l’organisme. Il a été observé que lorsque les concentrations en safran était en hausse, la libération de la dopamine augmentait aussi. (2).

Complément Sérénité Ultra

stress complément alimentaire

Lavilab vous propose un complément alimentaire aux effets relaxants pour calmer votre agitation et vos nerfs. Le complément Sérénité Ultra contient 28 de Safran Affron® (extraits de stigmates de safran) soit le dosage qui a été administré lors d’études cliniques ayant fait leurs preuves sur l’état de stress et d’agitation nerveuse. Le safran Affron® contenu dans le complément alimentaire Sérénité Ultra permet une diminution des désagréments associés à l’anxiété. Ce complément alimentaire naturel contribue à l’amélioration des tensions, de la colère et de l’irritabilité.

Le Thé vert : une plante aux effets relaxants

Avec sa puissante concentration en théine, tout laisse penser que le thé vert accentue la tension nerveuse et entretient accessoirement le stress. Or, il s’agit toutefois d’une idée reçue. Cette plante contient de la L-théanine, un acide aminé que l’on trouve dans les feuilles de la plante. La L-théanine du thé vert réduit le stress mental et physique. Elle génère un effet relaxant et apaisant.

La consommation de cette substance n’induit pas le sommeil mais exerce plutôt une influence sur la sécrétion cérébrale de divers neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine favorisant de ce fait la relaxation, la détente et la sensation de bien être pour éloigner le stress. Une étude (3) s’est penchée sur l’administration de 200 mg/jour de L-théanine sur 1 mois. Les résultats ont démontré que la prise de L-théanine réduisait les symptômes consécutifs au stress (tristesse, déprime, anxiété) et améliorait la qualité du sommeil (durée d’endormissement, réveils nocturnes).

La théanine booste le volume d’ondes alpha du cerveau. Ce qui conduit à un état de détente et de lâcher prise pour chasser le stress. Dans l’heure qui suit l’ingestion de L-théanine, le stress chute. Cette relaxation est ressentie sur une durée de 8 heures avec un pic observé après 5 heures. Cet acide aminé que l’on trouve dans la plante du thé vert booste les performances mentales et cognitives des personnes exposées à une pression intense.

Complément Sommeil Ultra

troubles sommeil réveils

Dans le complément alimentaire Sommeil Ultra, vous trouverez de la L-Théanine. Ce complément alimentaire agit à la fois sur le sommeil et le stress. Le complément Sommeil Ultra est parfaitement adapté aux personnes qui se sentent stressées au moment du coucher et qui ont tendance à trop réfléchir, à se torturer l’esprit. Le stress est l’ennemi juré du sommeil. En effet, plus vous êtes stressés plus vous retardez l’endormissement. Plus vous risquez de vous réveiller au cours de la nuit. Ce complément vous aidera à vous détendre, à vous libérer de vos tensions nerveuses pour glisser vers un sommeil profond et réparateur.

L’asperge : la plante vivace à rhizome qui peut vaincre le stress aigu

Qui aurait pu parier sur cette plante potagère pour gérer les pics de stress et les crises d’angoisse ? Cette plante renferme bien des secrets. En effet, ce légume pourvoyeur de magnésium, d’acide folique et de fer, qui sont des éléments essentiels pour garantir le bon fonctionnement du système nerveux. Cette composition riche prodigue des effets calmants et apaisants.

Complément alimentaire No Stress Flash

anti stress compléments

Lavilab a intégré des extraits d’asperges vertes dans son complément alimentaire contre le stress aigu et les crises d’angoisse : No Stress Flash. Cet extrait breveté porte le nom de “ETAS®“. Il s’agit d’un extrait standardisé que l’on obtient grâce à la partie inférieure des tiges d’asperge. Cet actif ETAS® est un actif naturel est en mesure d’induire la libération de la protéine de choc thermique 70 : la protéine de réponse au stress. Ainsi cet extrait naturel contenu dans le complément du laboratoire Lavilab atténue les méfaits du stress. Il agit sur la modulation des taux de cortisol. Il participe également à l’amélioration de la qualité du sommeil, tout en soutenant les fonctions cognitives et mémorielles.

1) Wolgang M et al., Effect of saffron supplementation on symptoms of depression and anxiety. a systematic review and meta-analysis. Nutrition Review 2019, 0(0) : 1-15.

2) Ettehadi, H., et al., Aqueous Extract of Saffron. (Crocus sativus). Increases Brain Dopamine and Glutamate Concentrations in Rats. Journal of Behavioral and Brain Science, 2013. 03.

3) Hidese S et al., Effects of L-theanine administration on stress-related symptoms and cognitive functions in healthy adults. a randomized controlled trial. Nutrients 2019 ; 11 ; 2362.

Derniers articles

";
Send this to a friend