Retour au blog

Examens : 5 astuces pour gérer son stress naturellement

En France, les examens sont l’une des étapes clé vers la vie professionnelle. Un passage obligé souvent anxiogène. Dans une étude réalisée par l’OSP sur le stress des étudiants, 12 % des répondants ont indiqué que le stress les avait même empêchés de se présenter à un examen. Stress de ne pas réussir ses partiels, de ne pas avoir le temps de terminer l’examen, anxiété lors de la prise de parole, d’un oral.  Pour mieux gérer son stress naturellement, voici nos 5 astuces au naturel.

Le stress est délétère pour la mémoire ! C’est la conclusion qu’ont tirée des chercheurs américains1. Ils ont prouvé que cet état physiologique conduisait à la sécrétion d’une hormone spéciale dans le cerveau, nommée la protéine kinase C. Cette dernière a des conséquences négatives sur la mémoire. Ainsi, trop de pression, d’anxiété durant un examen a de fortes chances de vous faire perdre vos moyens.

Anticipez les examens au maximum

Si vous êtes d’un naturel stressé, mieux vaut anticiper les examens et vous préparer en avance. En effet, en étant bien préparé, il sera plus facile pour présenter à l’examen de façon détendue. Alors, bien sûr préparer sérieusement vos fiches de révisions mais n’oubliez pas non plus les tisanes pour bien dormir.

Gérer son stress naturellement grâce aux compléments alimentaires

Avant un examen comme le Jour J, autant mettre toutes les chances de votre côté. Chez NMC Lab, nous vous proposons un programme anti-stress spécial examen. Son action rapide et sans effet secondaire permet d’apaiser naturellement les épisodes de stress aigu, comme les examens. Il permet de lutter contre les troubles du sommeil et les baisses d’énergie occasionnés par le stress.

Pratiquez la méditation pour gérer son stress naturellement

La méditation est accessible à tous, par le biais de petits exercices de respiration. C’est un superbe moyen d’apaiser les angoisses, de relâcher les tensions, et de se recentrer sur soi. Pour vous aider, il existe désormais de nombreuses applications qui proposent des programmes de méditation simples, notamment des programmes axés sur le stress.

Faites des pauses

En période d’examen, rien de tel pour se stresser que de vouloir exploiter chaque minute de son temps. De ce fait, prenez des pauses dans votre agenda pour évacuer le stress : balade, sieste, sortie entre amis ou sport. Ces temps « off » vous permettront de relâcher la concentration. Ainsi, laisser votre cerveau respirer pour revenir plus à même d’apprendre.

Prenez soin de vous

Pour lutter contre le stress des examens et arriver frais et avec un max d’énergie le jour des examens, changez quelques unes de vos habitudes. Quelques semaines avant le Jour J, équilibrez votre assiette pour booster votre mémoire. Poisson “gras” comme le saumon, les sardines, les oléagineux comme les noix mais aussi les oeufs, les épinards seront vos meilleurs alliés. Équilibrez également votre alimentation en évitant le sucre et le gras qui fatiguent l’organisme. Et puis bien sûr, adoptez un cycle de sommeil régulier. Cela ne sert à rien de bachoter jusqu’à 3h du matin. Mieux vaut s’arrêter, faire une vraie nuit de sommeil de 6/7 heures et de repartir du bon pied le lendemain. Et bien sûr, gardez l’esprit positif et rester à l’écoute de tout ce qui vous entoure en faisant entrer dans votre vie tous les petits bonheurs du quotidien.

Un sommeil de qualité

Difficile de résister à la tentation de réviser ses leçons jusqu’à une heure très tardive ! Nombreux sont les étudiants adeptes de le dernière minute, qui continuent à rédiger des fiches de révisions la veille au soir. Pourtant c’est plutôt contre indiqué pour lutter contre l’anxiété ! Pour préserver ses capacités intellectuelles lors de l’examen, il est capital d’avoir un sommeil de qualité.

 

Miser sur les compléments pour lutter contre les aangoisses des examens

Les étudiants victimes de stress en période d’examens n’ont pas toujours envie d’employer la manière forte et de se rabattre sur des traitements médicamenteux radicaux qui peuvent provoquer des effets sédatifs. En cas d’angoisses liées aux examens, il est impératif de garder les idées claires et de ne pas sentir sa mémoire défaillir. Se tourner vers les compléments alimentaires est une solution adéquate pour combattre ce type de stress aigu et ces angoisses passagères. Les compléments alimentaires peuvent venir en renfort et vous aider à traverser partiels, oraux, contrôles en tout sérénité et sans trac.

Complément Magnésium

Allié de poids pendant les périodes stressantes des examens, le magnésium contribue à réduire les palpitations, la nervosité et la fatigue. En effet, le stress puise dans les réserves de magnésium et une carence épuise l’organisme et le mental. Pour vous extraire de ce cycle infernal, se complémenter en magnésium est une excellente idée quelques semaines avant la date fatidique du début des examens.

Complément No Stress Flash contre les pics de stress

Et si vous avaliez un comprimé du complément alimentaire No stress Flash de Lavilab pour réduire votre anxiété, vos angoisses ? De nombreux étudiants portent leur choix sur ce complément qui contribue à la réduction du taux de cortisol (hormone du stress). Ces effets bénéfiques sur le stress ont été prouvés par le biais d’études cliniques suite à des prélèvements salivaires qui attestent son efficacité. Ce complément anti stress est conseillée dans ces situations : examens, compétitions sportives, entretiens d’embauche, prise de parole, exams e santés. Il procure un apaisement rapide, une amélioration de la perception de l’anxiété ponctuelle liée à un contexte particulier.

1 – Science, octobre, 2004 ; vol. 306 : p. 882-4.

 

Derniers articles

";
Send this to a friend