Retour au blog

La reconversion professionnelle après un burn out

Après un burn out, la phase de reconstruction est essentielle. Se recentrer sur soi et ses besoins propres est nécessaire pour ne pas reproduire le même schéma. La reconversion professionnelle n’est pas systématique, mais parfois, elle semble inévitable.

Se reconstruire après un burn out

Le syndrome d’épuisement professionnel est le résultat d’un stress chronique subi pendant une longue période. Si les premiers signaux d’alerte du stress chronique ne sont pas pris en compte, il arrive un moment où le corps et l’esprit lâchent d’un coup. C’est le burn out.

L’arrêt maladie qui en découle doit être avant tout une période de repos et de prise de recul pour se retrouver mais aussi accepter, comprendre et analyser les facteurs qui ont provoqué le burn out. Penser à soi, se recentrer sur ses besoins et ses valeurs, retrouver une bonne hygiène de vie, ne pas culpabiliser… Autant d’aspects à ne pas négliger pour se reconstruire et repenser son rythme de vie. Un accompagnement médical est indispensable.

Reprendre le travail

L’erreur à ne pas faire est de vouloir brûler les étapes et de reprendre le travail comme avant. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Zurich, publiée dans la revue Frontiers in Psychology a pu mettre en évidence le fait qu’exercer un emploi qui ne nous correspond pas est la principale cause de stress émotionnel chronique et d’épuisement. C’est cet état qui peut mener au burn out.

Besoin de reconnaissance, de responsabilités, de lien social… Connaître ses aspirations professionnelles permet de limiter les risques de rechute. Votre ancien poste ne correspondait peut-être pas à vos besoins et vos valeurs. Il doit alors être sérieusement question d’envisager une reconversion professionnelle.

Un sondage réalisé en 2014 par Opinion Way pour l’AFPA montre que 60 % des salariés ont déjà connu un changement de métier ou de secteur d’activité. Une reconversion est l’occasion de débuter une nouvelle vie en cohérence avec ses désirs et ses valeurs, propice à l’épanouissement personnel.

Faire face à ces nouveaux changements nécessite une réflexion importante et du soutien. Il est donc important de prendre son temps avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel ou de changer d’entreprise. Formation, bilan de compétences, coaching… Faites-vous accompagner pour déterminer votre nouveau projet professionnel.

Avant toute chose, il vous faudra trouver un nouvel équilibre. Vous devrez développer des moyens de gérer votre stress au quotidien, comme la médiation par exemple.

Derniers articles

";
Send this to a friend