Retour au blog

Comment gérer son stress ? Les solutions naturelles contre l’anxiété

Le stress fait grimper l’adrénaline, fait monter en flèche le rythme cardiaque et accélère la respiration. Il existe des moyens, des solutions naturelles pour réduire le stress et pour prévenir les effets indésirables. Comment mieux le gérer ? Quelles techniques, astuces adopter pour vaincre le stress ? Comment gérer ses émotions, son anxiété positivement, comment gérer le stress chronique, passager ? Comment ne pas s’énerver, garder son sang froid quand les nerfs sont à vif ?

Le stress fait partie intégrante de notre existence. Il chamboule nos vies, vient jouer les troubles fêtes et provoque des dommages collatéraux Si le stress peut être un moteur, un détonateur pour nous pousser à nous surpasser, à travailler d’arrache pied. Le stress peut également nuire à nos performances et notre qualité de vie : il monte en flèche et c’est la cocotte minute. Trop de stress et on finit par exploser : pression au travail, délais serrés, surcharge, tensions avec les collègues, vie de couple, éducation des enfants, stress dès le réveil ou passager à l’approche des examens : personne est épargné par ce fléau. Les préoccupations sont constantes dans notre société moderne (finances, peur de l’avenir, éco anxiété). Le stress est devenu un problème de santé majeur. Sa prise en charge n’est pas si fréquente et beaucoup ont tendance à attendre que ce dernier s’évacue avec le temps. Grave erreur, car à terme, il augmente également le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer : c’est une bombe à retardement.

Les solutions, conseils et astuces pour gérer le stress

Accordez-vous une bonne nuit pour maitriser votre stress

Un sommeil mouvementé laisse présager une journée exécrable. Tandis qu’une nuit de sommeil réparatrice requinque et vous voilà paré à affronter la journée. La fatigue accroit le niveau d’adrénaline, rendant ainsi plus vulnérable face au stress, de plus, le repos a un effet favorable sur la productivité. Dormir suffisamment est donc primordial pour être performant et mieux gérer son stress. Une solution naturelle pas si facile à appliquer quand on est victime d’angoisses. Il faut donc traiter son anxiété en amont via des techniques, conseils, astuces et également des compléments alimentaires.

Bougez : faites de l’exercice, une solution naturelle pour venir à bout du stress

L’activité sportive est salutaire pour la santé mentale. En cas d’exposition au stress, l’exercice physique contribue à canaliser l’adrénaline relâchée dans l’organisme. De plus, l’activité favorise la libération de la sérotonine et l’endorphine vous conduisant ainsi sur la voir du bien-être loin des angoisses.

La motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Toutefois, s’astreindre à une activité physique régulière permet de minimiser la charge mentale et de départir des tensions accumulées au cours de la journée. En effet, le sport libère des endorphines qui procurent bien-être et sérénité et quasi plénitude. Le sport est donc une solution naturelle permettant de détourner l’attention sur autre chose que ses ruminations mentales, son travail.

La méditation une discipline pour gérer le stress

La méditation a le vent en poupe chez les personnes nerveuses qui souhaitent gérer leurs angoisses. Relaxante, la méditation ne permet pas seulement de dénouer les tensions.  Elle apporte aussi une solution naturelles aux problèmes de concentration, permettant le recentrage. La méditation est une solution naturelle qui vous entraine à expurger de votre esprit les soucis et contrariétés sources de stress. La méditation est déstressante : en clarifiant vos pensées, vous contrôlerez mieux vos nervosités.

Sourire et rire aux éclats : une solution naturelle contre le stress

Une bonne tranche de rire, s’éclaffer vous aidera à surmonter votre stress : avec cette solution naturelle, votre corps relâchera de l’endorphine et dissipera l’anxiété. Le rire agit sur la nervosité et vous aide à relativiser et à balayer les pensées stressantes et autres idées fixes. Le fait d’esquisser un sourire est également bénéfique et source de décontraction, idéal contre l’anxiété. Même lorsqu’il est un tantinet crispé, le sourire peut générer des émotions positives dans une situation angoissante. Quand les zygomatiques s’activent, le cerceau lâche prise, le signal qui lui est envoyé est celui de la sérénité et du danger écarté. D’où le rire nerveux, un mécanisme, une solution pour désamorcer la gravité d’une situation tendue.Selon une étude de 2008*, même l’anticipation d’une situation hilarante ferait chuter nos niveaux de cortisol (l’hormone du stress)

Sources :C.C. Streeter, P.L. Gerbarg, R.B. Saper, D.A. Ciraulo, R.P. Brown. Effects of yoga on the autonomic nervous system, gamma-aminobutyric-acid, and allostasis in epilepsy, depression. Post-traumatic stress disorder. Medical Hypotheses, 2012.

Les compléments alimentaires : des solutions efficaces contre le stress

Le magnésium pour lutter contre le stress

lutter combattre stress naturellement magnésium

En cas de stress chronique, la hausse du taux de cortisol génère une déperdition conséquente du magnésium via l’élimination par les urines. Cette perte va causer une carence en magnésium qui va à son tour accroitre la vulnérabilité au stress et vous propulser dans un cercle vicieux. Les compléments alimentaires à base de magnésium sont donc une solution vitale et naturelle en cas d’angoisses et d’anxiété. Encore faut-il choisir le bon magnésium dont la teneur est élevé et l’absorption optimale. Cet élément minéral joue un rôle de régulation dans le sommeil et l’humeur réduisant la fatigue et les niveaux de stress.

Lavilab a élaboré un complément alimentaire de haute qualité pour couvrir vos besoins journaliers. Ce complément alimentaire se présente sous forme de poudre à diluer dans une verre d’eau, une compote. Son gout neutre, rend la prise de ce complément alimentaire magnésium plus aisée. Ce complément alimentaire sous forme de doypack garantit 76 dose. L’avantage de ce complément magnésium réside dans sa forte teneur et son niveau d’absorption élevé par l’organisme. Il comporte 2 sels de magnésium réputés pour leur qualité et leur caractère innovant : le Citrate de magnésium et l’Hypro Ri Mag. Contrairement aux autres compléments du marché, ce magnésium agit plus rapidement et une plus grande quantité est répandue dans l’organisme. Un produit idéal pour lutter contre le cercle vicieux de la carence qui génère stress et fatigue.

Extrait de stigmates de Safran : une solution naturelle pour gérer son stress

plante solution gestion stress

Sérénité Ultra un complément alimentaire préconisé en cas d’agitation, d’irritabilité et de nervosité contient des extraits de stigmate de Safran. Ce complément s’attaque au stress grâce à une formulation unique regroupement 3 actifs véritables ennemis de l’anxiété, cette synergie constitue une solution dont l’efficacité est prouvée pour rétablir calme et sérénité. Notre complément alimentaire est formulé avec Extrait de stigmates de Safran. Cet actif a été l’objet de 6 études cliniques publiées. On lui a décerné un brevet pour ses bienfaits sur l’humeur, l’anxiété. L’extrait de Safran contenu dans le complément alimentaire Sérénité ultra contribue à l’équilibre nerveux, favorise la relaxation, la détente. Cet ingrédient délivre alors une action sur l’humeur. Il aide à positiver, à relativiser et donc à mieux appréhender les situations stressantes, à ne pas se laisser déborder et envahir par les émotions négatives et angoissantes.

Le Lactium un actif pour se relaxer et lâcher prise

complément surmenage, nervosité, solution naturellecomplément naturel gestion stress

complément naturel anti stress

 

 

 

 

 

 

 

Le Lactium est un hydrolysat de protéine aux propriétés lénifiantes, destressantes présent dans 3 de nos compléments anti-stress. Le Lactium estompe les manifestations propres aux angoisses et améliore le contrôle des états émotionnels perturbés (du stress occasionnel en passant par celui quotidien). Il favorise la régulation des symptômes de stress chronique. Le lactium lutte contre les pulsions se traduisant par des grignotages, aide à surmonter les épreuves anxiogènes : examens, changements…Il fait basculer le système nerveux sur “pause” assurant une harmonie globale du système nerveux.

Vous trouverez cet actif dans les compléments alimentaires Lavilab : Epuisement, No stress flash et Sérénité Ultra. Dans ces compléments, l’actif est couplé à d’autres ingrédients, décuplant ainsi les effets contre l’anxiété et les angoisses. Epuisement est un complément destiné à lutter contre le surmenage, le burn out, la charge mentale trop lourde. No stress flash est un complément alimentaire, une solution qui s’adresse aux personnes qui font l’expérience de pics de stress, de montées imprévisibles et fulgurantes. Ce type de stress survient en général à l’approche de certains évènements et dans certaines circonstances. Sérénité Ultra est le complément à privilégier en cas de stress chronique, qui s’installe durablement à cause d’une situation pesante qui perdure, des problèmes personnels ou une personnalité de nature angoissée.

Eleuthérocoque : une plante, une solution naturelle pour votre bien-être

plante anti stress

Cette plante figure dans la liste des actifs de complément alimentaire Epuisement. Elle apporte une aide à l’organisme pour contrer les agressions et déséquilibres causés par les angoisses, l’anxiété. Elle accroît l’énergie intellectuelle et physique, énergie souvent mise à mal en cas d’anxiété. Cette plante améliore les capacités intellectuelles et physiques. Elles est précieuse en cas d’épuisement et de fatigue mentale intensifiés par des épisodes stressants. Cette plante contenue dans le complément alimentaire Epuisement est un véritable renfort naturel, une solution naturelle pour se rétablir et se réadapter en cas de stress au travail, de burn out et de situation où vos nerfs sont à vif.

Extrait d’Asperge ETAS : une solution pour réguler le cortisol

solution complément angoisse

Vous trouverez cet extrait dans le complément alimentaire No Stress Flash. Il s’agit des tiges d’asperges vertes cultivées en Asie. Cet actif breveté : l’extrait d’asperge ETAS; a une efficacité prouvée sur la baisse des effets du stress (réduction du cortisol), Il contribue à l’amélioration du sommeil et à l’amélioration des capacités cognitives. Le fonctionnement clé de cet actif se base sur le “Heat-Shock Proteins”. Il s’agit d’un mécanisme qui apporte une protection aux cellules et constitue une solution naturelle visant à réguler les niveaux de l’hormone du stress.

Melon Extramel : un actif naturel pour gérer vos émotions

complément alimentaire stress

Cet actif concentré les molécules bioactives du melon et est naturellement riche en antioxydant. L’efficacité d’Extramel sur le bien-être et le stress a été étudiée dans 2 études cliniques*. Les résultats ont établi qu’Extramel améliorait la gestion du stress et réduisait ses conséquences sur notre quotidien. Il réduit la perception de la sensation de stress, avec une baisse de 22% dès 28 jours. Il limite les innombrables effets secondaires attribués à l’anxiété : réveils nocturnes, douleurs musculaires, nervosité ou lassitude, avec une diminution générale de 63% dès 28 jours. Vous trouverez cette substance dans notre complément alimentaire Epuisement.

*Sources : 1 mois 2 études cliniques 10 mg 130 sujets Milesi A. & al, Nutrition Journal 2009 Carillon J. & al, Nutrients, 2014

Socialisez : une solution simple pour canaliser votre stress

Quand la situation se tend et que le stress est à son comble, le réconfort et le soutien sont des solutions redoutables pour gérer le trop plein d’anxiété. Le fait de dialoguer, de se confier sur ses angoisses auprès de ses proches est un catharsis qui peut soulager un excès de stress. Une voix familière, des paroles rassurantes sont autant de signaux qui peuvent stimuler la sécrétion d’ocytocine : l’hormone de l’amour.

Des chercheurs du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, se sont intéressés à la manière dont les singes géraient les situations stressantes ou non avec ou sans présence de leurs proches. Pour se faire, ils ont procédé à des mesures du taux de stress pendant des épisodes conflictuels, des instants de repos. Ils ont alors constaté que le soutien d’un proche diminuait de façon significative les niveaux de stress. Une autre étude*, de l’Université du Michigan a prouvé que se sentir émotionnellement proche de quelqu’un booste les niveaux de progestérone, entrainant ainsi une baisse de l’anxiété.

*Sources : University of Michigan. “Feeling Close To A Friend Increases Progesterone. Boosts Well-being And Reduces Anxiety And Stress.” ScienceDaily, 3 June 2009.

Tenez un journal pour mieux appréhender le stress

En consignant les tracas qui vous stressent dans un « carnet d’inquiétudes » vous pouvez coucher sur le papier vos soucis et libérer votre esprit. Ainsi certaines préoccupations vous sembleront légères et vous vous sentirez libéré d’un poids oppressant et stressant. Mieux vaut donc extérioriser ses contrariétés plutôt que que de les ruminer. Pour alléger et gérer cette anxiété, focalisez vous aussi sur les points positifs de votre journée. Cela vous mettra du baume au cœur. Voici donc une solution naturelle pour relativiser.

Verdir son environnement : une solution naturelle pour gérer le stress

Les plantes d’intérieur ne sont pas de simples ornements. Elles agissent comme des purificateurs d’air, mais elle favoriseraient également la relaxation. Des chercheurs ont découvert que le fait d’être en présence de végétaux suffisait à enclencher une réaction apaisante. En effet, une étude* a prouvé que des personnes stressées qui se trouvaient dans une pièce décorée de plantes voyaient leur tension artérielle chuter de 4 %. Les personnes mais qui n’avait pas vu les plantes ne connaissait une baisse que de 2 %. Selon cette étude, les plantes d’intérieur améliorent la concentration, et le bien-être du personnel de 47 % au travail.

Sources : 1. Lohr, V.I. and Pearson-Mims, C.H. 1996. Particulate matter accumulation on horizontal surfaces in interiors. Influence of foliage plants. Atmospheric Environment 30(14):2565-2568.

Se tenir à l’écart des écrans et des réseaux pour contrer le stress

Une étude de l’université de Gothenburg , a a établi un lien entre utilisation permanente de l’ordinateur, angoisses, insomnies, et dépression chez les femmes. Rien de plus stressant que l’exposition déraisonnable face aux écrans, outre leur effet addictif. Ils ne contribueraient qu’un à bonheur fugace. Faire défiler le fil d’actualité sur les réseaux sociaux peut être source d’angoisse en raison de la comparaison sociale, des modèles de réussite exhibés. En effet, ils peuvent nous renvoyer à nos propre échecs. Ils peuvent être synonymes de frustration et nous amener à développer un complexe d’infériorité. De plus, les réseaux nous habituent à la culture de l’instantanéité. Ils conduisent à une impatience plus forte. Pour gérer votre stress, optez pour une solution raisonnable : levez le pied.

La déconnexion : arrêtez de regarder vos emails pour vous sentir mieux

Selon une étude de l’Association for Computing Machinery’s Computer-Human Interaction Conference , cesser de consulter ses mails en dehors de ses heures de travail est une solution qui réduirait l’anxiété. Pour conduire cette étude, des moniteurs de fréquence cardiaque ont été disposés sur les ordinateurs des salariés d’une entreprise. Certains pouvaient ouvrir leur boite mail comme à l’accoutumé, alors que d’autres subissaient une interdiction. Conclusion, les sujets qui consultaient leurs emails à heures fixes ont reconnu se sentir dans de meilleures dispositions pour accomplir leur travail. Il se sont sentis moins stressées et plus concentrés. Leur rythme cardiaque était plus bas.

Le yoga des doigts une solution naturelle pour combattre le stress

D’après Sharon Melnick,(“auteur de l’ouvrage : “Réussir sous le stress”), exercer une pression sur la zone entre la 2nde et la 3ème articulation des doigts (les jointures index et majeur) peut contribuer à créer une sensation d’apaisement pour vaincre les pics de stress. Cette pression activerait un nerf qui détendrait la zone située à proximité du cœur. Elle permettrait ainsi à cette sensation de nervosité de s’étioler : une solution naturelle pour se calmer.

Des gestes répétitifs : une solution naturelle pour lutter contre le stress

Des mouvements répétitifs, induisant une certaine dextérité gestuelle ( ateliers créatifs, activités manuelles, le tricot, la couture) peuvent calmer les angoisses. Le Dr. Herbert Benson, spécialisé en pleine conscience, consent. Selon lui, le tricot coche les 2 cases de la méthode de pleine conscience. “La répétition d’un bruit, d’une phrase, ou d’un geste, permet de faire abstraction de l’environnement et des pensées parasites pour se focaliser sur la répétition du mouvement.”

La respiration une technique naturelle pour chasser le stress

Pratiquer des exercices de respiration est un bon début pour apprendre à contrôler son stress naturellement. En effet, la respiration peut permettre d’éviter la submersion des angoisses et la sensation de bouillonner, de monter en pression lors de situations anxiogènes. Bien respirer quand on a les nerfs en pelote est ainsi une solution rapide et efficace.

Quand le stress est palpable et que l’on est à cran, rien de mieux que de respirer à pleins poumons ! Idéal pour évacuer les tensions. Evacuez les angoisses, l’agacement :  il suffit d’effectuer 6 inspirations/expirations par mn sur une durée de 5 minutes, 3 fois/jour, en respirant par le diaphragme tout en décrispant le corps tout entier.

L’importance d’une bonne alimentation pour lutter contre le stress

Pour combattre le stress et l’anxiété, le rôle de l’alimentation n’est donc pas à sous estimer. En effet, l’alimentation a des répercussions sur le mental, car l’estomac est le nouveau cerveau. Pour mesurer l’intérêt grandissant de l’alimentation sur notre état psychologique, il suffit de se pencher sur le boom de la micronutrition. Elle dévoile aujourd’hui un nouveau regard sur le traitement de l’anxiété et de l’angoisse.

En effet, certains nutriments réduisent les effets du stress et atténuent les effets délétères sur le corps. Un bon apport en acides aminés, en vitamine C , B6,  B9 et B12, est indispensable à la production des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) qui sont des hormones primordiales dans la lutte contre l’anxiété et le surmenage. La vitamine B6 n’est pas à négliger lors de stress car elle joue un rôle déterminant dans l’assimilation du magnésium par l’organisme. L’alimentation constitue donc une solution naturelle contre l’anxiété.

Les meilleurs aliments anti-stress :

  • Le saumon
  • Les œufs et les produits laitiers
  • Les céréales complètes
  • Les épinards
  •  L’ail
  • L’avocat
  • Les fruits secs ou les petites baies
  • Le miel
  • Le chocolat

Etre en osmose avec la nature, se rapprocher des arbres pour gérer l’anxiété

Qui n’a jamais expérimenté cette sensation de relaxation, de calme après une escapade au cœur de la foret, une virée à la montagne ou une balade face à l’océan ? Il est démontré que la pression artérielle, les pulsations cardiaques, les crispations musculaires, la dépression, l’irritabilité ainsi que le taux de stress baissent en pleine nature en comparaison à un environnement urbain et bétonné. Une expérience conduite en Hollande[2] a  démontré les bienfaits d’une activité au grand air sur la gestion du stress. Les participants ont été soumis à un stress intense, ensuite, on les a laissé choisir de se reposer soit en lisant un livre, soit en jardinant. Le taux de cortisol (hormone du stress) était mesuré avant et après. Verdict : les 2 activités ont fait diminuer le taux de cortisol. Toutefois, la diminution était nettement plus importante avec la solution de l’activité en plein air.

La sylvothérapie pratique très tendance au Japon et recommandée par les professionnels de santé nippons comme solution naturelle pour lutter contre le burn out trouve un écho en France. De nombreux fervents pratiquants relatent les effets bénéfiques de cette solution sur leur santé mentale, leur anxiété. Outre le vert dominant de la forêt, couleur réputée en chromothérapie pour calmer les tensions, les arbres émettent des molécules (les terpènes). L’homme a la faculté de sentir ces molécules. Cette inhalation agirait sur le système nerveux et la sécrétion de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, les hormones du bien‑être. En 2018, des études ont été réalisées au Japon, mais également en Corée ou en Chine. Elles concluent que cette proximité avec les arbres a des effets notables sur la santé mentale, sur le stress faisant chuter le taux de cortisol (hormone du stress)

S’essayer à l’art : faire appel à se fibre artistique pour calmer ses angoisses

Selon un récent travail de recherche conduit par des chercheurs du Drexel’s College of Nursing and Health Professions, s’adonner à une activité artistique réduirait significativement le stress. Les chercheurs ont demandé à 39 adultes dont l’âge oscillait entre 18 et 59 ans, avec ou sans potentiel artistique, de se livrer à une activité artistique de trois quart d’heure. Le taux de cortisol était mesuré avant et après. À l’issue de l’expérience, 75 % des participants avaient un taux de cortisol plus bas qu’avant la séance. Ce qui pourrait donc expliquer en partie le boom des cahiers de coloriage pour adultes. En effet, développer sa fibre créatrice, donner libre court à son imagination : une solution naturelle pour lutter contre le stress.

Derniers articles

";
Send this to a friend