Retour au blog

Comment reconnaître les signes de fatigue ?

Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, de multiples raisons peuvent entraîner un état général de fatigue. Habituellement, la fatigue apparaît après une activité intense de façon ponctuelle. Néanmoins, il arrive que l’on éprouve cette sensation constamment au quotidien. Cela peut provenir de journées surmenées, d’un manque de sommeil, d’une convalescence, d’un décalage horaire après un voyage ou horaires de travail décalé ou encore du stress (1).

De manière générale, cette baisse de tonus se manifeste sous différents signes qui varient d’un individu à un autre. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de la repérer. Tentons donc d’identifier les signes de fatigue et de trouver les solutions pour ne plus subir cette baisse d’énergie.

Les signes de fatigue

Ils sont nombreux et il est important de les identifier afin d’éviter qu’ils ne perturbent le quotidien :

UN ÉTAT ÉMOTIONNEL BOULEVERSÉ

Certains individus peuvent ressentir des signes émotionnels de fatigue, comme par exemple de l’irritabilité, de l’agressivité, de l’impulsivité, du stress (1) ou à l’inverse de la passivité. Les émotions seront ressenties plus fortement et auront tendance à être accentuées.

UN DES SIGNES DE FATIGUE CLÉ, LE SOMMEIL PERTURBÉ

On pourrait penser que plus on est fatigué, plus on dort. Contrairement à cette idée reçue, bien souvent le stress et l’anxiété constituent un obstacle à l’endormissement et à la qualité du sommeil (2). C’est un vrai cercle vicieux : en raison du stress, les nuits sont perturbées, ce qui entretient l’épuisement et l’anxiété.

UN ÉTAT DE SOMNOLENCE

En cas de fatigue, la somnolence peut survenir à tout moment de la journée de manière incontrôlée. Les paupières se font lourdes et l’envie de dormir est intense. Au quotidien elle représente une gêne voire un danger selon les situations (3).

UNE PERTE D’ATTENTION ET DE CONCENTRATION

L’état de fatigue peut aussi se manifester par une perte de l’attention et de la concentration à certains moments de la journée. Au travail, cela peut s’avérer gênant et favoriser les erreurs ou des difficultés à comprendre une tache ou encore à trouver une solution à un problème. Dans certains cas, des troubles de la mémoire sont aussi constatés.

DES SIGNES DE FATIGUE PHYSIQUES

La fatigue peut se traduire par l’apparition de signes liés au fonctionnement physique. Il est donc possible de ressentir des étourdissements, des tensions musculaires, des maux de tête ou des maux de ventre, un mal de dos ou encore des sensations de lourdeur.

DES TROUBLES ALIMENTAIRES & DIGESTIFS

Dans certaines situations, la fatigue est susceptible de provoquer des troubles alimentaires. Ceux-ci se traduisent par une perte d’appétit ou au contraire l’envie de se réfugier dans la nourriture.

La fatigue peut également impacter le fonctionnement intestinal avec une digestion trop lente ou trop rapide, entraînant une possible constipation ou diarrhée.

Testez votre niveau de fatigue

La fatigue est donc une sensation d’affaiblissement physique et/ou psychique propre à chacun qui n’est pas toujours facile à identifier ni à mesurer. C’est pourquoi des tests d’auto-évaluation existent pour mieux percevoir son niveau de fatigue, comme l’échelle de fatigue de Pichot. Faites le test !

RÉFÉRENCES :

  1. Josef FinstererSinda Zarrouk Mahjoub. Fatigue in healthy and diseased individuals. Am J Hosp Palliat Care. 2014 Aug;31(5):562-75.
  2. Abdullah I AlmojaliSami A AlmalkiAli S Alothman, and al. The prevalence and association of stress with sleep quality among medical students. J Epidemiol Glob Health. 2017 Sep;7(3):169-174.
  3. John A CaldwellJ Lynn CaldwellLauren A Thompsonand al. Fatigue and its management in the workplace. Neurosci Biobehav Rev. 2019 Jan;96:272-289.

Derniers articles

";
Send this to a friend