Retour au blog

Et si vous vous autorisiez 10 minutes de pause (même au bureau)

Gain en productivité, en créativité, en performance : et si la pause au travail était la clé de la réussite ? Pour être productif toute la journée, le cerveau a besoin d’être mis au repos régulièrement. Découvrez les bienfaits des pauses au bureau !

La pause au travail, clé de la productivité… et c’est scientifiquement prouvé !

En 2017, le Docteur en Psychologie cognitive et neuropsychologue, Cyril Couffe, a mené une étude sur les bienfaits de la pause au travail. Inspiré par une étude menée dix ans plus tôt sur l’état « d’errance cérébrale » que le cerveau adopte lors d’une pause, il s’est lancé dans une étude auprès de l’école de management de Grenoble (GEM) et d’une soixantaine de salariés en entreprise.

Lors de son étude, il a donné à trois groupes témoins un exercice de gestion de planning complexe à exécuter pendant 45 minutes. Le premier groupe n’a pas eu de pause lors de cet exercice. Le second groupe avait 60 secondes de pause tous les quarts d’heure, lors de laquelle il devait écouter un texte. Le troisième groupe avait les mêmes temps de pause, mais il devait tenter de retenir le texte écouté par cœur.

Résultat : le deuxième groupe a été plus performant de 10 % par rapport aux autres groupes, que ce soit pour les salariés ou les étudiants en management. Le groupe deux, qui devait mémoriser le texte, avait besoin d’un tel niveau de concentration pour retenir ce qu’il entendait que les pauses n’ont été d’aucune utilité. Conclusion : un état d’errance mentale est nécessaire pour une véritable pause. Ainsi, cela vous permettra d’être plus performant au travail et de limiter la fatigue passagère.

 

Comment faire une véritable pause au bureau ?

Au bureau, pour prévenir le surmenage, essayez de prendre deux pauses de 10 minutes dans la journée. Par exemple, une le matin et une l’après-midi. On estime que 70 % des français prennent une pause café au travail, et 80 % apprécient faire une pause pour discuter avec leurs collègues (étude réalisée par jassure-mon-entreprise.com auprès de 2453 salariés). Vous pouvez donc aller à la machine à café, discuter avec vos collègues, ou aller prendre l’air.

Encore mieux ! Pour obtenir un véritable état d’errance cérébrale, installez-vous confortablement, et écoutez une ou deux musiques que vous aimez. Si vous êtes plutôt visuel, un moment de contemplation à la fenêtre est très efficace également !

Et si cette pause était l’occasion de savoir si vous êtes sujet au stress ? Rendez-vous sur notre espace webcoaching qui vous permettra, en quelques questions, d’évaluer votre niveau de stress.

Derniers articles

";
Send this to a friend