Retour au blog

Crises de nerfs : vous êtes nerveux ? Quels calmants, quelles solutions pour vos nerfs ?

Vous avez les nerfs en pelote, vous sentez nerveux, énervés, ne parvenez pas à calmer vos nerfs ? Vous traversez des crises de nerfs qui vous crispent et vous rendent sur la défensive et agressifs ? La colère s’empare de vous, vous ne parvenez pas à canaliser votre nervosité ? Derrière ces crises de nerfs, ces nerfs à vif, il y a souvent un écueil au niveau de la compréhension de l’émotion qui vous submerge. Vous ne parvenez pas à décoder ce que vous ressentez, cette émotion surgit inopinément, s’immisce avec une sensation d’intrusion et de confusion.

La nervosité, la colère sont des émotions normales mais parfois elles s’installent durablement et vous laissent à fleur de peau sans que vous ne parveniez à calmer vos nerfs. Si cette nervosité est difficile à dompter, c’est que cette dernière agit comme une lame de fond dévastatrice. Elle peut toutefois dissimuler d’autres émotions : la tristesse, la frustration, la haine, la vengeance. Etre nerveux ne se résume donc pas à une simple agitation. Cette nervosité peut se traduire par des crises de nerfs qui peuvent revêtir plusieurs aspects : crise d’angoisse, crise de panique, crise de pleurs ou encore crise de colère ou de rage.

Elle revêt différentes formes :

Colère contre autrui : s’énerver contre un automobiliste, après un collègue, piquer une crise de nerfs contre ses enfants… C’est développer la haine des personnes qui ne se comportent pas comme nous, pensent différemment. C’est nourrir l’idée que l’autre devrait se conformer à nos attentes, à nos exigences.

Colère contre la vie : on parle de seuil de tolérance relativement bas face aux frustrations. Vous en voulez au système, ne supportez plus que votre existence soit régie par des règles, des obligations sociales. Vous développez une impression d’injustice, de sort qui s’acharne.

Colère contre soi même : c’est le cas des personnes perfectionnistes, qui ont l’impression de ne pas être à la hauteur, qui culpabilisent et manquent de confiance en elles. Elles ne voient que leurs défauts, se sentent responsables du malheur des autres. Elles sont facilement victimes de pervers narcissiques, de personnes les dévalorisant et finissent par retourner leur rage contre elles.

Solutions, conseils et astuces :

Lors d’une crise de nerfs, ce n’est pas la colère naissante et maitrisée qui est toxique. En effet, cette nervosité à ses balbutiements peut même nous aider et trouver le motivation afin de déployer des trésors d’ingéniosité pour résoudre un problème. Le problème provient de la nervosité qui domine, nous écrase. Elle nous incite alors à l’excès, à des extrêmes : la crise de nerfs ; celle qui nous sommeille en permanence en nous : méfiance, ressentiment, hostilité.

Tentez d’apprivoiser votre colère

Vous pouvez inverser la vapeur en transformant cette nervosité afin de vous propulser et d’insuffler une force intérieure, une combattivité à toute épreuve. L’exemple le plus probant est celui du sport. En effet, s’adonner à une activité sportive vous permettra d’évacuer, d’extérioriser ce qui bouillonne en vous : boxe, sports de combat… Défoulez vous et transférez votre énervement en déchargeant votre énergie. Le sport n’est pas votre tasse de thé pour calmer vos nerfs ? Vous pouvez vous tourner vers des activités artistiques et créatrices. Ces activités qui vous permettront de vous libérer de vos tensions et d’exprimer ce que vous ressentez. Ainsi, vous laisserez parler votre fort intérieur et de ferez rejaillir votre personnalité et vos contrariétés sous une autre forme.

Transformez votre nervosité en une force motrice

Nerveux, agités, en colère : votre nervosité peut se muer en une énergie tonitruante et motivante. Elle peut toutefois vous faire faire abstraction de votre environnement vous faire abandonner vos croyances limitantes et peut vous pousser à déplacer des montagnes. Cette nervosité peut être bénéfique si elle est mise au service d’une cause, de la défense de l’injustice, de principes, d’idées que vous défendez bec et ongle. Servez-vous en pour faire bouger les lignes et avancer des causes non pas pour accabler, ou semer la zizanie.

Travaillez votre intelligence artificielle

Si vos crises de nerfs sont fréquentes, que vous vous sentez nerveux, énervés en permanence. Il est alors impératif d’entamer un travail sur le développement de votre intelligence émotionnelle. Apprenez à détecter avec précocité précocement les signes annonciateurs de votre crise de nerfs. Face à des comportements qui peuvent vous faire sortir de vos gonds, vous faire vous emporter : tournez les talons, plongez vous dans votre travail. Imaginez à quel point la situation pourrait s’envenimer si vous retorquiez, si vous exprimiez clairement le fond de votre pensée ou si vous partiez en claquant la porte. Envisagez les conséquences.

Perdre son sang froid, s’énerver contre quelqu’un c’est souvent l’assurance que cette personne vous rendra la monnaie de votre pièce. Il existe une solution naturelle pour calmer vos nerfs, quand la colère monte, isolez vous une poignée de minutes. Ensuite, concentrez vous sur votre respiration et posez vous 3 questions : quels sont les faits ? quelles sont mes pensées au sujet de ce qu’il se passe ? que puis-je faire ou dire de constructif et d’adapté ?

Les solutions, les calmants naturels pour les nerfs

Vous êtes nerveux, vous vous enflammez et entrez facilement dans des colères noires, vous vous sentez à cran ? En cas de pic de nervosité, de crises de nerfs, les muscles se contractent et votre respiration s’accélère. En général, cet état d’agitation se traduit par des troubles du sommeil, de la concentration, de la mémorisation. Si votre nervosité est handicapante et vous fait perdre pieds, n’hésitez pas à consulter un thérapeute pour traiter le problème à la racine. Vous pouvez également pratiquer une séance d’EMDR  pour tenter de comprendre ce qui se passe dans votre corps quand vos nerfs sont à vif. En complément, voici quelques plantes qui peuvent vous aider à vous détendre :

Un complément alimentaire anti nervosité : pour retrouver votre sérénité et paix intérieure

Lavilab vous dévoile son complément alimentaire contre la nervosité, l’agitation et l’irritabilité. Ce complément alimentaire s’adresse aux petits comme au grands, les enfants peuvent y recourir dès l’âge de 6 ans. Le complément Sérénité Ultra vous aidera à relativiser, à lâcher prise à vous sentir moins tendus en cas de contrariétés, de frustrations, de situations explosives. Vous parviendrez ainsi plus facilement à vous contenir. Vous ressentirez donc un sentiment de bien être général. Ce complément alimentaire ne se contentera pas de vous aider à rester zen.

Il agira également sur votre humeur pour combattre la morosité et les baisses de moral. Quelle est la botte secrète de ce complément alimentaire pour calmer les nerfs ? Sérénité Ultra contient de l’extrait de Safran Affron. Cet actif breveté est reconnu par 6 études qui démontrent son efficacité sur l’humeur, l’anxiété et le stress. Il contribue ainsi à maintenir l’équilibre émotionnel en cas de situations stressantes. Il favorise la relaxation en cas de contextes ou situations énervantes. Dans ce complément alimentaire, cet actif est couplé avec une autre substance aux effets prodigieux : le Lactium. Il s’agit d’un ingrédient d’origine naturelle, qui procure relaxation et apaisement si vous êtes sous pression, agité, sujet à des sautes d’humeurs. Enfin la laboratoire Lavilab propose une myriade de compléments alimentaires pour lutter contre le stress qui vous met à cran, découvrez sa cure de compléments alimentaires contre le stress.

stress complément alimentaire

JE DECOUVRE CE COMPLEMENT POUR CALMER MES NERFS ET MON IRRITABILITE >

Un complément alimentaire redoutable contre les pics de stress et les crises d’angoisse

Vous perdez vite votre calme ? Il vous arrive de souffrir de crises d’angoisses, de perdre vos nerfs ? Nous vous conseillons également le complément alimentaire No Stress Flash. Si le stress s’abat sur vous sans crier gare et que vous êtes par conséquents énervés et à fleur de peau de façon passagère, ce complément vous calmera rapidement. Cette solution naturelle est formulée à base de Lactium et d’extraits d’asperges connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système nerveux. Avec No Stress Flash vous réussirez à garder votre sans froid et à ne pas perdre vos moyens quand le stress titille vos nerfs. Ce complément naturel fonctionne très bien en anticipation, c’est à dire quand vous savez que vous allez prochainement vivre un évènement stressant qui risque de vous faire perdre patience. Ce complément vous aide également à garder votre attention et votre concentration, à conserver vos facultés cognitives parfois perturbées en cas de stress.

anti stress compléments

JE DECOUVRE CETTE SOLUTION NATURELLE POUR CALMER MES CRISES >

Les plantes pour dénouer les tensions nerveuses

Basilique : Le basilique prodigue des effets tranquillisants, calmants sur le plan nerveux. Boire une infusion de basilique avant les repas renforce le tonus du système nerveux sans provoquer d’excitation nerveuse. Sur le plan émotionnel, cette plante soulage les angoisses et l’anxiété. Faites bouillir 50 cl d’eau la versez la sur 25 grammes de feuilles de basilic. Ensuite, laissez infuser durant 10 mns avant filtration.

Passiflore : La passiflore est parfaite pour calmer vos nerfs, vous pouvez la consommer sous forme d’infusion. La passiflore regorge de vitamine C et de flavonoïdes, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Cette plante contient des d’alcaloïdes des glucosides qui lui confère des bienfaits sédatifs, anxiolytiques et tranquillisants Ses actifs se fixent aux récepteurs GABA du cerveau et procurent un sentiment de bien-être et de relaxation pour calmer les états nerveux.

Mélisse :  La mélisse se révèle être également un calmant naturel et efficace pour les nerfs. Buvez trois fois par jour une infusion pour bénéficier de ses bienfaits tranquillisants. Utilisez de préférence les feuilles séchées car elles libèrent plus facilement de l’huile essentielle dans l’eau chaude. Au niveau des quantités, prévoyez 5 g de feuilles pour un volume de 1 litre d’eau.

Marjolaine : La marjolaine a des effets sédatifs qui peuvent dispenser un effet calmant contre l’anxiété et l’insomnie. Ajoutez 40 g de feuilles de marjolaine dans de l’eau portée à ébullition (par litre d’eau, 10 fois moins si elles sont séchées). Laisser infuser 10 minutes.

Ginseng:  Ce tonique physique, stimulant de la fonction cognitive et de l’humeur améliore l’état général en cas de fatigue mentale pouvant conduire à des crises de nerfs. La vertu anti-stress du ginseng émanerait de son action cortisol-like (similaire à celle de la cortisone) adaptée à chaque agression, avec régularisation de la sécrétion d’adrénaline.

Valériane: Cette plante aux effets calmants contribue à la réduction des palpitations, des spasmes, du stress. Boire une infusion de 15 g de racines de valériane vous aidera à calmer vos nerfs. Elle pourrait agir sur certains messagers chimiques du cerveau et aurait des bienfaits sur le sommeil.

Les huiles essentielles apaisantes

Bergamote : L’huile essentielle de bergamote peut être considéré comme un calmant naturel pour les nerfs grâce à son composé : l’acétate de linalyle. Elle agit sur la nervosité, le stress ressenti en influant sur le cortisol (l’hormone du stress). L’huile essentielle de Bergamote renferme aussi du linalol qui présente des bienfaits  anxiolytiques, régule l’humeur, réduit la pression sanguin et apaise les tensions nerveuses.

Marjolaine à coquilles : ce calmant naturel pour les nerfs contient du terpinène-4-ol qui favorise la décontraction musculaire, la relaxation en cas d’état nerveux. Cette solution naturelle agit directement sur le système nerveux central en inhibant les neurotransmetteurs impliqués dans l’excitation, l’agitation nerveuse.

Orange douce : cette huile essentielle contribue à calmer les nerfs, l’agitation nerveuse. Calmante et apaisante, elle combat le stress et l’anxiété. Adultes et enfants l’affectionnent pour son effet réconfortant en cas de crise de nerfs. L’olfaction et la diffusion de cette huile essentielle vous aidera à garder votre sang froid.

Petitgrain bigarade : les molécules que contient l’huile essentielle de petit grain bigarade sont propices à la vasodilatation en augmentant la circonférence des vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’apaisement nerveux. Rééquilibrante sur le plan nerveux, elle possède ainsi des propriétés anxiolytiques inhibant la libération de certains neurotransmetteurs impliqués dans l’équilibre nerveux.

Symptômes les plus courants de nervosité

Les signes peuvent être physiques, psychologiques ou encore cognitifs.

  • Difficultés respiratoires.
  • Battements de coeur irréguliers.
  • Difficulté à se concentrer.
  • Transpiration excessive.
  • Tremblements.
  • Confusion.
  • Sentiment de perte de contrôle.
  • Agitation.

Derniers articles

";
Send this to a friend